Venezuela : 57% de la population affirme que Maduro est le président légitime


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 11 février 2019

La légitimité d’un dirigeant peut être mieux déterminée en interrogeant les gouvernés.

La firme de sondage indépendante vénézuélien Hinterlaces a interrogé directement 1 580 Vénézuéliens pour savoir qui ils considéraient comme le président légitime du Venezuela.

57% ont déclaré que Nicolás Maduro était le président légitimé. 32% ont déclaré Juan Guaidó. 11% ne savaient pas ou n’ont pas répondu.

Le service de recherche scientifique réputé du Bundestag allemand a indiqué que la reconnaissance, par l’étranger, d’un président ne confère pas de légitimité. La légitimité d’un président exige qu’il dispose de capacités effectives au niveau exécutif dans le pays. Tant que cela n’est pas établi, une reconnaissance doit être considérée comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays étranger. Une telle ingérence, commise par les gouvernements allemand et autres, est incompatible avec le droit international.

Alfred-Maurice de-Zayas, professeur de droit international et avocat de longue date aux Nations Unies, confirme cette opinion. Il écrit :

Les membres des Nations Unies sont liés par la Charte. Les articles 1 et 2 affirment le droit de tous les peuples à se déterminer eux-mêmes, l'égalité souveraine des États, l'interdiction du recours à la force et de l'ingérence économique ou politique dans les affaires intérieures des états souverains.

Pourtant, ces principes fondamentaux d’ordre international sont violés de manière flagrante dans le cas du Venezuela.

En ignorant la volonté du peuple vénézuélien et l’état de droit, les médias américains continuent de fabriquer le consentement pour un changement de régime au Venezuela.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par wayan pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF