Tours jumelles en Cornouailles


Par Paul Matthews – le 16 avril 2015

une vache à lait française en Grande Bretagne
Les 150 dernières années ont vu une hausse significative de la toxicité des déchets domestiques et industriels. Autrefois le flux de déchets - constitué de produits naturels et neutres, comme le papier, le bois, les tissus - était peu problématique. De nombreux produits aujourd'hui comprennent des niveaux élevés de métaux lourds et les plastiques synthétiques - comme le PVC - dont le traitement pose d'énormes problèmes de santé, d'environnement et un héritage toxique pour les générations futures.

Le Dr Vyvyan Howard 2005 [1]
2015-04-16_10h15_52Malmenés par une économie zombie vorace, nous jouons avec le feu à plus d’un titre. A l’instar des Quatre cavaliers de l’Apocalypse, notre époque est hantée par un air de déchéance physique et morale. Une logique de guerre asymétrique et de fuite en avant se répand à bien des niveaux de la civilisation occidentale, sucée jusqu’à la moelle par une corruption bancaire et politique inédite. Ce récit s’inspire du principe que, dans des reflets du microcosme, on peut déceler les traits du macrocosme, La question cette fois-ci: l’avenir d’une jolie paroisse cornouaillaise du nom de St Dennis (Tredhinas en cornique) peuplée d’un peu moins de 3 000 âmes.

Au cœur de la péninsule de Cornouailles, aux charmes aussi bien historiques que préhistoriques, il y a un gros incinérateur de déchets en construction. Pendant l’après-midi du lundi 2 février 2015, les riverains du chantier regardaient avec stupéfaction quand l’une des deux cheminées, nouvellement érigées, s’est mise à se balancer hypnotiquement comme une baguette de saule dans le vent. Une vidéo [2] prise par un des résidents du village – largement reprise par les médias grand public – montre l’incident qui a duré plusieurs heures comme un film à suspense. Puis, cinq jours plus tard, les deux cheminées refont le même numéro, dans un pas de deux chaloupé. Prévu pour atteindre 120 mètres de haut une fois opérationnel, le phallus géant métallique ne faisait que 100 mètres quand il s’est mis a tituber dangereusement. Bien qu’endurcis par leur combat contre ce colosse, des villageois ont pu prendre leurs désirs pour la réalité en croyant momentanément à une intervention divine – un signe providentiel de justice naturelle – comme si, pour exaucer des prières, la force d’attraction terrestre et intemporelle allait enfin triompher de cette apparition de mégalomanie technologique contemporaine. Certes le spectacle d’une tyrannie politico-financière chancelante est toujours le bienvenue à tous égards! Surtout que la principale raison d’être de la paire de tuyaux démesurés est un complexe montage juridique appelé PFI (Private Finance Initiative) [3] semblable à un système de Ponzi [4] dans la mesure où il permet aux actionnaires des banques et des grandes entreprises de lancer les projets d’infrastructure superflus afin de piller le trésor public.
Au centre d’une région constituée d’une importante réserve minière de kaolin, entre Newquay, sur la côte nord et St Austell sur la côte sud, St Dennis est assis sur un ensemble de landes sauvages et sites naturels d’intérêt scientifique particulier. Le conseil municipal et la population se sont opposés, avec une détermination exemplaire, à l’installation chez eux de ce Mass Burn Incinerator (Incinérateur de déchets à combustion sur grille) [5].De mars à mai 2010, j’ai donc participé à une enquête publique – ma deuxième en Cornouailles depuis 2002. Cette fois-ci le titre de ma présentation traduite de l’anglais fut : «Comment éviter un autre emplâtre sur une jambe de bois». [6] Cela se passait sous l’égide du Cornwall Council. Comme d’autres autorités unitaires au Royaume-Uni, celle-ci est minée par des scandales financiers à répétition. Son prestataire de services est SITA Cornwall Ltd, société écran et filiale de GDF Suez Environnement, qui se vend comme le leader français de la gestion et de la valorisation des déchets. Ici comme partout l’enjeu boursier fait fi de l’intérêt général.Les documents des enquêtes publiques démontrent que cette multinationale s’efforce de mettre en avant son attachement à la création d’emplois locaux. Notamment en Cornouailles – où le travail est saisonnier et les sans-emplois nombreux. Depuis avril 2013, Vinci Environment UK est chargé de l’embauche. Or, à titre de main d’œuvre, le chantier affiche plus d’une cinquantaine de travailleurs en provenance de Pologne engagés sur place, et dont beaucoup semblent vivre dans des véhicules garés sur des aires de stationnement.Les équipements en acier sont acheminés de Pologne par des transporteurs polonais conduits par des chauffeurs polonais. La location d’engins, comme grues et balayeuses mécaniques des routes, concerne des entreprises toujours en dehors de la région. Alors que – paraît-il – le four de l’incinérateur sera importé du Japon. [7]Il s’avère que par respect envers leurs maîtres commerciaux, les officiers du conseil ont rédigé un contrat de déchets pour tondre ou dépouiller – en fonction de votre point de vue – les contribuables à hauteur de 2,3 millions de livres sterling par mois. [8] Ce qui advient à ces recettes reste un mystère. Or dans le cas de Starbucks, Google et Amazon, il semble que la plupart du temps la rente sert à gonfler les caisses de ces transnationales éhontées, pour disparaître éventuellement dans des comptes privés bancaires offshore.

De nombreux intellects qui ont contribué à enfanter ce roman d’épouvante où l’idéologie du marché régit désormais toutes les transactions qui, aujourd’hui, passent pour une gestion des ressources de plus en plus rares. L’un d’eux appartient à quelqu’un surnommé Slippery Lavery (Insaisissable Lavery) en Nouvelle-Zélande.

A présent, le PDG de Wellington Municipal Council, Kevin Lavery est l’ancien chef de la direction du Conseil de Cornouailles. Auparavant employé dans une série de positions hiérarchiques de plus en plus élevées, par PriceWaterhouse Management Consulting, Newcastle City Council – propriétaire de l’incinérateur néfaste de Byker –, Jarvis plc, BT et SERCO. [9] Il a gagné une réputation de champion d’un processus appelé l’externalisation des services publics, un euphémisme pour la privatisation des actifs de ce secteur, et il a été identifié en tant qu’investisseur à Liberty, l’une des combines d’évitement fiscal les plus agressives du Royaume-Uni.[10]

Voyons ce que le contribuable – élu bonne poire du siècle – obtient pour son argent avec le Cornwall Energy Recovery Centre (CERC) [11] et la raison de ces cheminées hautes de 120 mètres. Le village côtoie des zones spéciales de conservation (ZSC); en vertu du droit de l’UE, des sites naturels ou semi-naturels, désignés par les États membres comme étant d’un intérêt particulier en raison d’une grande valeur naturelle, offrant un habitat aux espèces européennes – protégées et peu abondantes. De la faune comme de la flore: mammifères, papillons, oiseaux, reptiles, amphibiens, plantes et – à St Dennis – une bryophyte en voie de disparition, Marsupella profonde. [12]

Ces organismes – comme la population humaine – seraient menacés par le panache de fumée. Pour contourner l’obstacle, on innove en matière de déception. Ainsi les planificateurs créent quelque chose qui est toujours conforme à la logique et au vieux mantra de HMIP (Her Majesty’s Inspectorate of Pollution): disperser et diluer. [13] La libération et le transport atmosphérique des gaz et des particules dans l’atmosphère sont les principaux dangers identifiés contre un récepteur biologique terrestre. L’exposition aux contaminants gazeux et nanoparticulaires se produit par inhalation directe. D’autres phases de contamination surviennent par des voies indirectes suite aux dépôts dans le sol. Ces voies comprennent l’ingestion du sol et de la poussière dérivée du sol et l’absorption de polluants provenant des sols dans la chaîne alimentaire – via des produits du jardin ou agricoles, des cultures et aliments pour ruminants ou volailles, contaminant des denrées d’origine animale: viande, œufs, produits laitiers.

Le mythe du feu purificateur

«C’est une fausse idée populaire de croire que le poids et le volume des déchets bruts sont réduits par l’incinération. Il est souvent cité que le volume des déchets est réduit d’environ 90% au cours de l’incinération. Cependant même si l’on considère seulement les cendres résiduelles, le chiffre réel est plus proche de 45%. Si le poids de déchets qui sont censés être réduits à environ un tiers au cours de l’incinération, il ne s’agit une fois de plus que de cendres, ignorant les autres émissions d’incinération sous forme de gaz, qui se traduisent par une augmentation de la sortie en poids. Bref, si la masse de toutes les sorties provenant d’un incinérateur – y compris les sorties gazeuses – est additionnée, alors la sortie dépassera l’apport des déchets.» Greenpeace Laboratories Exeter University 2001 [14]

Cet extrait – d’un rapport du vingt et unième siècle – aurait été compris par Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794). L’un des pères fondateurs de la chimie moderne, il a correctement identifié la composition de l’eau, établi la loi de conservation de la masse, démontré l’indestructibilité de la matière et fut le premier à expliquer, de façon satisfaisante, la combustion en termes d’oxydation. Un exemple est la production du gaz à effet de serre – le dioxyde de carbone – quand le carbone est brûlé: C + O2 = CO2. Il retournerait dans sa tombe s’il devait entendre les arguments prétendument économiques et scientifiques avancés à présent pour justifier ce qui est à un moment appelé le traitement thermique des déchets, puis, par un autre euphémisme, l’énergie à partir de déchets (Energy from Waste EfW : en français la gestion et la valorisation des déchets)

C’est la technique employée pour traiter commercialement environ 17% des déchets municipaux en Europe en 2004. Depuis lors, avec l’appui de la Directive sur l’incinération des déchets (2000), intégrée en décembre 2010 à la Directive (IED) relative aux émissions industrielles – transposée en loi nationale en janvier 2013 – et de la Directive sur la mise en décharge des déchets (1999), on nourrit l’alarmisme pour favoriser l’incinération en exploitant le système judiciaire pour contrecarrer les initiatives citoyennes dans la mouvance zéro déchets.

