Par Moon of Alabama – Le 13 juin 2020
Dans Counterpunch, le professeur David Schultz explique la fracture finale de la coalition entre le Parti démocrate, les syndicats et les organisations civils :
Le meurtre de George Floyd par un officier de police à Minneapolis n’est pas seulement le problème de la mort d'un homme noir. Sa mort a également tué une alliance historique mais difficile entre le Parti démocrate, les syndicats et les organisations de droits civils. La réaction à sa mort met fin aux derniers vestiges de la coalition historique du New Deal qui a défini la politique progressiste américaine pendant au moins 50 ans, inaugurant une ère où il semble que le Parti démocrate et la communauté des droits civils sont en désaccord avec les syndicats.
Quelle est la dernière fois que des millionnaires ont fait quelque chose pour la classe ouvrière grace à leur puissance politique?
La « zone autonome » de Seattle semble être dirigée par « Black Lives Matter » :
Ils sont issus de divers groupes et intérêts, allant des organisateurs de Black Lives Matter aux groupes ouvriers et de quartier. La plupart souhaitent que le commissariat soit transformé en centre communautaire et qu'une grande partie des fonds du département soit réorientée vers la santé et les services sociaux. "Ce que vous voyez ici, ce sont des gens qui se rassemblent et s'aiment", a déclaré Mark Henry Jr. de Black Lives Matter. "Je vois des gens qui viennent de différents horizons... qui apprennent les uns des autres".
La zone a été mise en place après que la police a quitté le quartier du Capitole.
La chef de le police, Carmen Best, a déclaré que la décision de quitter le Capitole n'était pas la sienne et qu'elle était en colère à ce sujet.
Alors qui a ordonné à la police de quitter le commissariat ?
Pepe Escobar soupçonne les Démocrates d’utiliser la « zone autonome » comme une sorte de « révolution de couleurs » pour se démarquer de Donald Trump :
La Capital Hill Autonomous Zone (CHAZ) est soutenue par la ville de Seattle - dirigée par un Démocrate - qui est soutenue par le gouverneur de l'État de Washington, également Démocrate. Il n'y a aucune chance que l'État de Washington utilise la Garde nationale pour écraser la CHAZ. Et Trump ne peut pas prendre la relève de la Garde nationale de l'État de Washington sans l'approbation du gouverneur, même s'il a tweeté "Reprenez votre ville MAINTENANT. Si vous ne le faites pas, je le ferai. Ce n'est pas un jeu". Il est éclairant de constater que la "contre-insurrection" peut être appliquée en Afghanistan et dans les zones tribales ; pour occuper l'Irak ; pour protéger le pillage du pétrole/gaz dans l'est de la Syrie. Mais pas chez nous. Même si 58% des Américains y seraient favorables : pour beaucoup d'entre eux, la Commune peut être aussi mauvaise, sinon pire, qu’un pillage. Mais il y a aussi ceux qui s'y opposent fermement. Parmi eux : le "Boucher de Falloujah" Mad Dog Mattis ; les partisans des révolutions de couleurs de la NED ; Nike ; JP Morgan ; tout l'establishment du Parti démocrate ; et pratiquement tout l'establishment de l'armée américaine.
Escobar souligne que « Black Lives Matter », en tant qu’organisation, n’a pas de véritable programme politique, du moins en comparaison avec les mouvements des années 1960. Elle est alimentée par l’argent d’entreprises et la fondation Ford. Le bouton « Donate » de sa page web est dirigé vers Act Blue, un service démocrate de collecte de dons qui travaille également pour les campagnes Sanders et Biden.
Les Démocrates pensent-ils pouvoir gagner les élections avec une telle « stratégie de tension » contre un Trump qui défend «l’ordre public» ?
Si c’est le cas, ils font une énorme erreur.
La « majorité silencieuse », celle qui avait élu Nixon, votera également pour Trump.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone