…un « activiste » publie une image trafiquée, des « vérificateurs de faits » gobent
Par Moon of Alabama − Le 4 décembre 2018
Hier, à 9:46 utc, il a tweeté une image :
The Syria Campaign est l’organisation américaine qui gère les escouades de nettoyage et de propagande d’Al-Qaeda, les Casques blancs. Elle a copié la photo du tweet précédent d’Asaad Hanna et l’a tweetée comme s’il s’agissait de la source originale.
The Syria Campaign – 14:34 utc – 3 déc 2018 :
L’Integrity Initiative, l’organisation récemment présentée et financée par le gouvernement britannique, censée « lutter contre la désinformation russe et l’influence perverse en Europe » et « améliorer les compétences techniques » des journalistes « pour le traitement de la désinformation » l’a retweetée.
D’autres « vérificateurs de faits » ont aussi gobé.
Comme beaucoup d’autres images diffusées par les propagandistes de la fausse révolution en Syrie, la photo a évidemment été trafiquée sur photoshop.
La distance à laquelle les personnes sont « fixées » à la « chaîne » n’a pas de sens. Et pourquoi la main de la personne avec le chandail rouge à l’arrière-plan est-elle laissée devant la chaîne ? C’est physiquement impossible.
agrandir
agrandir
Même les partisans de l’opposition ont dénoncé ce faux.
Un certain nombre de photos similaires trafiquées sont en circulation. La plupart d’entre elles sont faciles à détecter. Mais même les soi-disant « vérificateurs de faits » tombent dans le panneau.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par wayan pour le Saker Francophone