Ukraine occidentale :
prête pour la sécession ?


Alexander Mercouris

Alexander Mercouris

Par Alexander Mercouris – Le 28 avril 2015 – Source Russia Insider

L’ ancien ministre de l’Intérieur et leader phare du coup d’État du Maidan évoque la propagation de sentiments sécessionnistes dans le cœur des soutiens au coup d’État du Maidan, provoquée par la lassitude de la guerre et la désillusion grandissante.

L’article suivant paru sur le site de Fort Russ pourrait représenter un tournant dans le conflit ukrainien.

L’Ukraine occidentale (la région qui était autrefois connue comme la Galicie) a porté une part disproportionnée du fardeau de la guerre dans le Donbass contre les séparatistes.

C’est parce que l’Ukraine occidentale est le cœur du mouvement nationaliste ukrainien. Les partis qui soutiennent le coup d’État du Maidan obtiennent généralement autour de 90% des voix aux élections là-bas.

Les conscrits de l’Ukraine occidentale sont donc considérés comme particulièrement fiables, c’est pourquoi ils ont été recrutés dans l’armée ukrainienne en nombre disproportionné.

Cela a été un lourd fardeau à porter pour une région qui représente moins d’un cinquième de la population de l’Ukraine, et il y a eu de plus en plus de manifestations anti-conscription, dont certaines semblent avoir pris un tour violent.

Dans le même temps, l’Ukraine occidentale a été prise dans une désillusion générale envers le régime issu du coup d’État, qui s’est répandue à travers l’Ukraine alors que l’économie se désintègre et que la vie devient plus dure pour les gens.

À la lumière de cela, il n’est pas surprenant que les sentiments séparatistes commencent à se propager en Ukraine occidentale.

La région, la Galicie, a une identité distincte, n’ayant finalement été unie au reste de l’Ukraine qu’après la conquête soviétique en 1944. Non seulement l’ukrainien est la langue principale plutôt que le russe, mais contrairement à l’Est ou au centre de l’Ukraine, la religion locale est uniate plutôt qu’orthodoxe.

La région est assez grande, et distincte, pour former un État indépendant viable et il semble que l’option soit de plus en plus attrayante.

La source qui déclare que le sentiment sécessionniste se répand maintenant en Ukraine occidentale est une autorité.

Yury Loutsenko n’est pas seulement un ancien ministre de l’Intérieur et l’un des plus proches collaborateurs de Timochenko, mais c’était un des principaux leaders du Maidan pendant les manifestations. Entre 2010 et 2013, pendant la présidence de M. Ianoukovitch, il a été emprisonné pour faux et détournement de fonds. Comme c’était forcément le cas dans les conditions très polarisées de la politique ukrainienne, la condamnation et l’emprisonnement de Loutsenko ont été largement interprétés comme un acte politique de M. Ianoukovitch pour éliminer un rival. Le résultat a été que l’incarcération de Loutsenko l’a élevé au statut de plus célèbre prisonnier d’Ukraine, juste derrière Timochenko.

Depuis sa libération, l’étoile politique de Loutsenko a pâli, mais il reste néanmoins un acteur important dans la politique ukrainienne. Il a récemment servi comme conseiller du président ukrainien Porochenko et il est aujourd’hui le leader parlementaire de la faction de Porochenko dans le parlement ukrainien.

Si quelqu’un d’aussi bien placé que Loutsenko dit que les sentiments sécessionnistes se répandent en Ukraine occidentale, c’est très vraisemblable.

Sur un point cependant Loutsenko se trompe. Il soutient que les sentiments sécessionnistes sont quelque chose de nouveau en Ukraine occidentale.

En fait, l’Ukraine occidentale a déclaré son autonomie par rapport au reste de l’Ukraine en février 2014, lors des manifestations du Maidan, quand il semblait encore que Ianoukovitch était en mesure de les surmonter.

Ce mouvement sécessionniste a été avéré lorsque la chute de Ianoukovitch l’a rendu superflu. En effet, le parti appelé Self Reliance [autonomie, NdT] du maire de Lvov, Andriy Sadoviy, qui est arrivé troisième aux élections législatives de novembre avec 11% des voix, semble avoir émergé à partir de lui [le mouvement sécessionniste, NdT].

Si jamais un mouvement sécessionniste gagne un soutien important en Ukraine occidentale, alors il est difficile de voir le gouvernement actuel à Kiev subsister. L’Ukraine occidentale est le cœur de son soutien. La possibilité d’utiliser la force pour réprimer le séparatisme en Ukraine occidentale (comme cela a été fait dans le Donbass) n’existe tout simplement pas.

Si l’Ukraine occidentale fait sécession, l’Ukraine va éclater et la révolution issue du coup d’État du Maidan sera terminée.

Alexander Mercouris

L’article original est paru sur le site Web de Fort Russ.

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

 

   Envoyer l'article en PDF