En savoir plus:
La nouvelle route de la soie

Le 2 février 2015 – Source sputniknews

La Chine annonce une NOUVELLE Route de la Soie traversant la Russie et l’Inde
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi © Reuters/Wu Hong


La Chine est prête à développer une coopération économique avec la Russie et l’Inde dans le cadre de la stratégie
une Ceinture, une Route, la construction d’une nouvelle route de la soie, a annoncé lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Les relations Chine-Russie à un niveau sans précédent © AP PHOTO/ SERGEI CHUZAVKOV

«Nous appelons à des bénéfices mutuels plutôt qu’à un jeu à somme nulle ou à une confrontation. La Chine a créée l’initiative Une Ceinture, une Route. Nous voulons continuer la tradition de la Route de la Soie et lui donner un nouveau sens dans un nouveau siècle», a-t-il dit aux journalistes à l’issue des discussions trilatérales entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de la Chine et de l’Inde.

Selon Yi , la Chine est prête à coopérer avec tous les pays situés le long du corridor économique qui relie la Chine à l’Europe.

«Ce n’est pas un solo de la Chine, c’est une symphonie pour tous nos partenaires», a fait remarquer Yi, déclarant que la Chine allait coopérer avec toutes les parties intéressées, principalement la Russie et l’Inde, afin de parvenir à des bénéfices mutuels au XXIe siècle.

La Chine passe devant les US comme destination des investissement étrangers © FLICKR/ TREY RATCLIFF

En 2013, le gouvernement Chinois à ratifié la stratégie Une Ceinture, une Route, une ceinture économique qui passe par les pays de la Route de la Soie, qui dans le passé reliait la Chine à l’Europe à travers l’Asie de l’Est et l’Asie centrale.

 

Traduit par jj relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

Les commentaires sont fermés.