US : l’État profond bien embourbé


Par James Howard Kunstler – Le 30 novembre 2018 – Source kunstler.com

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Le Watergate avait des accents shakespeariens tragiques, avec Nixon en roi Lear, mais le Russiagate – peut-être la dernière « porte » que l’Amérique doit franchir dans le slalom géant de son effondrement – n’est qu’un vaste chaos organisé. La raison ? En 1973, époque du Watergate, nous étions encore un peuple sérieux. Aujourd’hui, l’élite la plus généreusement [auto]crédibilisée de l’histoire croit aux « racontars » les plus ridicules, ou, pire encore, feint de les croire pour son avantage politique.

Maintenant, un bras de fer épique se met en place alors que l’enquête de Robert Mueller touche à sa fin et que sa principale cible, le Golem d’or de la Grandeur [Trump], fourbit ses armes pour riposter. Derrière la maigre récolte de l’enquête pour étayer les accusations de collusion avec la Russie se cache un labyrinthe de méfaits criminels, de la part d’un agrégat d’agences fédérales qui ont perdu le contrôle de leurs propres opérations pour influencer les élections de 2016. La communauté américaine du renseignement (CIA, NSA, FBI, etc.), le ministère de la Justice et les agences de renseignement du Royaume-Uni et de l’Australie, se sont tous entendus pour favoriser la campagne de Hillary Clinton et faire dérailler Trump en l’accusant d’être un larbin de la Russie.

Puis, suite au choc de son élection, ils ont mené une campagne désespérée pour protéger leurs miches, sachant qu’il était devenu leur patron. La Maison-Blanche d’Obama a été impliquée dans tout cela, tentant de se dissimuler par un déni plausible, qui est peut-être aussi en train de disparaître maintenant. À partir de là, comment tout cela pourrait-il se jouer ?

Le grand mystère est le temps que M. Trump attendra pour déclassifier un certain nombre de dossiers secrets, de mémorandums et de communications sur lesquels il est assis depuis des mois. J’imagine que cela constitue une arme puissante contre ses adversaires et il attendra que M. Mueller publie son rapport final avant de déclassifier. Nous aurons ensuite une belle crise constitutionnelle lorsque les deux parties se disputeront l’arbitrage judiciaire.

Par exemple, qui se chargera des magouilles déjà en cours dans le dossier des méfaits au sein du ministère de la Justice ? Le ministère de la Justice se divisera-t-il en deux camps, chacun se chargeant de l’autre ? Comment cela pourrait-il fonctionner ? Le ministre de la Justice par intérim, M. Whitaker, demandera-t-il des inculpations à l’encontre de personnalités telles que Bruce Ohr, Andrew McCabe, Peter Strzok et autres. Va-t-il aussi mettre à contribution les cowboys des services de renseignement, John Brennan et James Clapper ? Hillary pourrait-elle se retrouver en danger – et pendant ce temps-là, de son côté, M. Mueller poursuivra-t-il ses cibles, des personnages comme M. Manafort, Michael Cohen et l’infortuné Carter Page ?

Ou bien M. Mueller, et d’autres, pourraient-ils se retrouver dans une situation délicate en tant que fer de lance d’une campagne de mauvaise foi visant à instrumentaliser des agences gouvernementales contre un président en exercice ? Cela peut paraître bizarre, mais les indices s’accumulent. En fait, la preuve d’un État profond devenu voyou est bien plus convaincante que toutes les accusations portées jusqu’à présent par M. Mueller au sujet de la « collusion » entre Trump et la Russie.

Un exemple de mauvaise foi est la campagne actuelle de l’ancien directeur du FBI, James Comey, visant à éviter de témoigner à huis clos devant les comités judiciaire et de surveillance de la Chambre – il a déposé une motion juste avant Thanksgiving. M. Comey prétend qu’une séance publique serait « transparente ».

Sa demande est mensongère. S’il était interrogé en audience publique sur des questions classifiées, il ferait exactement ce qu’il avait fait auparavant en audience publique : refuser de répondre à des questions « sensibles » au motif de la sécurité nationale. Il ne pourrait pas faire cela à huis clos. La vérité est que ses avocats jouent la montre pour composer les comités de la Chambre, qui auront une majorité démocrate en janvier, afin que M. Comey puisse même éviter de témoigner.

Il y a d’autres affaires délicates ailleurs, en attente d’une décision quelconque. Par exemple, qui examinera la chaîne de décisions des juges de la FISA qui ont approuvé des mandats émis de mauvaise foi visant à espionner les citoyens américains [dont le candidat Trump, NdT] ? Peut-être que le craintif M.Huber, du bureau du procureur du Ministère de la justice de l’Utah, s’intéresse à tout cela. Il s’est occupé de quelque chose pendant presque toute l’année mais personne ne sait de quoi. Il doit maintenant répondre à M. Whitaker ou au Ministre de la justice qui le remplacera. Et pourquoi M. Trump traîne-t-il les pieds pour proposer la nomination d’un ministre de la justice permanent ? Je suppose que l’affaire des tribunaux FISA sera du ressort de la Cour suprême, mais comment ce processus fonctionnera-t-il et combien de temps cela peut-il prendre ?

Il existe un risque d’impasse qui compromettra tout effort visant à démêler ces affaires, et je vois en quoi cela pourrait conduire à une crise extraordinaire dans laquelle M. Trump devra déclarer une forme d’état d’urgence ou peut-être une loi martiale pour nettoyer cet abcès purulent d’illégalité et de sédition. Cela ne peut être que le dernier et le pire recours, mais que se passera-t-il si le système judiciaire américain ne parvient tout simplement pas à réparer les dégâts qu’il a causés ?

Too much magic : L'Amérique désenchantéeJames Howard Kunstler

Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.

Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

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