L’armée syrienne progresse sur tous les fronts


Le Chef d’État-major des forces armées russes rend compte à Poutine des avancées majeures de l’armée syrienne rendues possibles par les frappes aériennes russes


 

Le président Poutine au Kremlin avec la Défense ministre Choïgou à sa droite et le général Valery Gerassimov – Le chef de l’état-major général – à sa gauche


Par Daniel Fielding – Le 18 novembre 2015 – Source Russia Insider

Le général Gerassimov, chef d’état-major de l’armée russe, a donné un petit briefing remarqué à Poutine mardi.

Il lui a fourni un aperçu détaillé de l’état d’avancement de l’offensive de l’armée syrienne.

Tout ce qu’il dit à propos de la situation militaire en Syrie – en particulier dans un rapport public à Poutine – devrait être traité comme beaucoup plus fiable que tout ce qui se dit sur le sujet par ailleurs.

Voici ce que dit le général Gerasimov :

“Dans le nord, dans la province d’Alep, l’armée syrienne a libéré 40 zones résidentielles, ainsi que la base aérienne de Kweiris dont elle étend actuellement la zone de sécurité autour de l’aéroport.

L’offensive à Idlib se développe avec succès : les troupes syriennes mènent des opérations offensives actives à 20-30 km de la ville.

Dans la province côtière de Lattaquié, les militants ont été chassés de 12 zones résidentielles.

Les forces gouvernementales et les troupes d’assaut sont impliquées dans de violents combats pour le contrôle de la ville de Salma.

Sur la fracture entre Gbana et Gmam, ils ont réussi à investir un certain nombre de hauteurs tactiques et de zone résidentielles. Malgré une forte résistance des militants, les troupes syriennes continuent leur progression.

Dans le centre du pays, une offensive par les troupes gouvernementales et les unités de la milice a abouti à la capture du village de Haddad et au blocus des militants dans la ville de MHIN.

L’armée syrienne poursuit son offensive en direction de Palmyre. Depuis le début des opérations actives, les équipes d’assaut ont avancé jusqu’à 4 km, bloquant les terroristes dans le village de Maksam, elles sont actuellement en lutte pour gagner les points hauts aux abords de la ville.

Près de Damas, des combats de rue féroces délogent les militants des districts de Jaubar et Guta Est .

Pour la première fois en quatre ans de combat, l’armée syrienne a libéré 80 zones résidentielles, de repris le contrôle sur un territoire de plus de 500 kilomètres carrés.”

Cette information apporte des détails à celles déjà fournies sommairement par les Syriens ou par des reportages.

Elle confirme que l’armée syrienne fait des gains importants et progresse sur tous les fronts.

Traduit et édité par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF