Le 23 février 2015 – Source SputnikNews
La plus grande ville au monde est en train de naître dans l’est de la Chine, sur le fleuve Yangtsé. Son agglomération connaît, grâce à une gestion du trafic et des infrastructures à la pointe de la modernité, une transformation profonde, et de nombreuses grandes villes, y compris Shanghai, Nanjing et Hangzhou, sont occupées à fusionner pour donner la première Gigapolis* sur Terre.
Vladimir Juzhakov, associé-gérant de la société d’investissement Long Jing Capital, écrit, dans une tribune pour l’édition en ligne du journal russe Vedomosti:
«Au début du XIXe siècle, peu de gens connaissaient le nom de la petite ville de New York, mais cent ans plus tard, il n’y avait plus personne pour ignorer ce nom. Maintenant, la même situation est en train de se répéter dans le delta du fleuve Yangtsé. ( … ) Il s’accomplit là quelque chose sans précédent. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, une ville de cette ampleur n’a été développée. La première Gigapolis dans le monde sort de terre.»
Depuis plus de dix ans, l’État chinois s’est constamment efforcé d’offrir des infrastructures de transport de haute qualité, avec de nombreuses autoroutes et des lignes de métro. Une ligne de train à lévitation magnétique avec une vitesse de 450 km/h est entrée en service pour acheminer les passagers du centre-ville vers l’aéroport.
Le cœur du système de transport est un réseau de trains à grande vitesse qui relie les trois mégalopoles Shanghai, Nanjing et Hangzhou. Plus de cent milliards de dollars ont été dépensés dans ce but. Maintenant, le trajet entre deux de ces villes ne prend plus qu’une à deux heures. En outre, il existe dans l’agglomération plus de vingt grandes villes dont la population est supérieure à trois millions de personnes. De fait, on arrive déjà à la taille d’une Gigapolis avec une population totale de plus de cent millions de personnes.
« Les infrastructures de transport ont uni des parties jusqu’à présent isolées (…) Les entreprises et les universités obtiennent accès à un éventail plus large de ressources humaines. Cela change la mentalité des gens: les anciens provinciaux se sentent maintenant comme les habitants de la capitale. Cent millions de personnes font face à une nouvelle vision du monde, ainsi qu’à de nouveaux modèles de comportement et de nouveaux objectifs. Quand les villes atteignent une certaine taille critique, l’expérience montre qu’elles se dirigent vers une transformation qualitative. New York ne serait pas la plus grande ville des Etats-Unis qu’elle est si elle n’avait pas Broadway, le Carnegie Hall et Wall Street», affirme le commentateur.
Pour l’instant, il est difficile de dire comment la transformation de la Gigapolis chinoise va se concrétiser. Peut-être accueillera-t-elle, par exemple, la plus grande Bourse du monde, ou un centre de recherche de renommée établie. Une chose est certaine : l’atout de cette agglomération est sa diversité.
« Les villes associées ne sont pas similaires. Shanghai est une métropole financière, une oasis de la culture occidentale, et le plus grand port de commerce du monde entier. Hangzhou est un centre pour entrepreneuriat et le développement des projets. Nanjing est l’ancienne capitale chinoise et une métropole culturelle. Aller à Suzhou est, pour un Chinois, comme se rendre à la Mecque. En outre, il y a des centaines de grandes et de petites villes, avec leurs aspects historiques, culturels et linguistiques. Maintenant, tout cela va devenir une seule ville », nous raconte Juzhakov.
Note du traducteur
* Le terme Gigapolis est un néologisme de l’auteur de l’article dérivé du terme mégapole, les préfixes méga signifiant million et giga milliard.
Traduit par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone