Bellingcat nie que des fonctionnaires ukrainiens soient responsables de l’échec du complot pourtant Zelenski les licencie


Par Moon of Alabama – Le 26 juillet 2022

Quelques heures après la publication des révélations sur l’opération secrète ukrainienne ratée visant à détourner des avions de chasse russes, Christo Grozev, l’enquêteur principal de Bellingcat sur la Russie, exprimait quelques excuses peu convaincantes pour justifier sa profonde implication dans ce plan clandestin raté :

Christo Grozev @christogrozev – 14:52 UTC – 25 Juil. 2022

Un important P.S. basé sur les questions des lecteurs.

L’opération ukrainienne n’était pas un projet du SBU ou du GUR. (Si c’était le cas, nous n’aurions jamais pu – ou voulu – y avoir accès). Elle a été organisée par d’anciens agents non-conformistes que nous avons appris à connaître dans le cadre de l’enquête sur la société Wagner.

Ainsi, toutes les déclarations russes d’aujourd’hui – prétendant qu’il s’agissait d’une opération du “GRU” (renseignement militaire) “avec le soutien de l’OTAN” – sont des conneries totales, sans nuances. L’ensemble du FSB CI s’est battu bec et ongles contre une bande de volontaires, essentiellement. Et ce n’était pas la première fois.

Ah. Bien sûr. Ce qui suit n’est alors qu’une étrange coïncidence “de conneries totales“…

Russians With Attitude @RWApodcast – 16:27 UTC – 25 Juil. 2022

Zelensky a démis Ruslan Demchenko de son poste de premier secrétaire adjoint du Conseil de sécurité nationale et de défense et a démis Grigoriy Galagan de son poste de commandant des forces d’opérations spéciales des FAU, en le remplaçant par Viktor Horenko.

——

Erik Zimerman @ZimermanErik – 1:39 UTC – 26 juil. 2022

[…] Après la publication de cette information, nous avons appris deux licenciements de haut niveau au sein du gouvernement ukrainien. #Zelensky a licencié le premier secrétaire adjoint du Conseil de sécurité nationale et de défense Ruslan Demchenko. Faisant partie du Conseil, qui, entre autres tâches, coordonne les questions de sécurité et conseille le président, il pourrait très bien avoir été impliqué dans des affaires clandestines telles que cette opération. Il a également travaillé comme vice-ministre des affaires étrangères.

Peut-être plus révélateur encore, Zelensky a également licencié le commandant des forces d’opérations spéciales (SSO), Hryhoriy Halahan. Jusqu’en 2016, ces unités relevaient de la Direction principale du renseignement (HUR / GRU), et sont donc fortement corrélées à ce type d’opération. La SSO comprend des unités de guerre psychologique et peut être considérée comme des forces spéciales (Spestnaz) du renseignement militaire. Une opération telle que celle menée par Bellingcat et Christo Grozev, visant à la défection de pilotes russes et de leurs avions vers l’Ukraine, serait tout à fait dans les cordes de la SSO.

Vous trouverez d’autres réflexions intéressantes d’Erik Zimerman sur cette affaire ici et ici.

Cette affaire n’était pas la première incursion de Grozev dans la fabrication de faux récits. Voici une vidéo qui documente un précédent comportement malhonnête :

Bellingcat arnaque le témoin de l’avion MH17

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF