La Russie « partenaire junior » de la Chine. Le nouveau concept à la mode


Par Moon of Alabama – Le 23 mars 2023

Il est assez intéressant de voir comment les concepts politiques « occidentaux » sont créés et diffusés.

> Les dirigeants chinois semblent guidés par trois objectifs principaux dans leur approche de la Russie. Le premier est de s’accaparer la Russie sur le long terme en tant que partenaire junior de la Chine. <

La Maison Blanche qualifie la Russie de « partenaire junior » de la Chine – 21 mars 2023 – Washington Post

> La Russie est-elle désormais un État client de la Chine, a demandé un journaliste au porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors de la conférence de presse quotidienne de la Maison Blanche. « La Russie en est certainement le partenaire junior« , a répondu Kirby, une réponse qui ne manquera pas de faire écho au Kremlin et au siège du Parti communiste chinois. <

D’un vieil article de Foreign Affairs à un rédacteur d’opinion de MSNBC, en passant par le belliciste Bolton et le groupe de réflexion libéral Brookings, jusqu’à la Maison Blanche.

Et de là, ce terme se retrouve, de manière synchronisée, dans tous les médias :

La Chine et la Russie pourraient être séparées par un simple argument rhétorique – 22 mars 2023 – DefenseOne

Les responsables américains ne doivent manquer aucune occasion de rappeler à Moscou qu’elle est le partenaire junior de Pékin.

 

M. Blinken a déclaré que la Russie était « le partenaire junior » dans cette relation et a noté que la Chine avait jusqu’à présent refusé de fournir des armes à Moscou dans le cadre de sa guerre en Ukraine.

 

> La visite de M. Xi a surtout mis en évidence, selon les experts, le déséquilibre croissant des relations entre la Chine et la Russie.

« La Russie a besoin de Pékin bien plus que l’inverse« , estime Ja Ian Chong, professeur associé à l’Université nationale de Singapour, spécialiste de la politique étrangère chinoise. <

Mais est-ce vrai ? Existe-t-il vraiment un « partenaire junior » dans les relations russo-chinoises ? La Russie a-t-elle vraiment besoin de la Chine plus que la Chine n’a besoin de la Russie ?

Qui, de la Russie ou de la Chine, possède tous les éléments nécessaires à la vie moderne ?

Je veux parler de l’énergie, des minéraux, des matières premières, des denrées alimentaires, ainsi que de la capacité à les extraire et à les transformer en produits utiles. Il est évident que la Russie possède tout cela à l’intérieur de ses frontières. La Chine, quant à elle, importe principalement ces produits par des voies maritimes plutôt à risque. La Chine a un problème naval qui ne peut être résolu qu’avec des armes russes. Alors, qui a vraiment besoin de qui ?

La Chine a évidemment plus d’habitants que la Russie. Mais malgré toutes les richesses chinoises, les Chinois sont toujours moins bien lotis que les Russes.

Sur la base de la parité du pouvoir d’achat (PPA), le PIB par habitant de la Russie en 2022 était de 31 962 dollars, tandis que celui de la Chine était de 21 291 dollars. Alors que le PIB russe par habitant est 50 % plus élevé que celui de la Chine, la Russie peut-elle vraiment être un « partenaire junior » dans ce domaine ?

Je ne le pense pas. Je pense que la Russie et la Chine se considèrent comme des égales. C’est certainement vrai pour la relation entre le président Poutine et le président Xi. Deux égaux qui, ensemble, font de grandes choses :

En quittant une réception officielle au Kremlin mardi, le président chinois Xi Jinping s’est tourné vers son homologue russe, Vladimir Poutine, et a déclaré que le monde subissait des changements « comme nous n’en avons pas vu depuis 100 ans« . « Et c’est nous qui conduisons ces changements ensemble« , a-t-il déclaré. « Je suis d’accord« , a répondu Poutine en serrant la main du dirigeant chinois lors d’un échange filmé.

Il y a cent ans, le monde venait de sortir d’une grande guerre. Quatre grands empires, le russe, l’allemand, l’austro-hongrois et l’ottoman, avaient soudainement disparu. Les États-Unis sont apparus sur la scène internationale. En Chine, le Kuomintang et les communistes ont fondé le Front uni pour vaincre les seigneurs de la guerre que les impérialistes avaient créés (la Russie les a aidés).

C’était en effet une époque de grands changements. Nous assistons aujourd’hui à des changements similaires dans notre monde. L’empire américain et ses mandataires sont en déclin. Les pays du BRICS, menés par la Russie et la Chine sont en plein essor, et ont désormais un PIB (PPP) plus important que celui du G7.

Les temps changent. L’arrogance de l’Occident a ruiné sa propre position dans le monde. Une multitude d’autres puissances se sont établies et prennent le relais. La Russie et la Chine y veilleront ensemble.

L’Occident peut-il faire quelque chose ? Il le pourrait. S’il devenait humble et vraiment conscient de sa propre position et de celle du reste du monde. Mais pour l’instant, je ne vois aucune chance que cela se produise. Certainement pas dans un avenir proche. Certainement pas tant que ses discussions politiques seront basées sur des concepts ne reposant sur aucun fondement.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF