Par le Saker original – Le 6 mai 2015 – Source thesaker.is
Comme la plupart d’entre vous le savez déjà, la marine chinoise a envoyé des navires de guerre dans la mer Noire. Ils se dirigent vers la base navale russe de Novorossiisk. Plusieurs raisons à ce voyage ont été invoquées :
– Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la visite de Xi Jinping aux célébrations du 9 mai
– Il s’inscrit dans le cadre d’une vente possible de ses frégates par la Chine à la Russie
– C’est une préparation à des exercices conjoints russo-chinois en Méditerranée
Toutes ces raisons me semblent plausibles. Alors que certains ont spéculé que l’achat de frégates chinoises par la Russie ternirait la réputation de l’industrie de la construction russe, je ne suis pas d’accord. Lorsqu’un pays se prépare à la guerre, alors la quantité d’équipements de défense est beaucoup plus importante que le pays d’origine. En outre, il est bien connu que la conception des navires de la marine chinoise est basée sur les navires russes, donc ce n’est pas un cas de «la Russie ne peut pas le faire», mais plutôt d’un cas de «les chantiers navals russes tournent déjà à pleine capacité alors que les Chinois peuvent fournir immédiatement». Comme solution provisoire, il est parfaitement sensé d’acheter du matériel à un allié, surtout lorsque la conception de cet équipement est basée sur le vôtre.
Quel que soit le cas, l’arrivée de ces navires chinois de la Marine est un camouflet pour les États-Unis et le reste de l’Otan, qui ont fait de gros efforts pour montrer ce qu’ils appellent de la fermeté dans la mer Noire, pour voir seulement, au bout du compte, la Chine indiquer clairement qu’elle prend parti pour la Russie. Le fait que les Russes et les Chinois effectueront des exercices communs en Méditerranée, que l’Otan a toujours considérée comme mare nostrum, est un affront encore plus grand à ceux qui prétendent à l’hégémonie mondiale.
En attendant, regardez cette vidéo qu’un ami m’a envoyée:
Lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai pensé: c’est exactement le genre de musique mobilisatrice que produit un pays qui se prépare à la guerre. Il n’y a rien de mal dans le patriotisme, tant qu’il ne dégénère pas en nationalisme, mais cette répétition, comme un mantra, Russie! Russie! Russie! Russie!, me met très mal à l’aise. Parce que soit elle vise à susciter des sentiments mobilisateurs, soit, pire encore, elle répond à la mobilisation déjà existante de la population.
Je ne dis pas que la Russie est sur le point d’attaquer quiconque. Mais ce que je dis est qu’il y a de nombreux signes que la Russie se comporte comme un pays qui se prépare à la guerre. Je ne veux pas non plus critiquer la Russie parce qu’elle se prépare à la guerre, je suis attristé (et effrayé) par le fait que la Russie estime qu’elle doit faire.
Enfin, je trouve à la fois effrayant et décourageant de constater que le grand public en Occident est maintenu dans une parfaite inconscience du fait qu’en ce moment, l’Empire anglo-sioniste et la Russie sont sur une trajectoire de collision. Comment peut-on s’opposer à quelque chose dont on n’est pas conscient?
Voilà pourquoi je vais continuer à sonner l’alarme dans l’espoir que le mur du silence soit rompu avant qu’il ne soit trop tard.
Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone