La police britannique a arrêté Julian Assange


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 11 avril 2019

Il y a une heure, la police métropolitaine arrêtait Julian Assange, éditeur et rédacteur en chef de Wikileaks, à l’ambassade d’Équateur à Londres. Russia Today a publié une vidéo de l’arrestation, prise de l’extérieur de l’ambassade.

La police a déclaré :

Julian Assange, 47 ans, (03.07.71) a été arrêté aujourd'hui, jeudi 11 avril, par des agents de la Met Police (MPS) à l'ambassade d'Équateur, Hans Crescent, SW1, sur mandat du tribunal de Westminster datant du 29 juin 2012, pour défaut de présentation au tribunal. 

La MPS avait le devoir d'exécuter le mandat, au nom du tribunal de première instance de Westminster, et a été invité à l'ambassade par l'ambassadeur, à la suite du retrait de l'asile politique par le gouvernement équatorien. 

Il a été placé en garde à vue au commissariat central de Londres et y restera jusqu’à être déféré, dès que possible, devant le tribunal de première instance de Westminster.

C’était inévitable.

L’Équateur a un nouveau gouvernement qui a demandé à recevoir un prêt du Fonds monétaire international. La condition que les États-Unis ont posée pour ce prêt est la levée de l’asile politique accordée à Assange par le précédent gouvernement équatorien.

Après une certaine agitation juridique en Grande-Bretagne, qui durera un certain temps, Assange sera probablement extradé vers les États-Unis.

Wikileaks a été le média à travers lequel d’embarrassants documents secrets du gouvernement américain ont fuité. On ne sait pas encore pour laquelle de ces publications le ministère de la Justice va l’inculper.

Mais l’affaire contre Assange n’a rien à voir avec la justice. Sa publication de secrets d’État était évidemment un acte de journalisme et de liberté d’expression. L‘État profond a été embarrassé et cherche à se venger.

La meilleure chose qu’Assange puisse espérer, une fois le processus judiciaire terminé, c’est un pardon du président des États-Unis.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de « La police britannique a arrêté Julian Assange »

Les commentaires sont fermés.