Le Trump Show, épisode Venezuela


Par Dmitry Orlov − Le 7 janvier 2026 − Source Club Orlov

C’est le début de l’après-midi du jour de Noël 2026, que la Russie célèbre le 7 janvier. À Moscou, les lumières du Nouvel An scintillent encore tandis qu’une légère neige tombe. La scène se déroule dans un appartement de luxe évalué à plus de 3,3 milliards de roubles, situé dans le quartier des gratte-ciel connu sous le nom de Moscow City. Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia y prennent le thé en compagnie du président syrien Bachar al-Assad et de sa charmante épouse Asma. « La dictature a ses privilèges », rient-ils en dégustant un plateau de petits fours russes.

Pendant ce temps, à l’autre bout de la planète, Trump est allongé dans son lit, tapant du pied. La télévision est allumée (elle l’est toujours) et Fox News semble diffuser la version « correcte » de l’histoire de l’enlèvement vénézuélien. Selon la « légende » (terme technique), la Delta Force a héroïquement extrait le dictateur et son épouse de leur chambre au Palacio de Miraflores à Caracas sous une pluie de balles et les a transportés dans une prison de Brooklyn pour les soumettre à un procès bidon sur la base d’accusations forgées de toutes pièces liées à la drogue et aux armes.

Le procès sera présidé par le juge Alvin K. Hellerstein, âgé de 92 ans, dont le cerveau a désormais rétréci jusqu’à atteindre la taille d’un Mamon Fruta, alias Mamoncillo ou Quenepa, une petite boule verte à la pulpe translucide, acidulée et sucrée, semblable au litchi, souvent vendue par les marchands ambulants à Caracas. Cela fait de lui le choix idéal : il est peu probable qu’il soit capable de prendre en compte les faits les plus simples qui devraient le contraindre à classer cette affaire sans suite. L’un de ces faits est que Maduro et sa femme sont (selon la « légende ») victimes d’un enlèvement transfrontalier, et non d’une arrestation légale, et sont détenus à tort. Un autre fait est qu’étant des ressortissants étrangers, ils ne sont pas soumis aux lois américaines et n’auraient pas dû être inculpés ou arrêtés alors qu’ils ne se trouvaient pas sur le territoire américain. Les deux acteurs engagés pour jouer Maduro et sa femme pendant le procès bidon sont en congé jusqu’au 17 mars 2016, date à laquelle le vieux Alvin pourrait les convoquer pour une audience.

La raison de la pagaille vénézuélienne est le nouveau grand plan de Trump, qu’il a formulé en restant allongé dans son lit, les pieds en l’air. Il s’agit de ressusciter ce qu’on appelle la doctrine Monroe. Trump est assez sage pour avoir compris que les États-Unis ne peuvent plus rivaliser avec la puissance combinée des autres grandes nations (Russie, Chine, Inde), mais qu’ils pourraient encore avoir une chance de dominer la scène internationale s’ils se limitaient à l’hémisphère occidental.

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Dmitry Orlov

Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF