John Glubb – Le sort des Empires et la recherche de leur survie


Par Hervé – Source le Saker Francophone

John Bagot Glubb est né en 1897, son père étant un officier engagé dans le corps des Royal Engineers, le corps du Génie. À l’âge de quatre ans, il a quitté l’Angleterre pour l’Ile Maurice, où son père a été posté pour un tour de service de trois ans. À l’âge de dix ans, il a été envoyé à l’école pendant un an en Suisse. Ces voyages de jeunesse peuvent avoir ouvert son esprit au monde extérieur à un âge précoce. Entré à l’Académie royale militaire de Woolwich en septembre 1914, il fut requis par les Royal Engineers en avril 1915. Il servit pendant la Première Guerre mondiale en France et en Belgique, fut blessé trois fois et reçut la Croix militaire. En 1920, il se porta volontaire pour servir en Irak, en tant qu’officier militaire, mais en 1926 il démissionna de son mandat et accepta un poste administratif sous le gouvernement irakien.

xEn 1930, cependant, il a signé un contrat pour servir le gouvernement de la Transjordanie (maintenant la Jordanie). De 1939 à 1956, il commanda la fameuse Légion arabe, qui était en réalité l’armée jordanienne. Depuis sa retraite, il a publié dix-sept livres, principalement sur le Moyen-Orient, et a donné de nombreuses conférences en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Europe.

Nous vous avions déjà proposé en 5 épisodes un document exceptionnel qui est à lui seul la raison d’être de ce blog, comme une intuition haute d’une connaissance du jeu des Empires et des pas déjà empruntés par de nombreux hommes avant nous, avant internet et avant la globalisation.

Le Sort des Empires et la Recherche de leur Survie est maintenant disponible en pdf. Pour ceux qui aurait raté cette perle, c’est un excellent complément aux analyses d’Ugo Bardi sur l’Empire Romain ou le livre de Joseph Tainter, Effondrement des sociétés complexes publié chez l’éditeur Le retour aux sources.

Chaque Empire qui semble sortir du néant se construit souvent sur un vide politique ou sur la dernière étape de l’Empire précédent avant de connaitre une phase d’expansion militaire puis commerciale, culturelle avant de commencer à se raidir puis enfin de décliner et s’effondrer suite à des chocs externes ou interne ou simplement la décadence. L’auteur explique, avec parfois beaucoup d’humour, ce cycle au travers d’exemples provenant de ses lectures mais aussi de sa propre expérience du déclin de l’Empire britannique.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF