Par Caitlin Johnstone − 5 janvier 2023
CNN a dépassé la vitesse de la lumière dans sa hâte à recruter l’ancien député Adam Kinzinger en tant qu’expert, la milliseconde après qu’il ait quitté le congrès.
Kinzinger qui, avant d’avoir perdu son siège à la Chambre des députés, recevait de belles contributions de campagne de la part de fabricants d’armes comme Lockheed Martin, Boeing, Raytheon et Northrop Grumman, était sans doute le belliciste le plus flagrant de Capitol Hill.
Personne au Congrès n’a fait pression aussi agressivement pour déclencher la Troisième Guerre mondiale que Kinzinger l’a fait l’année dernière ; il a proposé un projet de loi autorisant une guerre chaude contre la Russie si Moscou franchissait des lignes rouges spécifiques en Ukraine, mais n’a pas pu obtenir de coparrainage parce que même ses collègues va-t-en-guerre du Congrès pensaient que c’était trop dingue. Il était la voix la plus forte du gouvernement américain pour préconiser publiquement une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine dans les premières semaines de la guerre, une idée qui a été critiquée par les médias car elle aurait nécessairement impliqué que l’armée américaine abatte des avions de guerre russes et entraîne une guerre nucléaire.
All those calls for WWIII must have landed him this gig https://t.co/W5A9zOblNG
— Dave DeCamp (@DecampDave) January 5, 2023
Kinzinger était un maniaque de la guerre tellement dément en 2022 que, alors qu’il était encore en fonction, il est devenu un membre officiel de la ferme de trolls en ligne connue sous le nom de « NAFO« , qui a été fondée par un véritable néo-nazi que Kinzinger a ouvertement soutenu, avant et même après que des révélations montrent les expressions de haine pour les Juifs et d’admiration pour Hitler de la part du fondateur. Alors qu’il était encore membre du Congrès, il signalait les trolls avec des hashtags les invitant à envahir les commentaires de médias sociaux critiques de la politique étrangère américaine qui s’opposaient à son bellicisme psychopathe.
Avant la guerre en Ukraine, Kinzinger appelait à la ré-invasion de l’Afghanistan immédiatement après le retrait des troupes américaines et enrageait face à l’opposition publique contre cette « guerre sans fin ». Avant cela, il a encouragé l’assassinat par Trump du chef militaire iranien Qassem Soleimani, appelé à l’interventionnisme américain au Venezuela, défendu la guerre soutenue par les États-Unis contre le Yémen, appelé à l’invasion de la Syrie et simplement fait pression pour plus de guerre et de militarisme à chaque occasion. Avant cela, il aidait l’empire à tuer des Irakiens en tant que membre de l’US Air Force.
Kinzinger est un belliciste tellement odieux en ligne que je l’ai moi-même nommé « le pire compte Twitter qui ait jamais existé« , bien avant que son embauche sur CNN ne lance des étincelles dans ses yeux.
Il n’est donc pas étonnant qu’un réseau de propagande belliciste l’ait capturé dès qu’il est devenu disponible, s’assurant que son bellicisme bénéficie d’une plate-forme aussi large que possible. Comme Dave DeCamp d’Antiwar a plaisanté à propos de son embauche à CNN, « Tous ces appels à une Troisième Guerre mondiale doivent lui avoir valu cette embauche. »
Shame on my audience for getting such an obvious and easy question wrong (though MSNBC was certainly a reasonable guess): https://t.co/MAQjJraBrd pic.twitter.com/xcETe1fRJg
— Glenn Greenwald (@ggreenwald) January 5, 2023
L’assimilation de Kinzinger dans l’industrie de la propagande de guerre était si prévisible que Glenn Greenwald l’a incluse dans un sondage Twitter en octobre dernier demandant à son public où ils s’attendaient à ce que sa carrière le mène après son départ du Congrès, CNN étant l’une des options. Comme l’a dit un abonnée de Twitter, « la porte tournante de député à commentateur des médias et à lobbyiste tourne si vite à Washington qu’elle affecte en fait la rotation de la Terre« .
La guerre est le ciment qui maintient la cohésion de l’empire américain et, pour atteindre cet objectif, elle nécessite une propagande de guerre sans fin. Les propagandistes de guerre ne sont pas moins responsables du massacre militaire de masse sans fin qu’ils facilitent que les personnes qui appuient réellement sur la gâchette, et nous voyons cela illustré dans la façon dont Kinzinger a pu passer sans problème du largage de bombes à l’adoption d’une législation sur le largage de bombes à la fabrication du consentement pour le largage de bombes.
Nous vivons sous un empire alimenté par des mensonges et du sang humain, et poussé par les efforts continus de salopes de guerre meurtrières comme Adam Kinzinger.
CNN sera parfait pour lui.
Caitlin Johnstone
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.