Par Moon of Alabama – Le 1 août 2022
La vieille dame « woke », dont l’énorme congélateur est rempli de glaces très chères, a fait savoir par les médias taïwanais qu’elle voulait arriver à Taipei demain, 2 août, à 22h30 heure locale (14h30 UTC) et y passer la nuit.
Ce voyage est une chose stupide à faire mais c’est une politicienne et les politiciens font généralement des choses stupides.
Michael D. Swaine @Dalzell60 – 12:26 UTC – 1 Aout 2022
On m’a dit que Pelosi a dit qu’elle n’irait pas à Taïwan que si Biden la décourage publiquement et qu’elle puisse l’en blâmer. Quelqu’un d’autre a entendu cela ? Cela ressemble bien à du Pelosi. Pourquoi ne peuvent-ils pas se concerter et conclure que ce n’est pas une bonne idée ? Pourquoi ce jeu de reproches, si c’est vrai ?
Pelosi devrait se rendre à Taïwan, selon des responsables taïwanais et américains
Je peux penser à plusieurs raisons pour lesquelles Pelosi n’arrivera pas à Taïwan. Son vol pourrait, par exemple, être détourné. Mais il est également possible que cela se produise mais soit suivi d’énormes conséquences, probablement au détriment des États-Unis et de Taïwan.
Il y a aussi cette réflexion, de Cynthia Chung, qui pourrait devenir pertinente :
En octobre 2019, Jake Sullivan, qui est devenu conseiller à la sécurité nationale des États-Unis en 2021, déclarait dans une interview que les États-Unis avaient besoin d’une menace claire pour rallier le monde et jouer le rôle de sauveur de l’humanité et que la Chine pourrait devenir un tel principe autour duquel organiser la politique étrangère américaine. Dans l’interview de 2019, il reconnaît que le problème est que les gens ne vont pas croire que la Chine est une menace pour le monde, que leur vision de la Chine est trop positive et que les États-Unis auraient besoin d’un « moment Pearl Harbour« , un véritable événement focalisant pour les faire changer d’avis, ce qui, selon lui, « effraierait le peuple américain. »
Elle assimile correctement ce « moment Pearl Harbour » au mouvement néo-conservateur. Chung termine par ceci :
Ainsi, lorsque Jake Sullivan observe qu’il n’y a pas assez de sentiment anti-chinois pour renforcer l’image des États-Unis en tant que « sauveur de l’humanité » contre la Chine et que l’Amérique a besoin d’un « moment Pearl Harbour« , je me méfierais beaucoup.
Le cirque autour du voyage de Pelosi à Taïwan dans les prochains jours, et la joie évidente qui émane de nombre de ces néoconservateurs, écume à la bouche à cette perspective, est un signe clair que quelque chose d’incroyablement imprudent et stupide est sur le point de se produire.
L’avion de Pelosi pourrait en effet être abattu lors de son voyage, complètement hors de propos et inutile, à Taïwan et si c’est le cas, ne soyez pas surpris si ce sont les Américains eux-mêmes qui sont derrière cela, eux qui ont montré qu’ils étaient prêts à tout pour ce « moment Pearl Harbour« .
Pour ma part, j’espère vraiment que ce qu’elle dit ne se produira pas.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Ping : La visite de Pelosi n’a pas été une bonne chose pour Taïwan | Le Saker Francophone