Ainsi, sur les 33 projets de gestion des déchets financés par la Banque européenne d’investissement (EIB) entre 2000 et 2006, 22 incluent un incinérateur. [15] Pour cela des lobbyistes, législateurs, banques, fonctionnaires des gouvernements et de l’industrie des déchets ont travaillé la main dans la main pour berner le grand public.

Un cas d’école de l’abus de confiance

Pour gagner l’acceptation publique à une politique aussi suicidaire, il a fallu recourir au subterfuge et aux consultants en relations publiques très bien payés. Puisque les incinérateurs sont aussi problématiques [16] que les décharges qu’ils sont censés remplacer. Contrairement à la propagande de l’industrie des déchets et du gouvernement – même s’ils sont correctement appliqués et respectés, ce qui est rarement le cas –, les systèmes de dépollution ne sont pas fiables. Non seulement ils tombent régulièrement en panne avec des résultats désastreux. Ils sont également incapables d’éliminer les polluants nanoparticulaires des émissions de fumée. Cette prouesse technologique n’existe pas. Tout simplement les normes sanitaires sont adaptées aux capacités de la technologie à la mode. Comme suggère l’adage – faute de pouvoir guérir la fièvre, en politique, le remède miracle consiste à briser le thermomètre et à recourir à la mystification.

Cela se passe dans tous les domaines où le rapport bénéfice/risque est révélé comme nuisible à la santé de l’environnement et à l’intérêt général. L’autorégulation, en d’autres termes, est exactement la panacée qu’il faut pour faciliter la vie des opérateurs industriels les moins scrupuleux d’aujourd’hui dans le secteur des déchets.

Le mirage du libre-échange: assistance publique pour les méga-riches, exclusion sociale des pauvres.

«Nous sommes un empire maintenant et, quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. Pendant que vous étudiez cette réalité – judicieusement, comme vous savez la faire – nous pouvons continuer d’agir, pour créer d’autres réalités nouvelles, que vous pourrez étudier aussi – et c’est comme ça que les choses vont se passer. Nous sommes les acteurs de l’histoire… et vous, vous tous, vous devrez vous contenter d’étudier ce que nous faisons.» Reality based community – Karl Rove 2004. [17]

Si les incinérateurs de déchets sont en cours de construction, c’est qu’un climat d’opinion a été conçu pour les rendre acceptables. De même, tout le baratin dans les médias concernant la démocratie: la vérité est celle d’une communauté humaine asservie au diktat des acteurs mondiaux too big to fail et à un génie politique où tout est permis, fabriqué par un journalisme malhonnête, parrainé par l’industrie des services financiers corrompue.

Selon Hervé Falciani, lanceur d’alerte dans l’affaire SwissLeaks, les incartades fiscales du groupe HSBC ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Puisque la classe politique et les médias de masse servent des conglomérats d’intérêts privés, leurs dirigeants – en tant que parangons de vertu et de civisme – peuvent extraire leur livre de chair quelles que soient les conséquences. Mais à l’instar du personnage tragique et pathétique de Shylock dans Le Marchand de Venise, leur mégalomanie reflète l’environnement mafieux qui les enfante et les nourrit.

Sans une pensée pour le lendemain, les partisans de la société de consommation vivent au dépens de leur progéniture. L’héritage toxique dont le Dr Vyvyan Howard parle – des perturbateurs endocriniens, persistants et bioaccumulables – est emmagasiné au fil du temps dans les organismes sophistiqués que sont nos corps – des mères soulageant leur charge corporelle en la communiquant à leurs bébés, via l’utérus et le lait maternel.

La fable de l’Eldorado, la conquête de l’Ouest, le chaudron d’or au bout de l’arc-en-ciel, le jackpot à tous les coins de rues, bref le rêve américain, ne sont pas nés avec Edward Bernays (1891-1995). [18] Celui-ci voit le jour à Vienne, la capitale de l’empire austro-hongrois, et mourra à l’age de cent quatre ans au sein de l’empire anglo-sioniste à Cambridge, Massachusetts. Néanmoins en tant que père de l’industrie des relations publiques – une machine de propagande politique institutionnelle – ce double neveu de Sigmund Freud a rendu possible notre monde abominable, où décideurs politiques et haute finance sont inséparables et où les significations et la langue se tordent en jargon pour déguiser la grande criminalité organisée.

Ainsi, le Mass Burn Incinérateur mal-famé devient par magie le nec plus ultra de la valorisation énergétique et du traitement thermique des déchets avec récupération d’énergie. Ajoutez à cela la philosophie industrielle de l’obsolescence programmée, qui est le leitmotiv de chaque Méga Projet Inutile. Cette architecture déjà disproportionnée sera remplacée en trente ans avec du matériel encore plus gigantesque, c’est-à-dire l’une de ses vaches à lait aussi onéreuse que létale.

