Sitrep Opération Z : effondrements et progrès


Par Saker Staff – Le 26 juillet 2022 – Source The Saker Blog

Le canal Military Summary fait le point sur les effondrements et les progrès. Peu après le début, il relate la triste histoire de la tentative ukrainienne de soudoyer des pilotes russes pour qu’ils fassent voler leurs avions de combat hors de Russie, dans le but de les voler et de mettre en scène une victoire médiatique pour l’Ukraine.

Defense Politics Asia Channel a plus d’informations.

L’OMS progresse régulièrement mais lentement si l’on ne tient pas compte du fait que la Russie et les républiques reconstruisent et instituent en permanence des structures sociales militaro-civiles.

Military Summary rapporte ou considère que tout le sud de la ligne de front s’est déjà effondré dans certaines zones et est en train de s’effondrer dans d’autres. Seules des forces ukrainiennes réduites et sous-équipées subsistent, sont nettoyées, battent en retraite ou se rendent.

A noter, ces deux rapports qui proviennent des républiques :

  • Moins de 10% du personnel militaire reste dans les forces armées de l’Ukraine après ce début de l’opération spéciale – Ministère de l’information de la DPR.
  • La République populaire de Donetsk sera libérée de l’armée ukrainienne d’ici la fin août – Ministre de l’information de la République de Donetsk.

Quant aux nouvelles environnantes, les visites de Sergueï Lavrov aux pays arabes, à la Ligue arabe et aux pays africains se poursuivent et ne peuvent être décrites que comme une victoire éclatante et un triomphe complet de la diplomatie.

Zakharova rapporte que les fonctionnaires américains ont essayé de persuader tout le monde (et bien sûr eux-mêmes) que la Russie est « complètement isolée » et « séparée » du reste du monde. Ces fonctionnaires ont couru partout pour essayer de convaincre tout le monde de ne pas prendre de photos avec M. Lavrov, afin de pouvoir étayer leur thèse pour un public national, à savoir que la Russie est isolée. Un autre stratagème américain démasqué ! Lors de la rencontre de M. Poutine avec Ali Khamenei à Téhéran, plusieurs dirigeants européens ont déclaré à Ali Khamenei qu’ils s’opposaient totalement à l’expansion de l’OTAN vers l’est et (en particulier) vers la Russie. Cependant, lorsqu’ils (les dirigeants européens) ont été interrogés sur la raison de cette expansion, ils ont répondu qu’il s’agissait d’une demande américaine.

Bien sûr, essayer d’isoler la Russie en ne prenant pas de photos avec M. Lavrov, n’a rien donné. Dans les milieux diplomatiques, les contacts se font généralement de pair à pair, c’est-à-dire qu’un ministre des affaires étrangères sera rencontré par un ministre des affaires étrangères. Pour ces visites, M. Lavrov est accueilli avec tous les honneurs dans chaque pays et, dans chaque cas, il est reçu par le président du pays. C’est rare de voir cela et c’est un triomphe, qui intervient si peu de temps après la visite réussie de M. Poutine en Iran.


Si Lavrov était un chanteur d’opéra, nous le décririons comme étant « en pleine voix » lors de ses visites, et ses commentaires sont à la fois cinglants et parfois jubilatoires. Il faut avoir du cran pour qu’un diplomate décrive le soi-disant « monde libre » comme « … une manifestation dégoûtante d’hégémonie et de néocolonialisme ».

Ces coups diplomatiques vont ensuite filtrer jusqu’aux plus hauts niveaux et nous pouvons nous attendre à voir un soutien plus manifeste à la Russie au sein de l’ONU et de ses organes. En réalité, la situation sur le terrain dans le monde est la suivante :

Nous sommes au début d’une nouvelle ère, qui serait un mouvement vers un véritable multilatéralisme, et non vers le multilatéralisme que l’Occident tente d’imposer sur la base du rôle exceptionnel de la civilisation occidentale dans le monde moderne. Et je pense que le mouvement est inarrêtable.

 

[citation : Lavrov]

 

L’OMS fait des progrès constants et implacables et ces succès diplomatiques filtreront jusqu’à l’Ukraine et la fin éventuelle du carnage là-bas. Nous devrons attendre et voir la forme que prendra la résolution exacte. C’est Moscou qui en dictera les termes.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF