Par Moon of Alabama – Le 20 juillet 2023
Extrait de la Pravda ukrainienne, 20 juillet 2023 (traduction automatique) :
Chaque jour, les militaires ukrainiens effectuent un mouvement progressif de plusieurs centaines de mètres en direction du sud et du sud-est.
Source : Military Media Center , qui cite les propos du directeur du département de planification de l’utilisation de la Direction principale de la Garde nationale ukrainienne, le colonel Mykola Urshalovych.
Quote : « Dans des conditions extrêmement difficiles de terrain miné et de tirs ennemis… Nos groupes d’assaut, soutenus par des chars et de l’artillerie, poursuivent leur mouvement progressif vers le sud et le sud-est, délogeant les envahisseurs des terres ukrainiennes. Nos soldats et nos officiers rongent littéralement les défenses de l’ennemi.
Chaque jour, nous progressons de plusieurs centaines de mètres ».
Contexte : Plus tôt, le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a déclaré que, bien que la contre-offensive se déroule plus lentement que souhaité, les forces de défense continuent d’avancer quotidiennement au cours des batailles d’une distance de 500 m à 1 km.
La contre-offensive ukrainienne a commencé le 5 juin 2023. Ce jour-là, la carte LiveUAmap (favorable à l’Ukraine) ressemblait à ceci :
Quarante-cinq jours se sont écoulés depuis le lancement de la contre-offensive. Aujourd’hui, la carte ressemble à ceci :
En direction de l’est, juste au sud de Bakhmut/Artyomovsk, des champs ouverts et quelques rangées d’arbres d’une profondeur de 6 000 mètres ont changé de main. Il n’y a pas de hameaux. En direction du sud, pendant l’avancée de 5 500 mètres des Ukrainiens au sud de Velyka Novosilka, six petits hameaux vides ont été pris. (Petit = l’un d’entre eux est littéralement appelé « Cinq huttes »). Dans la partie la plus occidentale, au sud d’Orikiv, l’avance a été de 7 000 mètres et deux petits villages ont été pris.
Au cours des derniers jours, les lignes de front dans le sud n’ont pas bougé du tout. Les combats au nord et au sud de Bakhmut sont en dents de scie depuis un certain temps et la ligne de front à cet endroit n’est pas clairement définie et ne bouge pas vraiment.
Toutes les attaques se sont arrêtées dans la zone de sécurité placée devant les lignes de défense russes réelles et renforcées.
Quarante-cinq jours plus tard, « plusieurs centaines de mètres » signifieraient au moins 9 000 mètres. Ce chiffre n’a été atteint nulle part.
L’objectif de la contre-offensive était d’atteindre la mer d’Azov, à une centaine de kilomètres au sud de la ligne de front. À la vitesse actuelle, il faudrait à l’armée ukrainienne 1 000 jours (et beaucoup plus de soldats et de matériel qu’elle n’en a) pour l’atteindre.
Pourquoi le général Syrskyi et le colonel Urshalovych pensent-ils pouvoir tromper le peuple ukrainien et ses soldats avec des discours de propagande aussi faibles ?
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.