Digressions au sujet de la viralité

Phème. Déesse de la rumeur

Préambule

Décidément Internet agit comme une grande caisse de résonance. Suite à notre publication de la traduction d’un article de Brandon Smith sur l’opération Jade Helm et son analyse d’une guerre civile potentielle, le site www.dedefensa.org s’en est fait l’écho dans une reprise intégrale et poursuit avec une analyse qui prolonge la réflexion de ce site sur l’effondrement du Système, dont on reprend le début ci-dessous.

 

On peut aussi noter quelques remarques sur ce sujet décidément viral :

  1. L’article d’une autre de nos sources Dmitry Orlov, auteur d’un étude comparée des conditions de l’effondrement de l’URSS avec la situation américaine. Il a écrit un texte sur le Talon d’Achille de l’Amérique, traduit par nos soins, sur les conditions d’une insurrection possible aux États-Unis à partir de la situation internationale mais surtout intérieure.
  2. La reprise de l’article par déjà six autres sites de ré-informations indiquant la perception, par bien d’autres que nous, du caractère central de la stabilité politique aux États-Unis et des répercussions sur les fragilités structurelles de l’UE et de l’État français. Parmi eux, et c’est peut être l’occasion de les découvrir, Le blog à Lupus, avec un autre texte de Ron Paul, et Résistance71 qui publie beaucoup autour du combat des indiens Mohawk ou sur l’anarchisme avec Kropotkine par exemple.
  3. Si j’étais taquin, et il faut sans doute l’être en cette époque obscure, où tant de souffrances s’abattent sur les peuples, je dirais que cet article qui permet d’observer la viralité en action, se présente comme une aide inattendue au programme de l’UE destiné à tracer les rumeurs, Pheme, [déesse de la rumeur], une aide ou une dernière poussée dans le dos d’une déstructuration déjà bien avancée… Si j’osais, j’aurais même proposé le nom d’Aletheia, mais cela pourrait être perçu comme une provocation par un gouvernement qui entend supprimer à nos enfants l’accès aux humanités, sans doute le plus court chemin pour chercher la vérité, surtout lorsqu’on connaît la signification du mot étymologie, composé de ἔτυμος, étymos («vrai») et de λόγος, lógos («parole»), soit littéralement « étude du vrai (sens d’un mot) » (Wiktionaire). 

Alors ping, pong et ping… et pong. A chaque touche l’information repart, enrichie, plus puissante et finira par heurter la conscience d’une élite qui fera déborder le vase des mensonges, des non dits, des faux semblants.

Finalement, que Jade Helm ne soit qu’une opération parmi d’autre ou un réel entraînement de contre-insurrection, ce qui compte, c’est que chaque pas du Système provoque le plus grand questionnement possible et rapproche ce Système du faux pas qui le fera chuter.

Le Saker Francophone


 

Le 15 mai 2015 – Source Dedefensa.org 

Hantise USA : de la loi martiale à la sécession

Nous n’avons pas suivi la déjà longue généalogie de l’exercice Jade Helm 15, – que nous nommerons, pour faire bref, de l’acronyme JH15 que le Pentagone ne désavouerait pas. Le premier signe est l’annonce par le JSOC (Joint Special Operational Command), le commandement interarmes des forces spéciales qui a une réputation enviée et interlope, le 24 mars 2015, de l’exercice JH15. C’est aussitôt une attention très particulière qui est portée à JH15, selon le réflexe de curiosité suspicieuse que les élites-Système qualifient de “complotiste” pour en disqualifier ceux qui le développent. (Wikipedia a ouvert un site «Jade Helm 15 conspiracy theory», ce qui indique bien la couleur de la chose. On y trouve la référence JODSC pour diriger vers l’annonce de l’exercice, avec la mention «Retrieved May 1, 2015». Pour notre part, nous avons constaté, lors de notre essai, que cet URL [http://www.soc.mil/UNS/Releases/2015/March/150324-03.html] ne donnait aucun accès.

Le premier article d’alerte, type article-fleuve, venu bien entendu d’Infowars.com, date du 27 mars 2015. C’est cette alerte, remarquablement précoce et documentée, qui est sans aucun doute le détonateur de l’affaire. Depuis, l’avalanche ne cesse pas, sur l’internet essentiellement d’abord pour accuser le pouvoir, ou les forces armées, de préparer l’instauration de la loi martiale, pour la presse-Système essentiellement d’abord pour dénoncer le “complotisme”. (Pour notre cas, on trouve ce 15 mai 2015, un article en Ouverture libre qui aborde la problématique du contrôle de la population avec des moyens de contrainte, article suscité par l’exercice JH15, qui a conforté notre intérêt pour notre sujet.) Ce qui fait la particularité de cette affaire est de trois ordres, qui mesurent à la fois sa dimension, sa spécificité et son extension récente :

• Elle est essentiellement un affrontement de communication, mais extrêmement fourni et puissant, et sur la longue durée. La cause chronologique en est que l’annonce de la chose porte sur un exercice qui débutera le 15 juillet et durera deux mois dans au moins sept États, avec débordement sur deux autres, sur la ceinture méridionale des USA, de la côte Est à la côte Ouest, disons approximativement tout au long de la frontière mexicaine (Wikipedia : «Jade Helm, a “realistic” military training exercise which will involve the Green Berets, Navy Seals, and the 82nd Airborne Division, is set to take place from July 15-Sepember 15 and will cover at least nine U.S. states.») Cela implique des munitions puissantes pour la polémique jusqu’à septembre prochain.

La suite sur le site www.dedefensa.org qui prolonge avantageusement notre travail de traduction et de connaissance des écrivains étrangers par une analyse de situation qui doit faire frémir les dirigeants de tout poil et fatiguer leurs fragiles psychologies.

 

   Envoyer l'article en PDF