Par Moon of Alabama – Le 11 février 2023
Hier, l’armée de l’air américaine a abattu un autre ballon météorologique :
Le Pentagone a déclaré avoir abattu vendredi un objet non identifié au-dessus des eaux gelées de l’Alaska sur ordre du président Biden, moins d’une semaine après qu’un avion de chasse américain a abattu un ballon espion chinois au-dessus de l’Atlantique, dans un épisode qui a accru les tensions entre Washington et Pékin.
Cet « objet non identifié » était beaucoup plus petit que le ballon précédent.
Trois responsables américains ont déclaré qu’en date de vendredi soir, le gouvernement ne savait pas à qui appartenait ou qui avait envoyé l’objet vu au-dessus de l’Alaska, qui, comme le ballon chinois de la semaine dernière, a été abattu par un avion de chasse F-22 utilisant un missile air-air Sidewinder.
Plusieurs responsables ont déclaré qu’ils pensaient que l’objet abattu vendredi était un ballon, mais un responsable du ministère de la Défense a déclaré qu’il s’était brisé en morceaux lorsqu’il avait touché la mer gelée, ce qui a ajouté au mystère quant à savoir s’il s’agissait effectivement d’un ballon, d’un drone ou d’autre chose.
Kirby a déclaré que l’objet était « beaucoup, beaucoup plus petit que le ballon espion que nous avons abattu samedi dernier » et que « selon la description qui m’en a été faite, il avait à peu près la taille d’une petite voiture, alors que la charge utile était de deux ou trois autobus« .
Le ballon météorologique chinois abattu plus tôt n’avait probablement rien à voir avec l’espionnage. La désinformation et la politique folle qui l’entourent ne sont que de la propagande. Il y avait des antennes sur le ballon météo chinois mais tous les ballons météo transportent des radiosondes pour envoyer tout ce qu’ils trouvent.
Une fois leurs tâches de mesure terminées, les ballons météo sont censés voler plus haut jusqu’à ce que la pression à l’intérieur du ballon soit beaucoup plus élevée que l’air fin qui l’entoure. En conséquence, le ballon se déchire et sa radiosonde et ses débris retombent avec un petit parachute. Il y a généralement une adresse sur ces derniers et une demande de les renvoyer pour réutilisation. Si vous en trouvez un, merci de le faire.
Parfois, le mécanisme qui envoie le ballon plus haut tombe en panne. Le ballon suit alors les vents jusqu’à ce qu’un événement le fasse redescendre.
C’est peut-être ce qui est arrivé au ballon météo chinois ainsi qu’au ballon météo envoyé par le National Weather Service depuis ses stations de mesure de Kotzebue ou Noma, dans le nord-ouest de l’Alaska.
Dan Satterfield @wildweatherdan – 21:41 UTC – 10 février 2023
J’ai fait des prévisions pour le dernier lancé de ballon en Alaska. Sur la base de l’emplacement et de l’heure, il devrait se trouver près du site Kotzebue Rawinsonde du NWS. Avons-nous abattu un ballon météorologique du NWS ? Il n’y a pas de données pour le lancement de 12Z de ce site et tout le reste a fonctionné. #Chinaballoon
Si ce n’est pas le cas, alors cela retourne vers la mer de Béring et ensuite au nord-est de la Russie.
Il est également possible qu’ils n’aient pas lancé de ballon à Kotzebue ce matin à 12Z.
Une rawinsonde est d’ailleurs une combinaison de capteurs de vent et de radiosondes :
rawinsonde – Un sondage en altitude qui comprend la détermination de la vitesse et de la direction du vent.
Historiquement, les données sur le vent étaient obtenues en suivant une radiosonde embarquée sur un ballon avec un radiogoniomètre. Les méthodes contemporaines consistent à mesurer la position ou la vitesse de la radiosonde à partir d’un système de positionnement global ou des signaux de radionavigation Loran.
Une autre station météorologique se trouve à Nome, en Alaska, dans la même région que Kotzebue.
Dan Satterfield @wildweatherdan – 21:54 UTC – 10 Feb 2023
Le sondage de Nome s’est arrêté à 100 mb aujourd’hui. Il se pourrait que le ballon rawinsonde de NOME ait eu des problèmes.
Si la mesure s’est arrêtée à 100 millibars de pression atmosphérique, le ballon n’a pas réussi à s’élever plus haut dans un air plus fin.
Plus d’informations :
Dan Satterfield @wildweatherdan 22:14 UTC – 10 Feb 2023
Cela pourrait être le ballon NOME s’il a échoué et que les données s’arrêtent à 100 mb à NOME lors du lancement du 12z. Il pourrait ne pas être monté et avoir éclaté comme il le devait.
Ce n’est pas le seul compte ayant abouti à de telles conclusions :
altNOAA @altNOAA – 3:15 UTC – Feb 11, 2023
Je peux encore me tromper, mais il semble que le ballon a été lancé à environ 2h00 du matin (heure normale de l’Alaska) depuis le WSO du National Weather Service à Kotzebue, AK. Il était destiné aux données 12z (ballons lancés deux fois par jour environ 1 heure avant 00/12 heure), 6 heures du matin, heure de l’Est.
Et pour celui qui a volé celui-ci… J’espère que vos copains ne sont pas trop durs avec vous. Et merci pour votre service !
Cette page devrait être remplie avec un diagramme SKEW-T montrant les données 12z de Kotzebue. Le diagramme de sondage n’existe pas car les données n’existent pas car le ballon qui devait envoyer ces données n’existe plus.
(Photo de l’échec de la recherche de la page)
et
altNOAA @altNOAA – 8:04 UTC – 11 février 2023
Soit l’USAF a abattu le ballon météo 12Z de Kotzebue, soit (soyez indulgent avec moi), ils ont abattu un petit vaisseau spatial de la planète Smallrocksia. Je penche plus sérieusement pour notre ballon météo. Et c’est plutôt bien supporté par l’optimisation du ballon Hysplit.
J’admets que je ne suis pas encore à 100% sur l’une ou l’autre des possibilités (99,998% positif que ce n’était pas un petit vaisseau spatial). Je ne suis même pas sûr à 100% qu’un ballon 12z ait été lâché à Kotzebue. Mais, je vais le découvrir.
Il semble donc que l’armée de l’air ait envoyé un avion de surveillance AWACS, un ravitailleur et un F-22, l’avion de chasse le plus cher de tous les temps, pour tirer un missile Sidewinder à 400 000 dollars afin de détruire un ballon météo en panne.
Si le ballon avait continué à voler, il se serait dirigé vers le pôle Nord. Quelques millions de dollars ont donc été dépensés pour abattre un ballon météorologique défaillant lancé par les États-Unis, avec l’infime chance qu’un avion de ligne ait croisé sa route à son niveau de vol inhabituel de 40 000 pieds.
Je pense que c’est un gaspillage d’argent.
Mais cela a apporté à Biden une meilleure presse que le désastre du ballon météo chinois. Voilà donc la vraie raison de le faire.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Ping : Le surmédiatisé ballon “espion” qui n’espionnait pas | Le Saker Francophone