…Et puis Biden a tout gâché


Par Moon of Alabama – Le 21 juin 2023

Les entretiens que le secrétaire d’État Anthony Blinken a eus en Chine ont été un peu utiles. En repartant, il a au moins utilisé les bons mots à propos de Taïwan :

« Nous ne soutenons pas l’indépendance de Taïwan », a déclaré le plus haut diplomate américain à Pékin après avoir rencontré le président chinois Xi Jingping.

Les États-Unis avaient pratiquement supplié pour que cette rencontre ait lieu, et le fait qu’elle ait eu lieu est en soi un petit succès :

Pour stabiliser leurs relations, la Chine et les États-Unis doivent d’abord mettre fin à une spirale descendante. C’est peut-être ce qu’ont réussi à faire les entretiens du secrétaire d’État américain Antony Blinken avec les dirigeants chinois à Pékin. Il n’était pas réaliste d’en attendre davantage pour l’instant. Les fondements négatifs de la relation restent inchangés. Les deux parties ont qualifié les entretiens de Blinken avec le ministre des affaires étrangères Qin Gang et le haut diplomate Wang Yi de « candides« , c’est-à-dire très francs. Mais ils ont ouvert la voie à une rencontre entre Blinken et le président Xi Jinping, ce qui donné espoir pour un sommet Xi-Joe Biden.

Avec l’acceptation par Qin d’une invitation à Washington, cela suggère que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, notamment en ce qui concerne la nécessité d’établir des liens plus stables et de réduire le risque de conflit militaire.

Puis, en l’espace de 24 heures, le président Biden a tout gâché :

Le président américain Joe Biden a qualifié le président chinois Xi Jinping de dictateur lors d’une collecte de fonds en Californie.

Ces propos ont été tenus au lendemain de la rencontre entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et Xi pour des entretiens à Pékin visant à apaiser les tensions entre les deux superpuissances.

Biden a également déclaré que Xi était embarrassé après qu’un ballon espion chinois présumé a été abattu par les États-Unis.

..

« La raison pour laquelle Xi Jinping a été très contrarié, lorsque j’ai abattu ce ballon qui contenait deux wagons remplis d’équipements d’espionnage, c’est qu’il ne savait pas qu’il était là« , a déclaré Biden lors de l’événement de mardi.

« C’est un grand embarras pour les dictateurs. Lorsqu’ils ne savent pas ce qui se passe« , a-t-il ajouté.

Cette remarque n’a pas fait rire le gouvernement chinois :

La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a qualifié les remarques de Biden d' »extrêmement absurdes et irresponsables« . S’exprimant lors d’une conférence de presse régulière mercredi, elle a déclaré que ces commentaires constituent « une provocation politique publique » qui viole l’étiquette diplomatique.

L’intégralité des remarques de Biden concernant la Chine est extraite du site web de la Maison Blanche :

Les choses changent. Nous nous sommes réunis en Asie du Sud-Est – et, en passant, je vous promets que nous allons le faire – sans nous préoccuper de la Chine. Je veux dire, inquiétez-vous de la Chine, mais ne vous inquiétez pas de la Chine. (Rires).

Non, mais je le pense vraiment. La Chine a de réelles difficultés économiques. Et la raison pour laquelle Xi Jinping a été très contrarié lorsque j’ai abattu ce ballon qui contenait deux containers remplis de matériel d’espionnage, c’est qu’il ne savait pas qu’il était là. Non, je suis sérieux. C’est ce qui embarrasse beaucoup les dictateurs, lorsqu’ils ne savent pas ce qui se passe. Cet aéronef n’était pas censé aller là où il était. Il a dévié de sa trajectoire en passant par l’Alaska, puis par les États-Unis. Et il n’était pas au courant. Lorsqu’il a été abattu, il était très embarrassé. Il a alors nié qu’il était là.

Mais ce qui est très important, c’est qu’il est maintenant dans une situation où il veut établir à nouveau des relations. Tony Blinken, notre secrétaire d’État, vient de se rendre sur place ; il a fait du bon travail. Et cela prendra du temps.

Mais ce qui l’a vraiment contrarié, c’est que j’ai insisté pour que nous réunissions le Qua – ce que nous appelons le Quad. Il m’a appelé et m’a dit de ne pas le faire parce que cela le mettait dans l’embarras. Je lui ai répondu : « Tout ce que nous faisons – nous n’essayons pas de vous encercler, nous essayons simplement de faire en sorte que les règles internationales concernant les voies aériennes et maritimes restent ouvertes. Et nous n’allons pas céder sur ce point. »

Plusieurs points méritent d’être clarifiés.

La Chine n’a pas de réelles difficultés économiques, seulement des problèmes mineurs :

Selon une enquête menée auprès d’économistes locaux, l’économie chinoise devrait connaître cette année une croissance plus rapide que prévu et dépasser l’objectif fixé par le gouvernement, à savoir « environ 5 %« .

Une enquête menée en mars auprès de 28 économistes a révélé qu’en moyenne, ils s’attendent à ce que l’économie chinoise croisse de 5,4 % en 2023, contre les 4,7 % prévus en décembre. L’enquête a été menée conjointement par Nikkei et Nikkei Quick News.

Cette année, la Chine espérait une croissance du PIB de 6 %. Pour y parvenir, la banque centrale chinoise vient d’abaisser légèrement son taux d’intérêt directeur.

Biden reconnaît que le ballon météorologique a été « dévié de sa trajectoire » et réfute ainsi les affirmations précédentes selon lesquelles il était dirigeable. La Chine n’avait pas l’intention de laisser le ballon traverser le Canada et les États-Unis. Et s’il y avait vraiment eu « deux containers remplis de matériel d’espionnage » à bord du ballon, pourquoi les États-Unis n’en ont-ils rien montré ?

Pourquoi un président des États-Unis ou de la Chine devrait-il savoir qu’un ballon météorologique flotte quelque part ?

Xi a été gêné par le cirque que les États-Unis ont fait autour de cette affaire ?

Xi est un dictateur ? Cet homme a accédé à son poste grâce à ses mérites (faire défiler vers le bas) et à un système électoral représentatif complexe. Il peut même être démis de ses fonctions.

À qui Xi a nié que le ballon était là ? Et comment les États-Unis le sauraient-ils ?

Vient ensuite l’histoire du Quad. Biden prétend que Xi l’a appelé au sujet d’une réunion du Quad, ce qui est très probablement un mensonge flagrant. Il existe généralement des comptes rendus des appels téléphoniques entre les dirigeants à ce niveau, mais je n’ai trouvé aucune trace d’un appel Xi-Biden au cours des mois concernés sur le site web de la Maison Blanche. Il n’y a pas eu non plus de nouvelles à ce sujet.

Les propos de Biden, rendus officiels par leur publication sur le site de la Maison Blanche, sont une insulte à la Chine. Quoi que Blinken ait dit ou fait pour apaiser les relations, cela n’a servi à rien. Il était déjà connu que les États-Unis ne sont pas dignes de confiance pour ce qu’ils disent. Ce qui compte, c’est ce que les États-Unis font et, jusqu’à présent, ils n’ont fait preuve d’aucun geste positif à l’égard de la Chine.

Je ne suis pas sûr que Biden ait parlé intentionnellement de l’incident du ballon ou qu’il ait été sélectif dans ses propos sur la Chine. Mais même si c’était quelque peu accidentel, cela ne changerait rien. Ce qui compte, c’est l’effet. Il a saboté les résultats des discussions de Blinken en Chine et les États-Unis seront à juste titre blâmés pour avoir à nouveau détérioré les relations.

Comme le résume Yves Smith :

Je ne parierais pas sur la mise en œuvre des engagements minimaux pris lors des réunions, tels que le retour aux niveaux de vols de passagers antérieurs à l’époque Covid.

Le pire, c’est que cette insulte ne démontre pas seulement que les États-Unis sont incapables de faire preuve de diplomatie. Elle montre que nous sommes tellement intéressés par la domination que nous avons perdu de vue nos intérêts. Ainsi, sur le plan institutionnel, nous nous engageons dans le même type de comportement autodestructeur que Trump pratique personnellement. C’est peut-être la véritable raison pour laquelle les Démocrates le détestent tant. Malgré l’effet plaqué or, l’essence de son comportement n’est pas si différente du leur.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

Note du Saker Francophone

Il n’a finalement pas nécessité plus de 24 heures pour voir l’effet d’apaisement de la visite de Blinken ruiné, sans même l’intervention directe de l’État profond, si ce n’est par une manipulation médiatique qui a fait que la simple vantardise d’un président au cours d’un cocktail fasse la une de tous les journaux du monde occidental. Il y a donc bien eu décision éditoriale prise à ce sujet, sinon cette banale remarque montrant les préjugés occidentaux sur le gouvernement chinois serait passé inaperçue.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « …Et puis Biden a tout gâché »

  1. Ping : Revue de presse alternative du 26 juin 2023 | Le Saker Francophone

Les commentaires sont fermés.