Comment “vendre” au peuple un Empire en ruine ?


Les élites américaines oublieuses et inconscientes se chamaillent dans un empire en ruine. Les sociétés décadentes se concentrent sur l’image, pas sur le fond

« Un argument solide peut être soutenu constatant que l'Empire du Chaos n’a actuellement aucun allié. Il est, pour l'essentiel, entouré d'un assortiment de vassaux, de marionnettes, et de 5ème colonnes de compradores élitistes, professant des degrés divers d'obédience - parfois à contrecœur.

L'Administration Trump est un croisement entre les Sopranos et la comédie de fin de soirée. »

Pepe Escobar, dans son dernier article : L'Empire du Chaos en mode turbo dans les guerres hybrides

Par Michael Krieger – Le 2 avril 2019 – Source Russia Insider

Alors que l’empire des États-Unis a vécu diverses phases de déclin pour l’essentiel de ce court 21e siècle. Je me suis exprimé sur le sujet beaucoup plus fréquemment et avec plus d’urgence depuis l’élection de Donald Trump. Ce n’est pas parce qu’il est fondamentalement très différent des gestionnaires impériaux – présidents – qui l’ont précédé, mais parce que sa personnalité, son style et son orgueil servent à accélérer le rythme du déclin.

Comme de nombreux observateurs astucieux l’ont noté, ce qui dérange vraiment l’establishment –  le « NeverTrump » à droite et la « théorie de la conspiration Russiagate » à gauche – n’est pas tellement ce que Trump fait, mais comment il le fait. Ces cliques politiques peuvent être en désaccord sur de nombreuses questions, mais ce qu’elles ont en commun – en dehors du syndrome de dérèglement mental de Trump – est une histoire d’amour avec l’empire américain et un dévouement sans faille au maintien de la domination géopolitique américaine à tout prix.

proxy.duckduckgoTant la droite de NeverTrump que la gauche du Russiagate craignent que Trump, contrairement à Obama, ne soit qu’un un pauvre camelot pour l’empire. Obama a eu la qualité rare de pouvoir renflouer les banquiers en leur évitant la prison, de passer une « réforme » des soins de santé que seule une compagnie d’assurance pourrait aimer, et d’étendre les guerres américaines à travers le monde tout en continuant à être vénéré par la plupart [Prix Nobel de la Paix !!!, NdT] et célébré comme un libéral à la maison. C’est le genre de personne dont vous avez besoin pour maintenir un empire corrompu et violent en état de marche paisible.

Cela soutient le simulacre un peu plus longtemps et permet à tout le monde de prétendre que le statu quo fonctionne toujours. En revanche, il n’y a pas de rouge sur les lèvres du cochon impérial Trump et sa bande de sinistres crétins néocons recyclés. C’est juste un flot ininterrompu de menaces et de sanctions, et surtout, une volonté accrue d’utiliser le dollar américain et le système financier mondial comme une arme, même contre les Alliés.

Michael Krieger
@LibertyBlitz
 
Ceci s'appelle la militarisation du système financier. 
Si un système financier mondial peut être militarisé par une nation (l'empire), il ne remplit plus une fonction neutre, il est à bout de forces. Position vraiment stupide.
John Bolton
@AmbJohnBolton

Comme je l'ai dit cette semaine, les institutions financières étrangères impliquées dans la facilitation des transactions illégitimes au profit du régime illégitime de Maduro et de ses acolytes feront l'objet de sanctions

Ce qui est le plus intéressant, alors que les États-Unis tentent de sanctionner et de changer de régime tout État souverain qui ose être autre chose qu’un caniche obséquieux, c’est que de nombreux alliés traditionnels ont commencé à se débattre. Nous l’avons vu avec l’ouverture, en début d’année, d’un nouveau canal commercial  par la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour éviter les sanctions américaines contre l’Iran suite au retrait unilatéral de Trump du JCPOA en mai dernier. Nous l’avons vu récemment avec la décision de la Commission européenne de permettre à chaque pays de décider lui-même de sa collaboration avec Huawei dans le déploiement de la 5G, en dépit du fait que le gouvernement Trump ait réclamé une interdiction. Nous l’avons également vu récemment avec l’Italie signant des accords avec la Chine pour le développement des Routes de la Soie [Belt and Road Initiative, BRI] malgré les objections des États-Unis, ainsi qu’avec Xi Jinping signant une série d’accords avec la France la semaine dernière en pleine guerre commerciale avec les US.