Francisco de Goya – Saturne dévorant un de ses fils (1819-1823)

There is no such thing as society (La société n’existe pas) et There is no alternative (Il n’y a pas d’autres solutions) furent des slogans de la pensée vagabonde conservatrice qui permit à Margaret Thatcher et à ses mentors idéologiques, Friedrich Hayek et Milton Friedman, de laisser leur marque prétendument indélébile sur notre psychisme social. Pourtant, comme le fait remarquer Groucho avec son célèbre trait d’esprit pendant la mémorable farce Marx Brothers Go West (Chercheurs d’or 1940): Time wounds all heels. (Le temps se venge des méchants.) [19]

Il existe une alternative à la menace existentielle posée à la société par Madame TINA et son gang. Le secret est de refuser le marché de dupes, de renoncer au culte de l’argent et au pacte avec le diable consumériste. Comme peuvent en témoigner les Grecs et d’autres nations, le fétichisme capitaliste exige de l’austérité et des sacrifices humains. [17] Par respect pour les générations futures, disons plutôt que le cannibalisme n’est pas une option. [20]

«Si jamais la Grande-Bretagne devait adopter les mœurs d’une certaine nation arabe, la majorité de ses soi-disant honorables parlementaires aurait la main droite coupée pour avoir détroussé le contribuable.» Ralph Anthony Ryder Toxcat Mai-Juin 2011.[21]

Paul Matthews

Je dédie ce papier aux ardents amis, collègues de travail et militants chevronnés: Ralph Anthony Ryder de CATs, Ellesmere Port, Paul Connett du Fluoride Action Network (FAN) et, en dernier mais non par ordre d’importance, à Ken Rickard, Brian Arthur, Elizabeth Hawken, Pat Blanchard, Charmian Larke, Rod Toms, Oliver Baines, Roy Greenslade et aux autres de la vaillante équipe du Cornwall Waste Forum Saint Dennis Branch (CWFSDB) http://www.stig.co.uk/photographs_13.html

Notes

[1] Incineration health risk ‘unacceptable’ By Dr Vyvyan Howard Head of Research, Developmental

Toxico-Pathology Research Group http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/if/4375003.stm 31 March 2005

[2] St Dennis vidéo http://www.itv.com/news/westcountry/story/2015-02-03/newly-built-st-dennis-chimney-swings-in-the-wind/

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/11387770/Watch-300ft-industrial-chimney-sways-dangerously-in-Cornwall.html.

On Saturday 7th. February 2015 both of the twin incinerator stacks started swaying whilst a workman is at the top of one stack. The inset view is an enlargement of the top of the stacks in the main view. https://www.youtube.com/watch?v=92RCjN4pAZU.

[3] Système de dette et d’insolvabilité publique institutionnalisé, la PFI est l’application britannique du principe du partenariat public-privé (PPP), entre des collectivités territoriales et des opérateurs privés afin de subventionner à crédit les gros projets d’infrastructure et des services publics. La PFI fut lancée en Grande Bretagne dès 1992 par John Major, soit deux ans après le départ du gouvernement de Margaret Thatcher et cinq ans avant l’arrivée au pouvoir de Tony Blair. Dès 1997 ses apparatchiks néo-travaillistes ont fortement développé ce mode de gestion, notamment dans le domaine hospitalier et l’éducation nationale, puis dans l’ensemble du secteur public, jusqu’à la Royal Navy. A l’instar de n’importe laquelle arnaque, la PFI britannique – dont se sont inspirés d’autres pays – élabore des contrats contraires à l’intérêt général au sens large. Des clauses de confidentialité secrètes rendent quasi-impossible tout contrôle public. Les conséquences sanitaires et financières de ce mode de gestion sont désastreuses pour le citoyen contribuable lambda et l’usager des services et infrastructures. En effet, les loyers-redevances sur la durée sont très lourds. Certes une telle formule plaît aux requins de la haute finance et elle est soutenue par des organisations internationales, comme la Banque mondiale, l’OCDE et la Banque européenne d’investissement (EIB). En tant qu’émules des Anglais et bons élèves à l’école de la pensée unique mise en place par le thatchérisme, poursuivie par Tony Blair, les Français créent par ordonnance du 17 juin 2004 leurs propres contrats de partenariat PPP, les considérant comme une forme de la politique concessionnaire particulièrement aboutie.

Cf. Société d’économie mixte à opération unique http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_d’économie_mixte.

Cf. Partenariat public-privé http://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_public-privé.

La SEM à opération unique : innovation juridique ou gadget opérationnel ? 09/09/2014

http://www.juritravail.com/Actualite/creer-une-sarl/Id/151571

[4] Système de Ponzi http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_Ponzi

[5] Cornwall Waste Forum – St.Dennis Branch St Dennis Anti Incinerator Group http://www.st-ig.co.uk/index.html.

[6] How to avoid another plaster on a wooden leg – Public Inquiry Testmony Exhibition Hall Kingsley Village Penhale Fraddon March-April-May 2010 Town and Country Planning Act 1990 http://www.st-ig.co.uk/proofs/paul_matthews.html

[7] Cornwall’s mega-incinerator hits the buffers What happens when a Council refuses to draw up plan B ?http://prosiectgwyrdd.blogspot.fr/2011/10/cornwalls-mega-incinerator-hits-buffers.html, Tuesday, October 25, 2011

22 May 2011 Appeal decision is more like a SITA press release, than a balanced judgement from a Planning Inquiry

http://mebyonkernow.blogspot.fr/2011/05/appeal-reads-more-like-sita-press.html.

