Par Alexander Mercouris – Le 29 mai 2015 – Source Russia Insider
German Gref, économiste libéral renommé, et PDG de la Sberbank, divulgue une tentative provenant de l’étranger pour provoquer une panique bancaire [bank run] pendant le crise du rouble en décembre .
La théorie que le crash du rouble en décembre de l’année dernière était au moins partiellement provoqué a maintenant reçu la confirmation importante de German Gref, président de Sberbank, la plus grande banque de Russie.
Dans une interview au journal russe Vedomosti, Gref a déclaré que la panique des déposants en décembre, qui a entraîné un retrait d’environ $6 Mds aux guichets de la Sberbank en une seule journée, a été provoquée délibérément afin de déstabiliser la Sberbank et la situation financière dans le pays.
Selon M. Gref, le 18 décembre 2014, Sberbank a subi une attaque massive de communication, dirigée vers des clients qui recevaient des messages texto disant que la banque n’était plus en mesure d’assurer le paiement les dépôts :
«Malheureusement, nous ne pouvions pas éviter la panique. Vous avez vu ce qui est arrivé. Mais je ne peux dire qu’une chose : l’attaque a été coordonnée, des milliers de messages SMS ont été envoyés dans chaque région, y compris un grand nombre d’envois effectués à partir de sites étrangers.
»L’objectif était de déstabiliser la plus grande banque du pays et la situation financière dans le pays.»
Le montant total retiré de la Sberbank, le 18 décembre 2014 s’était apparemment élevé à quelque 300 Mds de roubles (environ $6 Mds), ce qui en fait la plus grande ruée aux guichets dans l’histoire russe.
Gref dans son interview n’a pas dit qui a orchestré la panique.
Cependant, il a clairement une bonne idée, basée sur des enquêtes menées par la Sberbank et sans doute par les services de sécurité russes :
«Je ne voudrais pas divulguer les résultats. Mais nous connaissons les sites spécifiques et les adresses IP d’où proviennent ces envois, nous savons même à qui ces adresses appartiennent. Ils ne sont pas tous à notre portée. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’une provocation bien planifiée.»
Compte tenu de la situation politique, de nombreux Russes auront inévitablement pensé qu’il s’agit des États-Unis.
Un tel retrait massif des roubles à partir du système bancaire aurait mis la pression sur cette monnaie, surtout si (comme c’est probable) beaucoup de ces roubles ont été convertis en dollars.
La tentative de déstabilisation de la plus grande banque de Russie a échoué, en partie à cause d’une action rapide prise par le gouvernement, mais aussi parce que la plus grande partie de la population a gardé son sang froid.
La tentative a échoué à provoquer une ruée sur Sberbank – et la reprise impressionnante du rouble depuis décembre, prouvant que la vente massive sauvage était largement excessive – doivent susciter des questions sur la façon spontanée et dirigée par le marché dont s’est produit le crash du rouble en décembre.
Alexander Mercouris
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.