Michael Krieger
@LibertyBlitz
 
Suis-je le seul à remarquer que lorsque les États-Unis se démènent en sanctionnant la moitié de la planète, La Chine fait le tour du monde en signant des accords ?

Le simple fait que les alliés européens de l’Amérique aient été si manifestement méprisants à l’égard des demandes américaines sur divers fronts m’amène à penser qu’un monde multipolaire ne se profile pas dans un avenir proche, mais qu’il est déjà là. En d’autres termes, il semble que le monde tel qu’il est aujourd’hui est déjà façonné et influencé par une variété de puissances géopolitiquement significatives plutôt que par une seule. La seule faction qui ne semble pas encore comprendre cela est le gouvernement américain lui-même, ce qui est bien sûr une situation très dangereuse.

Le reste du monde ne sait pas comment faire prendre conscience de la réalité à ceux qui sont en charge des leviers du pouvoir en Amérique. Personne ne veut leur dire franchement, parce qu’il est devenu assez clair que de nombreux impérialistes purs et durs sont toujours prêts à doubler la mise sur certaines choses très malfaisantes et stupides afin de maintenir une illusion de domination mondiale.

Avec la tentative ratée de changement de régime en Syrie et maintenant le coup d’État au Venezuela, il est devenu clair que les États-Unis ne peuvent plus obtenir si facilement ce qu’ils veulent, malgré leur gigantesque budget de défense et 800 bases militaires officielles dans 80 pays. L’arme la plus efficace dont dispose encore l’empire américain est la domination du système financier mondial et le rôle central du dollar dans ce système. C’est la raison pour laquelle l’administration Trump a utilisé ces outils financiers de manière si agressive, mais bien sûr, cet abus du privilège exorbitant de l’Amérique est précisément ce qui conduira en fin de compte à un grave déclin de la position mondiale du dollar – je le prédis pour 2025.

Si vous êtes Américain et que vous lisez cet article en le trouvant déprimant, ne désespérez pas. L’empire américain tel qu’il est aujourd’hui est excessivement corrompu, violent et travaille contre les intérêts du citoyen américain moyen, à la fois économiquement et du point de vue des libertés civiles. Bien que le passage du statut de super puissance unique à celui de grande puissance parmi d’autres soit difficile, nous devrions y voir une opportunité. Notre gouvernement et notre culture dépensent beaucoup trop de leur énergie et de leur richesse à essayer de dominer le monde, au point que nous avons collectivement perdu de vue l’intérêt du pays dans lequel nous vivons réellement.

Alors que j’écris cela, nos médias sont une mauvaise blague et les ponts s’effondrent.

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Trump a promis de changer cela, mais ses promesses de campagne sont oubliées alors qu’il remplit les postes à responsabilité de notre politique étrangère avec des néocons farfelus visant à restaurer la domination impériale. Rien ne s’améliorera tant que nous ne cesserons pas de jouer à Game of Thrones avec le monde entier et que nous n’éloignerons pas nos affaires domestiques loin de l’oligarchie corrompue et irresponsable que nous avons aujourd’hui, vers une société robuste, créative, entrepreneuriale et éprise de liberté.

C’est très possible, nous devons juste nous écarter de notre chemin.

Michael Krieger

Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Comment “vendre” au peuple un Empire en ruine ? »

  1. Ping : Comment « vendre » au peuple un Empire en ruine ? | Réseau International

Les commentaires sont fermés.