Par Moon of Alabama – Le 31 décembre 2024
L’année qui s’achève n’a pas été de tout repos.
Sur le plan de ma santé, c’est la pire année que je n’aie jamais connue. Pendant près de la moitié de l’année, je n’ai pas pu travailler autant que je le souhaitais. Même aujourd’hui, alors que je suis en convalescence, le défi reste entier.
Mais ce qui m’a le plus troublé, c’est l’effondrement total des concepts « occidentaux » qui, jusqu’à récemment, étaient portés aux nues.
Le libéralisme, en tant que concept économique et sociétal, s’est effondré.
Le mondialisme n’existe plus. Le libre-échange a été remplacé par une myriade de taxes douanières et de sanctions. Les États-Unis font pression sur leurs « alliés », en particulier en Europe, pour qu’ils achètent leurs produits et exécutent leurs ordres. Il est étonnant de constater qu’il n’y a pas de résistance notable à cela [parmi les élites dirigeantes].
Le faux concept de « lutte contre la désinformation » est utilisé pour mettre en œuvre une censure pure et simple. L’activisme politique est menacé chaque fois qu’il remet en question le Staatsräson actuel, tel qu’il a été décrété par le sommet. Insulter les hommes politiques pour leur manque de cohérence est désormais un crime de lèse-majesté qui doit être puni. Présenter des arguments fondés sur des faits n’est plus considéré comme un raisonnement sensé, mais comme une prise de position partisane.
Mais le plus horrible est l’effondrement des concepts humanitaires que l’« Occident » prétendait autrefois porter au plus haut. C’est Mearsheimer qui le dit le mieux lorsqu’il dénonce la faillite morale de l’Occident :
Compte tenu de l’engagement présumé de l’Occident en faveur des droits de l’homme et en particulier de la prévention des génocides, on aurait pu s’attendre à ce que des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne arrêtent le génocide israélien dans son élan.
Au lieu de cela, les gouvernements de ces trois pays, en particulier les États-Unis, ont soutenu à totalement le comportement inimaginable d’Israël à Gaza. En fait, ces trois pays sont complices de ce génocide.
En outre, la quasi-totalité des nombreux défenseurs des droits de l’homme dans ces pays, et plus généralement en Occident, sont restés silencieux pendant qu’Israël exécutait son génocide. Les grands médias n’ont pratiquement pas fait d’efforts pour dénoncer et contester ce qu’Israël fait subir aux Palestiniens. Au contraire, certains médias importants ont soutenu fermement les actions d’Israël.
On peut se demander ce que les Occidentaux qui ont soutenu le génocide israélien ou qui sont restés silencieux se disent pour justifier leur comportement et dormir la nuit.
Tout ce qui précède avait déjà commencé il y a un certain temps. Mais il a culminé en 2024 de manière plus visible que jamais.
Le masque est tombé. L’Occident, tel que nous le connaissions, est révolu.
À l’heure actuelle, mon meilleur espoir pour 2025 et au-delà est qu’un Orient plus sain voie le jour.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.