Le 1er mars 2015 – Source Fort Russ
L’organisateur du massacre d’Odessa vient à Moscou pour rendre hommage à Nemtsov, il se fait arrêter
La veille de la marche de commémoration de l’assassinat du politicien Boris Nemtsov, la police a arrêté un député de la Verkhovna Rada, Aleksey Goncharenko, selon RIA Novosti.
Il pourrait être impliqué dans une affaire criminelle liée aux événements d’Odessa du 2 mai 2014 qui fait l’objet d’une enquête de la part du Comité d’enquête de Russie.
Le MVD moscovite a confirmé l’arrestation de Goncharenko. Il sera remis aux personnes chargées de l’enquête. Selon Interfax, la cause exacte de son arrestation n’a pas été rendue publique.
Le 2 mai 2014, les nationalistes du Secteur droit et leurs partisans ont attaqué le camp anti-Maidan situé sur le Kulikovo Polé, puis ils ont mis le feu à la Maison des syndicats où les manifestants s’étaient réfugiés. Quarante-huit personnes ont péri, plus de deux cent ont été blessées; ceux qui ont réussi à échapper au feu ont été cruellement battus par les nationalistes. L’enquête ukrainienne n’a pas identifié les coupables, même si elle a reconnu que le massacre avait été planifié. Cependant, aucun nationaliste n’a été arrêté.
Commentaire de J. Hawk (traducteur du russe à l’anglais):
Ce n’est pas la première fois qu’un député de la Rada est détenu dans le cadre d’une enquête criminelle – Savchenko est également un député de la Rada, et il ne semble pas qu’il ait la moindre chance d’être remis en liberté. Il est encore beaucoup plus important de résoudre l’affaire d‘Odessa. Nous verrons bientôt si Goncharenko aura le privilège de bénéficier d’un séjour prolongé en Russie.
Traduit de l’anglais par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone