Par Caitlin Johnstone – Le 30 avril 2024
Nous entendons toujours parler des conflits internationaux comme étant une bataille entre les démocraties libres et les autocraties maléfiques. Quelle est la différence entre une démocratie libre et une autocratie maléfique ? Prenons l’exemple de la situation à Gaza pour mieux comprendre cette distinction.
Dans les autocraties, les dirigeants commettent des génocides pour des raisons haineuses et racistes, alors que dans les démocraties, les dirigeants commettent des génocides pour des raisons nobles et justes.
Dans les autocraties, la police est appelée à disperser les manifestations d’étudiants pour assurer la sécurité du gouvernement, alors que dans les démocraties, la police est appelée à disperser les manifestations d’étudiants pour assurer la sécurité des étudiants.
Dans les autocraties, le gouvernement surveille le discours politique sur les campus universitaires pour réprimer la dissidence, alors que dans les démocraties, le gouvernement surveille le discours politique sur les campus universitaires pour réprimer l’« antisémitisme ».
Dans les autocraties, le gouvernement contrôle les médias et s’assure qu’ils ne rapportent que des informations qui servent leurs intérêts, alors que dans les démocraties, ce sont les milliardaires qui font ce contrôle.
Dans les autocraties, ils emprisonnent les journalistes qui rapportent des faits dérangeants, alors que dans les démocraties, ils le font aussi, mais la plupart du temps, ils préfèrent les tuer par des frappes aériennes.
Dans les autocraties, ils massacrent les civils avec des balles et des lames, alors que dans les démocraties, ils massacrent les civils avec des explosifs militaires et la famine, en gens civilisés.
Dans les autocraties, l’expression politique est fortement restreinte par le gouvernement, alors que dans les démocraties, l’expression politique est fortement restreinte par la Silicon Valley, en collaboration avec le gouvernement.
Dans les autocraties, on tue les civils désobéissants et on les enterre dans des fosses communes, alors que dans les démocraties, on tue les civils désobéissants et on les enterre dans des fosses communes, puis les alliés déclarent solennellement qu’ils attendent davantage d’informations sur ces allégations très graves.
Dans les autocraties, ils bombardent les hôpitaux, les écoles et les centres religieux, assassinent les leaders culturels et les journalistes, et prennent délibérément pour cible les infrastructures civiles au nom de la mort et de la terreur, alors que dans les démocraties, ils bombardent les hôpitaux, les écoles et les centres religieux, assassinent les leaders culturels et les journalistes, et prennent délibérément pour cible les infrastructures civiles au nom de l’autodéfense.
Dans les autocraties, ils ignorent de manière flagrante le droit international, alors que dans les démocraties, ils ignorent de manière flagrante le droit international.
Dans les autocraties, les bombes sont larguées sur des zones peuplées de civils par soif de sang génocidaire, alors que dans les démocraties, elles sont larguées sur des zones peuplées de civils à cause de « boucliers humains ».
Dans les autocraties, vous serez jeté en prison si vous passez à la télévision et vous exprimez contre le gouvernement, alors que dans les démocraties, toute personne qui s’exprimerait contre le gouvernement ne sera jamais autorisé à passer à la télévision.
Dans les autocraties, les gens ont peur de dénoncer les crimes de guerre, l’injustice et l’oppression parce qu’ils seront punis, alors que dans les démocraties, les gens ont peur de dénoncer les crimes de guerre, l’injustice et l’oppression parce qu’ils seront accusés de haïr les Juifs.
Dans les autocraties, on arme les terroristes avec des AK-47 et des RPG pour les aider à infliger violence et souffrance aux innocents, alors que dans les démocraties, on arme les terroristes avec des avions de guerre et des bombes de 2 000 livres pour les aider à infliger violence et souffrance aux innocents.
Dans les autocraties, les gens sont trop brutalisés et lénifiés pour s’élever contre leurs dirigeants, alors que dans les démocraties, les gens sont trop propagandisés et endoctrinés pour s’élever contre leurs dirigeants.
Dans les autocraties, les médias abreuvent le public d’un déluge ininterrompu de propagande et les gens savent qu’il s’agit de propagande, alors que dans les démocraties, les médias abreuvent le public d’un déluge ininterrompu de propagande et les gens pensent qu’il s’agit d’informations.
Caitlin Johnstone
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone