Andrew Korybko – Géopolitique de l’Amérique du Sud


Par Vincent – le Saker Francophone

andrew-korybko

Après publication de l’ensemble des traductions des articles constituant cet ouvrage, nous mettons à disposition le livre au format PDF, en accord avec l’auteur.

Septembre 2021 : sont ajoutés les fichiers pour liseuses, epub et mobi ; le contenu en est strictement similaire

Cet ouvrage passe en revue tous les aspects permettant de comprendre le rôle du continent, semblable à nul autre, sur la scène mondiale :

    • L’histoire du continent, tracée par l’auteur sur deux chapitres, est très éclairante sur sa structure organisationnelle son niveau d’intégration, et la place de chaque État sur les scènes régionale et internationale.
    • L’importance toute particulière qu’a l’Amérique du Sud aux yeux des stratèges étasuniens.
    • En miroir, l’importance que prend le continent pour la puissance chinoise, et les ramifications que les projets des Nouvelles routes de la soie sur ce continent pourtant si lointain.
    • Les particularités uniques au monde qui constituent le terreau socio-culturel des sociétés sud-américaines, avec les conséquences pratiques que cela porte pour la pratique des guerres hybrides chères à l’hégémonie nord-américaine.

Cette analyse de fond permet également de comprendre l’importance au niveau mondial d’événements récents, tels que l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil, ou le basculement récent de l’Équateur dans le giron étasunien.

Les principaux articles ayant constitué le cœur de cet ouvrage sont :

Nous avons également porté en annexe quelques articles du même auteur, éclairant l’actualité la plus récente du continent.

Ce livre au format PDF restera disponible ici, et mis à jour le cas échéant.

Mise à jour du 25 avril 2019 : ajout en annexe de l’article “Plan de repli à long terme des USA, si leur projet d’hégémonie mondiale tournait mal

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Andrew Korybko – Géopolitique de l’Amérique du Sud »

  1. Ping : L’État profond fomente-t-il une guerre hybride au Mexique? – Le Saker Francophone

Les commentaires sont fermés.