Le nouveau décret présidentiel anti-ingérence signé par Trump pourrait amener à des sanctions envers Russia Today


Andrew Korybko

Andrew Korybko

Par Andrew Korybko – Le 27 septembre 2018 – Source orientalreview.org

Trump a signé un décret présidentiel l’autorisant à sanctionner quiconque serait accusé d’« ingérence » dans les élections américaines.

Le décret présidentiel 13848 stipule que le président peut geler les avoirs de quiconque, « situé, en tout ou partie, en dehors des États-Unis », y compris ceux considérés par les USA comme « se comportant comme agent ou au nom d’un gouvernement étranger », que les services de renseignements identifieraient dans les 45 jours comme s’étant « immiscé » dans toute élection. La désignation très vague porte sur la « distribution clandestine de propagande et de désinformation », que les USA estimeront avoir été menée « dans le but ou l’effet d’influencer, d’ébranler la confiance, ou d’altérer le résultat ou les énoncés des résultats de l’élection, ou ébranler la confiance du public dans les processus électoraux ou les institutions » permet de faire tomber n’importe qui sous le coup de cette règle, si bien qu’elle pourrait facilement être usée et abusée comme « filet » pour « justifier » de nouvelles limitations sur RT et d’autres médias alternatifs financés par des institutions publiques.

Les USA considèrent déjà le vaisseau amiral que constitue pour la Russie cette société de média comme « agent étranger », et certains des employés de la chaîne, qui produisent des contenus en langue anglaise pour la distribution aux USA sont hébergés hors du pays. L’establishment américain calomnie également les activités de RT, les désignant comme « propagande et désinformation », et des think tanks en lien avec le gouvernement s’emploient régulièrement à accuser RT d’« ébranler la confiance du public dans les processus électoraux ou les institutions », parce que la chaîne ne se soumet pas à la notion d’« exceptionnalisme américain », « politiquement correcte », qui constitue un terreau des opérations de manipulation de la perception à l’intérieur des USA. À toutes fins utiles, les mots du dernier décret présidentiel en date de Trump pourraient fort bien avoir été choisis et écrits par ses conseillers dans le but de préparer de nouvelles mesures de répression contre la liberté d’expression.

Le décret présidentiel

Ce développement illustre l’efficacité des organes de presse alternatifs, tel RT, à avoir amené les américains à reconsidérer de nombreuses positions qu’ils avaient été endoctrinés à croire toute leur vie durant, surtout en ce qui concerne la prétendue « infaillibilité » de leurs processus électoraux. L’establishment des USA s’était jusqu’à présent appuyé sur le monopole de facto dont il disposait dans la sphère de l’information, au travers de ses partenariats tacites avec les médias locaux, pour renforcer certains récits qu’il considère comme présentant une portée de « sécurité nationale » ; c’est pour cela que le décret présidentiel déclare que les opérations d’« influence » liées à l’étranger « constituent une menace inhabituelle et extraordinaire envers la sécurité nationale et la politique étrangères des États-Unis ». En pratique, ceci pourrait bien sonner l’heure de la censure de toute critique liée à l’étranger des affaires américaines, y compris sur les plateformes de réseaux sociaux hébergées aux USA.

Le présent article constitue une retranscription partielle de l’émission radiophonique context countdown, diffusée sur Radio Sputnik le vendredi 21 septembre 2018.

Andrew Korybko est le commentateur politique américain qui travaille actuellement pour l’agence Sputnik. Il est en troisième cycle de l’Université MGIMO et auteur de la monographie Guerres hybrides : l’approche adaptative indirecte pour un changement de régime (2015). Le livre est disponible en PDF gratuitement et à télécharger ici.

Note du Saker Francophone

Ce décret pourrait aussi se retourner contre leurs auteurs ou soutiens et permettre d'attaquer des agents de l'étranger comme ceux partageant les vues d'un Macron attaquant la politique de Trump et pas seulement RT.

Traduit par Vincent, relu par Cat, vérifié par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF