Par Moon of Alabama − Le 05 novembre 2020
Il semble que nous devrons tous faire le plein de pop corn, car le spectacle plutôt comique et honteux du dépouillement des votes aux États-Unis se poursuivra probablement jusqu’au 8 décembre, date limite à laquelle les États devront certifier leurs grands électeurs.
La course est loin du point où les Démocrates et leurs soutiens médiatiques l’attendaient. La semaine dernière, les sondages affirmaient que Biden serait en tête de 17% dans le Wisconsin. La marge actuelle, plutôt douteuse, est de 0,6% que les nouveaux comptages à venir pourraient bien remettre en cause.
Le fait que les Démocrates perdent des sièges à la Chambre, ne remportent pas le Sénat et parviennent à peine à entraîner leur candidat dément à la présidentielle vers une impasse en dit long sur le côté insensé de leur politique. Un parti de donateurs complètement désintéressé de ce que les gens veulent vraiment – une assurance-maladie pour tous, pas de fracturation pour le pétrole de schiste, etc. – aura peu de chances de survivre à une future attaque des conservateurs avec une figure de proue plus compétente que Donald Trump.
Il y aura des manifestations, probablement violentes, et davantage de poursuites judiciaires de part et d’autre. Je ne vois aucune solution possible qui satisferait les deux parties. Je crains que, si Trump perd cette élection. Le Trumpisme ne fera que croître et rendre les États-Unis ingouvernables.
Peut-être que Trump et Biden pourraient tirer publiquement à la courte paille pour en finir.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone