Par Moon of Alabama – Le 9 septembre 2020
Le 9 septembre 2001, deux kamikazes tuaient Ahmad Shah Massoud, le chef de la Résistance anti-taliban du nord de l’Afghanistan. Le chef des services de renseignement de Massoud était alors Amrullah Saleh, qui avait été formé par la CIA.
Après l’invasion de l’Afghanistan par l’OTAN, Saleh est devenu le chef de la Direction nationale de la sécurité afghane (NDS) qui était et est considérée comme contrôlée par la CIA. Après avoir dirigé la NDS pendant plusieurs années, Saleh s’est lancé dans la politique et a fondé son propre parti. Au cours des dernières élections, qui se sont terminées de manière peu concluante, Saleh soutenait le président afghan Ashraf Ghani. Lorsque les négociations et la forte pression américaine ont donné à Ghani la présidence, Saleh est devenu son premier vice-président.
Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Ahmad Shah Massoud, quelqu’un a peut-être tenté de le tuer :
Au moins dix personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe sur une route de la capitale afghane, Kaboul, attentat qui visait le vice-président, Amrullah Saleh. M. Saleh, ancien chef des services de renseignement afghans, s'en est sorti avec de légères brûlures au visage et à la main. L'attentat a eu lieu alors que des responsables afghans et talibans se préparent à entamer leurs premiers pourparlers officiels. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré dans un tweet que le groupe militant n'était pas responsable de l'explosion. ... Tareq Arain, un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur, a déclaré que la bombe visait le convoi de M. Saleh pendant qu’il se rendait à son travail. M. Arain a déclaré que 10 civils qui travaillaient dans le coin ont été tués et 15 personnes, dont un des gardes du corps de M. Saleh, ont été blessées.
La bombe qui visait Saleh n’a pas été assez puissante pour détruire le véhicule blindé dans lequel Saleh voyageait.
Même si de nombreuses personnes accusent les talibans d’avoir posé la bombe, j’ai des doutes. Les talibans veulent que les États-Unis quittent l’Afghanistan. Attaquer le vice-président au moment même où les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement vont commencer pourrait prolonger le séjour des forces américaines en Afghanistan.
L’attaque à la bombe pourrait donc être une attaque sous faux drapeau.
Comme le note à juste titre l’AFP :
Connu pour sa combativité - et sa paranoïa - Saleh a rarement réfréné sa haine farouche des talibans et de leurs prétendus soutiens au Pakistan.
Cet ancien agent du renseignement, paranoïaque et expérimenté, prend tous les jours le même chemin pour se rendre au travail. C’est une mauvaise habitude pour un ancien du renseignement et cela me semble suspect.
Les talibans ont utilisé une bombe trop faible pour détruire la cible blindée.
Ils ont pourtant de l’expérience, pour avoir utilisé de nombreuses bombes contre des véhicules militaires blindés, et ils savent très bien ce qu’il faut faire pour les détruire.
C’est pourquoi je doute que l’analyste de l’AFP ait raison :
Alors que les talibans se préparent à participer à des pourparlers de paix, les analystes pensent qu'ils essayent désespérément d'éliminer leur plus féroce rival. Les talibans "prévoient maintenant d'éliminer les personnes qui pourraient devenir un casse-tête et un obstacle pour eux à leur retour", a déclaré l'analyste Atta Noori, basé à Kaboul. "L'un d'entre eux est Amrullah Saleh. Les talibans ne veulent pas qu'un autre Massoud les combatte jusqu'à leur dernier souffle", a-t-il ajouté.
Non. L’attaque d’aujourd’hui sur Saleh, qui a créé un tollé international, visait à mettre fin à tous les pourparlers de paix et à donner ainsi à l’armée américaine et à la CIA une excuse pour rester en Afghanistan. Toutes les personnes impliquées dans le gouvernement actuel de ce pays dépendent des dollars américains que les forces d’occupation leur remettent.
Donc, pour une fois, je suis d’accord avec ce type :
U.S. Special Representative Zalmay Khalilzad @US4AfghanPeace - 16:49 UTC - Sep 9, 2020 1/3 À l'approche des pourparlers de paix, des saboteurs sont de plus en plus désespérés dans leur tentative de perturber cette occasion historique. L'attaque d'aujourd'hui contre le convoi de @AmrullahSaleh en est le dernier exemple. Heureusement, il a survécu. Tragiquement, cet attentat terroriste a tué et blessé de nombreux passants. 2/3 L'histoire a montré que lorsque la chance d’une paix est proche, des saboteurs n'hésitent devant rien pour tenter de l'arrêter. Les Afghans ne tombent pas dans leur piège. 3/3 Les Afghans savent qu'un processus de paix réussi est le seul antidote au conflit prolongé du pays. Leur aspiration généralisée à la paix devra être satisfaite par les deux équipes de négociation et par leurs dirigeants.
Qui serait le plus susceptible de gâcher les négociations de paix entre les talibans et le gouvernement afghan ?
Serait-ce un ancien chef des services de renseignement paranoïaque et détestant les Talibans, ayant des liens étroits avec les éléments de la CIA qui veulent continuer à profiter du commerce de la drogue en Afghanistan ?
Eh bien. Votre hypothèse vaut la mienne.
Mais alors que Khalizad pense que des saboteurs sont les commanditaires les plus probable de la bombe, il indique aussi clairement que l’administration Trump veut que le processus de paix se poursuive.
La bombe n’a donc pas réussi à atteindre sa véritable cible.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone
Ping : La bombe faite pour saboter les pourparlers de paix en Afghanistan ne parvient pas à atteindre son objectif. – Saint Avold / The Sentinel