Legal challenge to St Dennis incinerator decision 1 July 2011 http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-cornwall-13993134

St Dennis Incinerator granted planning permission from Court of Appeal By Jo Wood | Posted: March 29, 2012

http://www.westbriton.co.uk/St-Dennis-Incinerator-granted-planning-permission/story-15657657-detail/story.html

Whitehall can empower counties like Cornwall Kevin Lavery 15 October 2012

http://www.theguardian.com/public-leaders-network/2012/oct/15/whitehall-empower-cornwall-shire-counties.

SITA re-signs Cornwall incinerator and waste contract 11 April 2013 | By Corin Williams

http://www.mrw.co.uk/news/cornwall-incinerator-alternatives-rejected/8641287.article

Vinci scoops £141m Cornish incinerator build 30th April 2013

http://www.constructionenquirer.com/2013/04/30/vinci-scoops-141m-cornish-incinerator-build/.

UK: Progress on Cornish EfW plant 22 July 2014

http://www.endswasteandbioenergy.com/article/1304899/uk-progress-cornish-efw-plant.

UK: Yokogawa wins Cornwall EfW plant contract 8 October 2014

http://www.endswasteandbioenergy.com/article/1316345/uk-yokogawa-wins-cornwall-efw-plant-contract.

Waste Management Cornwall Council 28 January 2015

http://www.cornwall.gov.uk/environment-and-planning/recycling-rubbish-and-waste/waste-management/.

Serco Solutions nabs BT exec public sector focus 7 Jul 2006

http://www.theregister.co.uk/2006/07/07/serco_solutions_new_boss/.

Results tagged “Kevin Lavery” 2013 rings hollow as ideological maw swallows Barnet and Cornwall January 3, 2013

http://www.computerweekly.com/cgi-bin/mt-search.cgi?blog_id=102&tag=Kevin%20Lavery&limit=20

Wellington City Council Debt – Slippery Lavery 31 July 2014

http://kjohnsonnz.blogspot.co.nz/2014/07/wellington-city-council-debt-slippery.html

Former Cornwall Council chief exec Kevin Lavery ‘invested in huge tax avoidance scheme’ July 15, 2015
http://www.westbriton.co.uk/Cornwall-Council-chief-exec-Kevin-Lavery-invested/story-21464885-detail/story.html

Slippery Lavery and the $300 Million WCC Slush Fund February 16, 2015

http://kjohnsonnz.blogspot.fr/2015/02/slippery-lavery-and-300-million-wcc.html

WCC: Keith Johnson: Slippery Kevin Lavery (& Mexicans with Cellphones?) By Strathmore Park on February 18, 2015

http://strathmorepark.org/2015/02/18/wcc-keith-johnson-slippery-kevin-lavery-mexicans-with-cellphones/.

[8] 24 August 2011 Questions & Answers re CERC & DRPP – Cornwall Council

https://www.cornwall.gov.uk/media/3632398/5-Questions-Answers-for-CC-webpage-23112.pdf.

Cf. pages 5-6 UPDATE OF THE REFERENCE DOCUMENT 2012 11 April 2013 SITA UK, SUBSIDIARY OF SUEZ ENVIRONNEMENT, AGREES PFI CONTRACT VARIATION WITH CORNWALL COUNCIL IN THE UNITED KINGDOM

http://www.suez-environnement.com/wp-content/uploads/2014/02/Update-2012-Reference-Document.pdf. Source :

SUEZ ENVIRONNEMENT COMPANY A French société anonyme with a share capital of €2,040,935,316 Registered office: Tour CB21, 16 place de l’Iris, 92040 Paris La Défense Cedex Nanterre Trade and Company Registry Number : 433 466 570

[9] Serco Group plc est une société de sous-traitance anglaise basée à Hook, Hampshire. Elle opère dans les domaines de transport, contrôle de la circulation, aviation, armes militaires, soins de santé, centres de détention, prisons et écoles pour le compte de ses clients. Il y a eu une histoire de problèmes, échecs, erreurs fatales et surfacturation. (Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Serco_Group).

[10]“The former chief executive of Cornwall Council has been named as an investor in one of Britain’s biggest tax avoidance schemes. Kevin Lavery, who was seen as a champion of outsourcing services to the private sector, is reported to have put £1.2 million into the Liberty scheme, according to the Times newspaper. Before leaving Cornwall Council last year to take up a job leading Wellington City Council in New Zealand, Mr Lavery was earning pay and benefits amounting to £245,000 […] The Times has called Liberty one of Britain’s “most aggressive tax avoidance schemes” which has sought to shelter a total of £1.2 billion’.15 July 2014 http://www.plymouthherald.co.uk/Cornwall-Council-chief-executive-named-investor/story-21464839-detail/story.html.

[11] Cornwall Energy Recovery Centre Non-technical summary Planning Application Terence O’Rourke Sita Cornwall Ltd March 2008

http://www.sitacornwall.co.uk/managing-your-waste/energy-from-waste/Non-tech-summary.pdf.

