2025. Une Chine progressiste dans un monde en mutation


Un éditorial du Global Times – Le 31 décembre 2024

À l’approche de 2025, le rythme accéléré du changement mondial soulève de la poussière. Au cours de l’année 2024 qui touche à sa fin, qu’il s’agisse d’élections nationales ou régionales, de guerres inattendues ou de catastrophes aériennes soudaines, le « changement » fut le thème déterminant. Tout en apportant de l’incertitude, ces changements ont également suscité des aspirations partagées et des appels à l’action – à la recherche d’un consensus au milieu de ces bouleversements, de la résonance des valeurs partagées et de la coexistence en harmonie.

« Même selon les normes de ces dernières années, 2024 a été une année de troubles au cours de laquelle de nouveaux conflits ont éclaté, les crises existantes ont bouillonné et les catastrophes alimentées par le climat se sont multipliées« , lit-on dans un résumé sur le site officiel des Nations Unies. En effet, au cours de l’année écoulée, environ 70 pays ou régions, couvrant la moitié de la population mondiale, ont organisé des élections présidentielles ou parlementaires.

L’économie mondiale est confrontée à des défis cycliques et structurels qui se chevauchent, l’unilatéralisme et le protectionnisme dressant la tête. Dans certains pays, les conflits internes entre partis ou factions politiques se sont intensifiés, avec de fréquents changements de direction. Pendant ce temps, les conflits persistent et de nouvelles batailles éclatent dans d’autres régions. Au milieu de ces défis multiformes, les appels au consensus, à la paix et au développement se sont multipliés.

La vision commune de la société humaine est enracinée dans le simple désir de vivre une bonne vie. Ce désir transcende les frontières, les couleurs de peau et les nationalités, unissant toute l’humanité. C’est aussi pourquoi le concept de construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé, ainsi que les trois initiatives mondiales de la Chine, ont suscité un soutien international enthousiaste. En 2024, des mots à la mode tels que « Voyage en Chine« , « De la Ferme française à la Table chinoise« , « De Chancay à Shanghai » et « le service de train de marchandises Chine-Europe franchit une étape importante avec l’arrivée du 100 000e train en Allemagne » soulignent les opportunités que la Chine apporte au monde.

En juillet dernier, la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a envoyé un signal fort de l’engagement de la Chine à approfondir les réformes de manière globale et à faire progresser la modernisation chinoise, montrant les valeurs qui définissent la Chine dans la nouvelle ère. De plus, les cinq principes de coexistence pacifique, annoncés il y a 70 ans, continuent de résonner profondément dans le monde entier, devenant largement reconnus comme des lignes directrices fondamentales dans les relations internationales. Ces « valeurs vivantes » durables, qui restent dynamiques après sept décennies, ont élargi le spectre des valeurs humaines universelles, fournissant une inspiration et des conseils pour l’avenir partagé de l’humanité.

Comme le dit un vieil adage chinois, « Les passagers d’un même bateau doivent s’entraider. » Aujourd’hui, les habitants de la même planète devraient s’entraider, nous devrions « encourager la communauté internationale à résoudre les différends par le dialogue et à surmonter les conflits par la coopération, et à construire ensemble un beau monde de coexistence harmonieuse. »

Pour relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée, le président Xi Jinping a mis en lumière des solutions grâce à la sagesse orientale, favorisé le consensus grâce aux valeurs partagées de toute l’humanité et interprété l’essence de la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité.

En 2024, du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana, du 16e Sommet des BRICS à Kazan à la 31e Réunion des Dirigeants économiques de l’APEC à Lima et au 19e Sommet du G20, Xi a discuté de la tendance croissante du « Sud global » et a guidé sa solidarité et sa coopération avec les solutions chinoises, injectant un élan continu dans la promotion d’un monde multipolaire plus égal et ordonné.

Dans un monde semé d’incertitudes, la capacité de la Chine à solidifier ses fondements de « stabilité » et à libérer la force motrice du « progrès » est inséparable des efforts inlassables de chaque travailleuse et de chaque travailleur. Cet élan est vibrant et dynamique, jaillissant avec vitalité et fusionnant au sein de chaque unité sociale. Des champs ruraux aux usines, des laboratoires technologiques aux rues urbaines, les travailleurs d’une nouvelle ère en Chine ont développé le premier système d’exploitation mobile produit dans le pays, le premier système d’interaction intelligent d’interface cerveau-machine sur puce au monde et ont produit les batteries, panneaux solaires et composants les plus avancés et les plus rentables au monde pour les véhicules à énergie nouvelle. Ces efforts apparemment modestes mais persistants, inspirés par les aspirations à une vie meilleure, convergent vers un fleuve économique chinois puissant et inflexible, composant le récit de l’avenir économique de la Chine et déterminant également la position importante que la Chine occupe dans la chaîne de valeur industrielle mondiale. Cet esprit de progrès et de collaboration incarne la quête du peuple chinois d’une prospérité partagée, étend sa vision axée sur les valeurs à la scène mondiale et écrit un nouveau chapitre de la mondialisation économique qui profite à tous et est inclusive.

Alors que le temps passe et que les efforts se poursuivent, la Chine, avec sa position proactive, ses principes inébranlables, ses valeurs durables et son rythme soutenu, devient un pilier de la stabilité mondiale et un défenseur crucial du multilatéralisme et de la multipolarité mondiale. En regardant vers 2025, avec son horizon prometteur déjà en vue, nous avons pleinement confiance. Cette confiance vient de la résilience du développement de la Chine et de la détermination de plus de 1,4 milliard de personnes à « créer un avenir radieux de leurs propres mains. » Alors que la lumière du soleil de 2025 est sur le point de briller, de nouvelles graines percent le sol.

Global Times

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF