OGM aux US : l’arroseur arrosé

Note du Saker Francophone

Le peuple a été dépossédé de sa légitimité souveraine, exit le citoyen, cette dernière est passée aux mains des marchands, place au consommateur, détenteur de la souveraineté post-moderne.

Cet article prouve que ce pouvoir est une réalité.

Profitons-en !

Le choix que nous faisons dans les urnes est sans effet, alors que nos caddies parlent pour nous...en attendant mieux.

Les produits bio sont plein essor : les agriculteurs US sont obligés d’importer des produits biologiques pour répondre à la demande d’aliments sans OGM.

En raison des subventions gouvernementales énormes distribuées précédemment aux agriculteurs pour cultiver des OGM, les producteurs et transformateurs américains d’aliments sont aujourd’hui pris au dépourvu par une demande croissante, qui se généralise, pour des aliments sans OGM et de culture biologique. Cela prend une tournure ironique en provoquant une hausse substantielle des importations de cultures biologiques en provenance des pays qui sont en grande partie exempts de la bio-ingénierie.

Bloomberg News a récemment rapporté que:

«La plupart des expéditions [BIO] de maïs et de soja servent de nourriture pour la volaille et les bovins afin qu’ils puissent être certifiés en BIO selon les règles du Département US de l’Agriculture. Les producteurs bio de volaille et de produits laitiers BIO fuient l’alimentation à base de semences en provenance de Monsanto & Co. et d’autres fournisseurs nationaux. Ils favorisent les produits étrangers même si les États-Unis demeurent n°1 mondial pour la production de maïs et de soja.

Par conséquent, les importations US de maïs roumain ont atteint $11,6 millions en 2014 contre $545 000 l’année précédente et les importations de soja en provenance d’Inde ont plus que doublé pour atteindre $73,8 millions.»

Depuis d’innombrables années que le public vote, par ses achats, en défaveur des OGM et des toxines associées, l’impact est maintenant mesurable à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Au sommet, Monsanto subit une perte financière continue, des chaînes leader comme Whole Foods sont obligées d’exclure les OGM et les fabricants réticents à faire le pas vers le free GMO (sans OGM) perdent instantanément des parts de marché.

Un rapide coup d’œil sur les tendances permet de confirmer que la vigueur soutenue de la croissance des ventes d’aliments biologiques est réelle :

Dépenses des Américains pour des aliments biologiques

Année

Mds US $

2011

29,20

2012

31,50

2013

35,00

2014

39,10

Il semble que l’expérience US des OGM fait face à de sérieuses difficultés en ayant échoué socialement, financièrement et sur le plan médical. Les agriculteurs conscients de ces évidences suivent la nouvelle ruée vers l’or BIO et sans OGM et se convertissent pour répondre rapidement à la demande.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a récemment annoncé une subvention $66,5 millions, dont une partie soutiendra la recherche au sein de l’OERI (Organic Agriculture Research and Extension Initiative) [Initiative pour la recherche et le développement de l’agriculture biologique]. Un des objectifs de l’OREI est d’identifier les contraintes politiques et de marketing pour le développement de l’agriculture biologique.

Selon Nathaniel Lewis, spécialiste expérimenté en culture et élevage à l’Association du commerce bio (Organic Trade Association (OTA) :

«Les subventions à l’OREI aideront également à financer la recherche sur les méthodes de contrôle des mauvaises herbes, ce qui est crucial. Les mauvaises herbes sont le principal obstacle pour les agriculteurs en conversion vers l’agriculture biologique d’un point de vue culturel et technique

Peut-être l’USDA (département US de l’Agriculture), dans sa recherche pour identifier les contraintes politiques et de marketing devrait-il passer en revue ses propres employés scientifiques et responsables de politique [agricole] qui ont été attaqués, censurés et menacés par l’industrie des biotechnologies pour avoir tenté de diffuser de l’information sur les dangers des aliments OGM et des toxines associées.

Liens connexes :

http://www.desmoinesregister.com/story/money/agriculture/2015/04/18/non-gmo-farming/25951693/

Traduit par Evanis, relu par jj pour le Saker Francophone