Douguine à Ankara pour parler de la nouvelle relation russo-turque


Par Defend Democracy Press – Le 17 juillet 2016.

A la veille du coup d’État en Turquie, le géopoliticien et philosophe russe Alexander Douguine était à Ankara pour donner une conférence de presse. Entre autres choses, il a insisté pour dire que ce sont les mêmes forces qui veulent la destruction de la Russie et de la Turquie et menacent la souveraineté turque. Il a dit que le président Erdogan comprenait maintenant la situation et il a ajouté que les deux pays entament un nouveau genre de relations, pas seulement en restaurant de vieux liens mais en se dirigeant vers la création d’une alliance stratégique.

Douguine a souligné que l’intégrité territoriale de la Russie et de la Turquie est maintenant menacée par les mêmes ennemis, c’est à dire la politique hégémonique des Etats-Unis au Moyen-Orient et l’islamisme radical comme un outil de cette politique hégémonique. Voilà pourquoi le plus important est maintenant d’élaborer une stratégie commune à la Russie et la Turquie pour le salut de tout le Moyen-Orient. Mais, comme il a dit, «nous ne pouvons pas soutenir l’intégrité territoriale de la Turquie et de la Russie si nous ne soutenons pas l’intégrité territoriale de la Syrie».

Le président Erdogan a compris déjà l’importance de la provocation quand l’avion de chasse russe a été descendu, dit Alexandre Douguine, en attirant l’attention sur le fait que l’Amérique entretient le chaos et ne peut même pas garantir l’intégrité territoriale de ses propres alliés. Il a continué en citant les exemples de l’Afghanistan, de l’Irak, du Yémen, de la Libye, de la Syrie, de la Géorgie et de l’Ukraine, avant de conclure que de tels scénarios sont prévus aussi pour la Turquie. Il suggère un retour à l’époque de l’alliance entre la Russie soviétique et Kemal Atatürk. La situation est maintenant aussi critique que du temps de Kemal, a-t-il ajouté.

Douguine a rappelé que les Américains sont prêts à créer un Kurdistan uni qui n’est pas dans l’intérêt stratégique russe.

Certains analystes russes estiment que l’une des raisons du coup d’État manqué était la perspective d’une amélioration substantielle des relations entre la Turquie et la Russie.

Traduit par Wayan, relu par Diane pour le Saker Francophone.

Note du Saker Francophone 

Douguine est un proche conseiller de Poutine. C'est donc la voix du Kremlin qui s'exprime à cette conférence.
   Envoyer l'article en PDF