Le Pew Research Center a réalisé une nouvelle enquête d’opinion dans plusieurs pays de l’Otan et en Russie sur le conflit en Ukraine
Le 10 juin 2015 – Source: Moon of Alabama
Les populations des principaux pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) blâment la Russie pour le conflit en cours en Ukraine. Beaucoup de gens considèrent aussi la Russie comme une menace militaire pour ses voisins. Mais peu soutiennent l’envoi d’armes à l’Ukraine. En outre, la moitié au moins des Allemands, des Français et des Italiens disent que leur pays ne devrait pas utiliser la force militaire pour défendre un autre membre de l’Otan au cas où il serait attaqué par la Russie.
Cette dernière phrase est la raison pour laquelle les néo-conservateurs échoueront probablement à provoquer une guerre de l’Otan contre la Russie.
Les Étasuniens et les Canadiens sont les seuls peuples dont plus de la moitié pense que leur pays devrait intervenir militairement si la Russie attaquait un autre membre de l’Otan (56% et 53%, respectivement).
C’est normal. Ils croient que la guerre ne se ferait pas sur leur sol. Mais une guerre à la Russie pourrait évoluer en guerre nucléaire et alors les jeux sont faits pour tous ceux qui vivent sur la côte Ouest de l’Atlantique. Personne ne leur a-t-il dit ?
Il y a beaucoup d’informations dans cette enquête d’opinion et ça vaut la peine de la lire. Personnellement, cela me réconforte un peu que mon pays se démarque légèrement. Les Allemands sont en majorité contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ou à l’UE. Il sont aussi en majorité contre la livraison d’armes à l’Ukraine et contre l’utilisation de la force par l’Otan.
L’enquête confirme que Poutine bénéficie d’un niveau élevé d’opinions favorables en Russie et qu’une très large majorité de la population russe lui fait entièrement confiance. Maintenant, comparez cela à l’opinion que les Ukrainiens ont du gouvernement fantoche que Nuland a installé en Ukraine :
Les Ukrainiens donnent de mauvaises notes à la fois à leur président et à leur premier ministre. Une grande partie d’entre eux désapprouve l’action du président Petro Porochenko (43%), alors que seulement un tiers l’approuve. La majorité d’entre eux (60%) est mécontente du travail du Premier ministre Arseni Iatseniouk. Une bonne moitié des Ukrainiens de l’Est critique Porochenko (49%) et Iatseniouk (66%). Les Ukrainiens de l’ouest donnent également à Iatseniouk de mauvaises notes (55%), mais ils sont divisés sur Porochenko (39% l’approuvent, 39% le désapprouvent).
PEW n’a pas interrogé les populations des zones tenues par les fédéralistes dans l’est. S’ils les avaient inclus dans l’enquête, les résultats seraient encore bien plus mauvais pour le gouvernement ukrainien. Si l’on prend en compte que les médias en Ukraine sont, pour la plupart, aux mains d’oligarques pro-occidentaux, ces résultats sont vraiment très mauvais. Il avait été question que Nuland remplace Porochenko par l’adepte de Scientologie Iatseniouk, mais, compte tenu de ces résultats, cela ne se fera pas.
Pendant ce temps le conflit dans l’est de l’Ukraine s’enflamme à nouveau, et la ville de Donetsk est de nouveau quotidiennement attaquée par les tirs d’artillerie du gouvernement ukrainien. L’été dans l’est de l’Ukraine sera probablement encore chaud.
Traduction : Dominique Muselet
Ping : L’Ukraine du Maïdan – Titre du site