Cornwall Energy Recovery Centre (CERC): terme grandiloquent pour masquer le truquage industriel, si l’on évalue la technologie par l’approche classique bénéfice/risque. Avec la prise en compte des factures de déchets et d’électricité de tierces parties le contrat déchets, d’une durée de 30 ans, rapportera globalement, en chiffre d’affaires pour le concessionnaire, GDF Suez Environnement, la coquette somme de 1,1 milliard de livres sterling (€1,6 millions), pendant la période du projet. La prévision initiale des coûts d’installation de £ 117 millions auraient grimpé jusqu’à 150 millions de livres sterling. Le CERC devra consommer aux environs de 50 000 m3 d’eau par an prélevés sur le secteur de l’approvisionnement en eau municipale. Grâce à une vitesse de croisière de 240 000 tonnes par an (tpa), le monstre transformera littéralement une ressource en des problèmes. La valeur de l’énergie produite sous forme de chaleur et d’électricité à partir de ce type d’équipement–- pour traiter des déchets résiduels est négligeable, par rapport à l’impact sur la santé humaine et aux dommages occasionnés aux écosystèmes par la dissémination volontaire et/ou fugitive de risques pour la santé, dont les coûts sont externalisés vers la communauté au sens large. Les polluants – trop nombreux pour être énumérés – comprennent des quantités incommensurables de CO2 (dioxyde de carbone), plus N2O (oxyde nitreux), NOx (autres oxydes d’azote) NH3 (ammoniac) et carbone organique mesurée en carbone total, CH4 (méthane), les oxydes de soufre, le fluorure d’hydrogène et le chlorure d’hydrogène ou l’acide chlorhydrique. Sous la forme de nanoparticules respirables, ce cocktail inclut aussi des composés organiques volatils (COV), les dioxines, furanes, précurseurs de dioxine (PCBs), les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et une vaste gamme de métaux lourds: l’antimoine, l’arsenic, le cadmium, le chrome , le cobalt, le plomb, le manganèse, le mercure, le nickel, le thallium, le vanadium. Ces poisons causent – ou sont liés aux – des troubles neurologiques et respiratoires, maladies rénales, reproductives, cognitives, immunitaires, cancéreuses, etc. Les gaz et fumées contenant des oxydes d’azote résiduels sont responsables des pluies acides. Les solutions industrielles, par opposition à une politique de prévention sont des réponses prêt-à-porter susceptibles – comme nous le savons – de produire plus de soucis qu’elles n’en résolvent. Par exemple, le devenir environnemental – via la mise en décharge – de cendres volantes dangereuses. Ou le dépôt illégal de  cendres résiduelles et résidus imbrûlés, recyclés illicitement dans les travaux routiers et sur les chantiers, avec les lixiviats qui compromettent les eaux de surface et eaux souterraines. Un autre aspect de cette pernicieuse et odieuse mascarade est l’empoisonnement des esprits et des corps, des personnes âgées comme des jeunes. Des exemples du lavement écologique sont légion. Par exemple, lorsqu’en 2009, McDonald’s (chaîne de restauration rapide servant autour de 64 millions de clients dans 119 pays du monde chaque jour) en Europe a changé la couleur de ses logos de jaune et rouge en jaune et vert, un porte-parole de la compagnie a expliqué que le but du changement était de clarifier [leur] responsabilité dans la préservation des ressources naturelles (!). De manière similaire, l’énergie à partir de déchets incinérés est une vaste escroquerie qui dissimule un gaspillage énorme et criminel de l’énergie et des matières premières non renouvelables et la contamination quotidienne de l’air, de l’eau, des sols et de la chaîne alimentaire, incompatible avec une véritable qualité de vie (cf. infra rapport Greenpeace).

Si les commanditaires de l’incinérateur de Harrisburg, en Pennsylvanie, se sont montrés experts dans la tâche de faire brûler les finances municipales – acculées à la faillite –, le saccage de la planète, lui, comme industrie, vaut des milliards et milliards de dollars.

En revanche, les initiatives citoyennes zéro déchets sont entravées tout le temps par une couverture médiatique abjecte et le refus des gouvernements d’introduire des incitations fiscales pour éviter le gaspillage et pour améliorer les taux de recyclage. Cependant une fois sur un pied d’égalité et lorsque la bonne volonté plutôt que la mauvaise foi est autorisée à entrer dans l’équation, l’option zéro déchets fonctionne à merveille. Par exemple, en 2002, le ministère de l’Environnement de la ville et du comté de San Francisco a inauguré un objectif de zéro déchets. Cela a conduit à une ordonnance municipale ambitieuse en 2009, qui rendait le recyclage et le compostage obligatoires. En 2010 San Francisco avait atteint un taux record de réacheminement de déchets de 80%, le taux le plus élevé dans un centre de population nord-américain. La Suisse est un autre exemple de réussite et des histoires de succès de cet acabit peuvent être trouvées dans n’importe laquelle de ces conférences données par des pionniers vétérans comme Paul Connett et Bill Sheehan aux Etats-Unis, Robin Murray de Greenpeace UK et Ralph Ryder de Communities Against Toxics (CATs) au Royaume-Uni et, en France, Maurice Sarazin, André Picot, Claude Lesné et Dany Dietmann, le maire de Manspach (population 556) en Alsace. Plus de détails : Zero Waste Alliance internationale (ZWIA) : Chronologie http://zwia.org/aboutus/zwia-history/.

Manspach, dans la Communauté de communes de la Porte d’Alsace est la cheville ouvrière de la mise en œœuvre du ramassage et du tri sélectif des déchets ménagers avec la méthode novatrice pesée embarquée. http://www.terre.tv/fr/875_danny-dietmann-vous-parle.

Paul Connett http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Connett et http://www.americanhealthstudies.org/connett.bio.html.

A Beginner’s Guide to Incinerator Emissions and some of the known impacts on human health

Ralph Ryder 6 February 2004 http://www.gainscotland.org.uk/beginners_guide_to_incinerator_emissions.pdf.

Ralph Ryder and Communities Against Toxics (CATs) May 15, 2011

http://ukwin.org.uk/2011/05/15/ralph-ryder-and-communities-against-toxics-cats/.

Zero Waste Robin Murray March 2011 http://www.zerowasteeurope.eu/wp-content/uploads/2011/04/zero-waste-by-robin-murray.pdf.

Le traitement écologique des déchets Maurice Sarazin http://www.lappel.net/pages/doc_tech/traitecolo.htm et http://www.lappel.net/

Dioxines principaux effets toxiques chez l’Homme – Claude Lesné CNRS et André Picot Départment de santé publique, Faculté de médecine, université de Rennes 1, 2005 http://www.atctoxicologie.fr/actualites/dioxines-principaux-effets-toxiques-chez-lhomme.

André Picot balance tout (sur les gaz de schistes) Publié le 5 mai 2011 http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1126

Les effets sur la santé du sulfure de dihydrogène (H2S) André Picot et Claude Lesné

Décembre 2011 http://www.atctoxicologie.fr/files/dossier_2_h2s_0.pdf.

[12] Rare plant could still stop plans Campaigners say the air pollution from the incinerator could threaten

The endangered Marsupella profunda, known as western rustwort, April 04, 2012

http://www.cornishguardian.co.uk/Rare-plant-stop-plans/story-15714118-detail/story.html.

St Dennis Parish Council Planning Application No. 08/00203/WAS http://stdennisparishcouncil.org/SDPCresponsejan09.pdf.

Goss and Tregoss Moors Sites of Special Scientific Interest (SSI) with Breney Common http://en.wikipedia.org/wiki/Goss_Moor.

[13] Créée par la Loi de l’environnement de 1995 et entrée en activité le 1er avril 1996 (poisson d’avril !), l’Environment Agency a été missionnée comme responsable de l’ensemble de l’Angleterre et des Pays de Galles (jusqu’en 2013), mais avec spécifiquement des accords frontaliers désignés avec l’Écosse couvrant le bassin versant de la rivière Tweed. Il a repris les rôles et les responsabilités de l’Autorité nationale des rivières (NRA), de l’Inspectorat de Sa Majesté sur la pollution (HMIP) et des autorités de régulation des déchets en Angleterre et au Pays de Galles (jusqu’en 2013), y compris la régulation des déchets de l’autorité londonienne (LWRA). Tous les organismes qui l’ont précédé ont été démantelés et les autorités locales ont renoncé à leur rôle de réglementation des déchets. Dans le même temps, l’Agence a pris la responsabilité d’émettre des avertissements d’inondation pour le public, un rôle précédemment détenu par la police. Sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Alkali_Act_1863 et http://en.wikipedia.org/wiki/Environment_Agency.

[14] Incineration and Human Health : State of Knowledge of the Impacts of Waste Incinerators on Human Health by Michelle Allsopp, Pat Costner and Paul Johnston Greenpeace Research Laboratories, University of Exeter, UK. 84 pages -1 march 2001

ISBN : 90-73361-69-9 http://www.greenpeace.org/international/en/publications/reports/incineration-and-human-health/.

http://www.greenpeace.org/international/Global/international/planet-2/report/2001/2/incineration-and-human-health.pdf.

[15] Fuelling the Fire : European Investment Bank financing for the incineration industry

June 2008 http://bankwatch.org/documents/fuelling_the_fire.pdf.

[16] … Les faits divers des journaux relatent de temps à autre le fait qu’un criminel a introduit dans certains produits de consommation courante de la mort au rat ou du verre pilé et il exige une rançon pour arrêter ses exactions. Il ne sera jamais possible de connaître avec certitude les noms des victimes de tels actes. Cela peut-il être utilisé comme argument par l’empoisonneur pour ne pas faire l’objet de poursuites? Arrivés à ce stade de la réflexion, il est amusant – si l’on peut dire – de mettre à jour un autre critère que partagent le meurtre à l’ancienne et le meurtre chimique: la tentative de dissimulation des preuves, avec comme règle d’or plus le mensonge est gros, mieux ça passe. Dans le best of du genre, on peut citer un rapport de l’Académie des sciences selon lequel «l’homme apparaît comme beaucoup moins sensible [aux dioxines] que la plupart des espèces animales étudiées »… Quand on sait que la dose journalière admissible française est 100 fois plus laxiste que celle des États-Unis, on serait tenté d’ajouter que l’homme français apparaît comme beaucoup moins sensible que la mauviette américaine. De plus, ce rapport estime qu’«il est donc très souhaitable que soit évitée une réglementation excessivement contraignante [par rapport aux dioxines] qui risquerait de freiner la poursuite du développement raisonnable de l’incinération […] ». En fait, derrière la devanture Académie des sciences, les véritables auteurs de ces perles sont M. Chambolle (Suez), M. Millischer (Atochem), M. Aubrun (Rhône-Poulenc), etc.” Source : CNIID – Dioxine : le meurtre chimique 10 Mars 2004 http://www.sante-habitat.be/IMG/pdf/fum_comb_cnidd-dioxines.pdf.

Ce texte est signé Pierre-Emmanuel Neurohr, fondateur et premier directeur du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), devenu récemment Zéro Waste France. Comme il le dit dans la brochure dont il est question ci-dessus (Cf. La dioxine et ses analogues, CADAS – Comité des applications de l’Académie des sciences. 1994 VII-117 pp), il exonère la dioxine de quasiment tous les problèmes qu’elle pose! En plus, dans le groupe de travail animé par Thierry Chambolle (Groupe Suez-Lyonnaise des Eaux), se trouvait l’un des membres les plus éminents, André Picot. Or c’est tout à son honneur que ce toxico-chimiste ait refusé – dans un geste d’insoumission inédite – que son nom figure dans le compte-rendu de l’étude. Puisqu’on en a délibérément écarté les éléments fournis par ce directeur de recherche au CNRS, considéré l’un des meilleurs spécialistes de la dioxine en France: une nation qui est un champion de l’incinération rassemblant sur son territoire un tiers du parc européen des usines d’incinération d’ordures ménagères. Tout comme le Danemark, leader mondial de l’incinération, une UIOM dans chaque ville, brûlant 80% des déchets ménagers du pays.

La France rassemble un tiers du parc européen d’incinérateurs de déchets, 6 juin 2012

http://www.usinenouvelle.com/article/la-france-rassemble-1-3-du-parc-europeen-d-incinerateurs-de-dechets.N175980.

(The story of) Denmark’s transition from incineration to Zero Waste 27 January 2014

http://www.zerowasteeurope.eu/2014/01/the-story-of-denmarks-transition-from-incineration-to-zero-waste/.

AG Kane: Investigation of Harrisburg incinerator ‘coming to a conclusion’ March 17, 2015

http://abc27.com/2015/03/17/ag-kane-investigation-of-harrisburg-incinerator-coming-to-a-conclusion/.

[17] Reality-based community http://en.wikipedia.org/wiki/Reality-based_community.

[18] http://freedocumentaries.org/documentary/bbc-the-century-of-the-self-the-engineering-of-consent-season-1-episode-2 . The Century of the Self (Le siècle du moi) est une série documentaire britannique de la télévision diffusée en 2002 par Adam Curtis. Il met l’accent sur la façon dont les travaux de Sigmund Freud, d’Anna Freud et d’Edward Bernays ont pu influencer la statégie des entreprises et gouvernements pour effectuer l’analyse, le traitement et le contrôle les populations. Il se décline en quatre parties :

  1. «Machines de bonheur» (17 mars 2002)

  2. «L’ingénierie du consentement» (24 Mars 2002)

  3. «Il ya un policier à l’intérieur de toutes nos têtes: Il doit être détruit» (31 Mars 2002)

  4. «Huit personnes sirotant du vin à Kettering» (7 avril 2002).

Cf. aussi: The Father of Spin : Edward L. Bernays and the Birth of PR book review by John Stauber and Sheldon Rampton. [En anglais] Bernard Stiegler. Conférence sur l’avenir de la croissance prononcée le 17 novembre 2009. Bernays y est associé à Henry Ford comme l’un des pères du consumérisme américain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays.

[19] «Time wounds all heels» (‘Le temps blesse tous les talons/salauds’) est un calembour tiré de l’adage «Time heals all wounds» (‘Le temps guérit toutes les blessures’). La paternité de l’admirable jeu de mots semble avoir davancé la comédie burlesque de MGM.

[20] «Max Keiser and Stacy Herbert warn Greece to beware bureaucrats and bankers bearing bailouts. In the second half, Max continues with the second part of his interview with Kerry-Anne Mendoza about her new best selling book : Austerity : The demolition of the welfare state and the rise of the zombie economy». http://rt.com/news/230839-greece-minister-germany-eu/

07/02/2015 Keiser Report video also availabke here : http://rt.com/shows/keiser-report/230027-episode-716-max-keiser/.

[21] Toxcat May/June 2011 £2.50 Vol 9 No 3 http://www.gainscotland.org.uk/ToxCat-vol-9-no3.pdf.


   Envoyer l'article en PDF