Par Moon of Alabama – Le 4 février 2023
En 1964, Richard Hofstadter écrivait déjà sur le style paranoïaque dans la politique américaine :
Les événements survenus depuis 1939 ont donné au paranoïaque de droite contemporain un vaste théâtre pour son imagination, rempli de détails riches et proliférants, regorgeant d’indices réalistes et de preuves indéniables de la validité de ses soupçons. Le théâtre d’action est désormais le monde entier, et il peut s’appuyer non seulement sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur ceux de la guerre de Corée et de la guerre froide. Tout historien de la guerre sait qu’il s’agit en grande partie d’une comédie d’erreurs et d’un musée de l’incompétence ; mais si à chaque erreur et à chaque acte d’incompétence on peut substituer un acte de trahison, de nombreux points d’interprétation fascinants s’offrent à l’imagination paranoïaque. En fin de compte, le véritable mystère, pour celui qui lit les principaux ouvrages d’érudition paranoïaques, n’est pas de savoir comment les États-Unis ont été amenés à leur position dangereuse actuelle, mais simplement comment ils ont réussi à y survivre.
Le style paranoïaque n’est pas seulement utilisé par les politiques de droite. L’action d’Adam Schiff pendant le “Russiagate” en est un exemple typique. Le style paranoïaque s’applique autant à la politique intérieure des États-Unis qu’aux politiques étrangères contre tel ou tel ennemi favori du moment.
Cela rend l’histoire ci-dessous, qui autrement serait tout simplement risible, quelque peu dangereuse.
La fureur suscitée par un ballon-espion chinois conduit à une crise diplomatique
Le Pentagone a qualifié l’objet, qui a volé du Montana au Kansas, de ballon de “collecte de renseignements“. Pékin a déclaré qu’il était utilisé principalement pour des recherches météorologiques et qu’il s’était égaré.
Étant donné que plus de 80 % de tous les renseignements du Pentagone proviennent de sources ouvertes, la déclaration de “collecte de renseignements” pourrait bien inclure un système de recherche météorologique. La recherche et les prévisions météorologiques sont importantes pour toutes sortes d’opérations militaires. Mais elles sont également importantes pour de nombreuses opérations civiles, de l’agriculture à la prévision des disponibilités alimentaires en passant par la planification du drainage des villes.
Le début de l’histoire :
WASHINGTON – Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a annulé vendredi son voyage à Pékin, planifié pour la fin de semaine, après qu’un ballon espion chinois a été aperçu au-dessus de l’État du Montana, dans les Rocheuses, déclenchant une frénésie de couverture médiatique et de commentaires politiques sur un appareil qui, selon le Pentagone, ne représente aucune menace pour les États-Unis.
Blinken a qualifié la surveillance chinoise d'”acte irresponsable” et de “violation manifeste de la souveraineté des États-Unis et du droit international“.
La “décision de la Chine de prendre cette mesure à la veille de ma visite prévue est préjudiciable aux discussions de fond que nous étions prêts à avoir“, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.
Blinken a bien sûr tort. La planification de la dérive d’un ballon est difficile, voire impossible. Il n’y avait probablement aucune intention chinoise derrière cela.
Le NYT écrit également que ce n’est pas la première fois qu’un tel ballon passe au-dessus des États-Unis. La différence maintenant est qu’il provoque une panique paranoïaque. Des ballons similaires à ceux aperçus au-dessus des États-Unis ont été vus au-dessus du Japon et de l’Inde en 2020, 2021 et 2022.
Ces deux ballons ont volé dans des directions différentes de celle du ballon actuel qui dérive de la Chine vers les États-Unis. En effet, c’est la direction du vent qui décide de la destination d’un ballon.
Ces ballons ont des bras en forme de croix suspendus en dessous d’eux, les deux bras horizontaux portant des panneaux solaires. Il y a trois nacelles aux extrémités de la structure horizontale et verticale. Les nacelles peuvent transporter des instruments, des moteurs ou les deux.
Selon une estimation, le diamètre du ballon est équivalent à la longueur de trois bus scolaires. Cela signifie que la résistance à l’air et la sensibilité au vent du ballon sont énormes. Les vents dans la haute atmosphère, comme le Jet-stream atlantique, sont forts :
Par exemple, un vol de Londres à New York prend un peu plus de huit heures, tandis que le trajet inverse est souvent inférieur à sept heures.
Il est peu probable que quelques moteurs électriques dépendant de l’énergie solaire soient destinés aux hélices de propulsion qui rendraient ce ballon dirigeable. Une entreprise de Google a déjà utilisé un système d’apprentissage automatique qui a découvert comment faire virer un ballon comme un voilier, ce qui lui a permis de suivre sa trajectoire prévue plus rapidement que prévu. Mais cela ne l’a pas rendu dirigeable. Le ballon Goggle se dirigeait en modifiant son niveau de vol, comme le font les montgolfières à basse altitude :
Une pompe alimentée par l’énergie solaire ajoute ou soustrait de l’air au ballon. Cet air rend le ballon plus lourd ou plus léger, ce qui lui permet de monter ou de descendre en altitude. Plutôt que de lutter contre le vent à une certaine altitude, le ballon monte ou descend jusqu’à ce qu’il trouve un courant de vent favorable. En répétant ce processus des milliers de fois au cours de la durée de vie d’un ballon, nous pouvons dériver sur les vents pour atteindre des endroits dans le monde entier.
Il est probable que le ballon chinois puisse utiliser des techniques similaires. Mais il dépendra inévitablement toujours de la direction prédominante du vent, qui change constamment et est souvent imprévisible.
Blinken a également tort en ce qui concerne le droit international. L’espace entre le niveau le plus élevé auquel les avions de chasse peuvent voler (18 kilomètres ou 60 000 pieds) et l’espace extra-atmosphérique où les satellites volent est juridiquement assez indéfini. Il n’existe pas de traités, de lois internationales ou même de règles pour cet espace en grande partie inutilisé.
Dans les années 1950, les États-Unis ont fait voler des “ballons météorologiques” au-dessus de l’Union soviétique à des fins de surveillance. Mais les satellites ont depuis remplacé la surveillance par ballon, car ils peuvent obtenir plus de données avec beaucoup plus de précision. La Chine a des satellites. Elle n’a pas besoin de ballons pour contrôler les aérodromes ou les sites de missiles des États-Unis.
Le fait d’utiliser le ballon comme excuse pour annuler la visite en Chine montre que les prétentions des États-Unis à vouloir réduire les tensions avec la Chine ne sont pas sérieuses.
Brian Tycangco 鄭彥渊 @BrianTycangco – 9:09 UTC – Feb 4, 2023
Si un ballon égaré est suffisant pour que le secrétaire d’État américain annule une réunion potentiellement cruciale avec la Chine pour résoudre les différends permanents & éviter un conflit armé potentiel, cela en dit beaucoup sur le sérieux avec lequel il fait son travail.
Certains Républicains ont utilisé le ballon et le style paranoïaque pour attaquer l’administration Biden. L’administration Biden aurait dû garder le cap en qualifiant le survol de non-événement. La réaction de Blinken ne fait qu’en rajouter à la haine anti-Chine.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Ping : Le New York Times fait de fausses déclarations sur la façon dont la Chine explique l’histoire du ballon | Le Saker Francophone
Ping : Air Force a dépensé des millions pour abattre un ballon météorologique américain en panne. Mais Biden est content | Le Saker Francophone
Ping : Après dix jours de battage médiatique, les absurdités sur les ballons météo sont enfin enterrées | Le Saker Francophone