UE-Ukraine:
De l’eau dans le gaz

Le 4 mars 2015 – Source Fort Russ

Les relations diplomatiques de l’Ukraine et de l’Europe virent au fiasco

Les politiciens européens ont compris qu’ils ne pouvaient espérer aucun changement de l’Ukraine et le niveau de dialogue avec Kiev est en baisse, selon Viktor Medvedtchouk, le leader du mouvement Choix ukrainien.

Les relations diplomatiques ont tourné au fiasco entre l’Europe et l’Ukraine dont les fausses promesses ont déçu les politiciens européens. «Il n’y a pas de changement sur le front diplomatique Ukraine–UE. Kiev, qui vient à peine de se remettre de la rebuffade de Bruxelles (Porochenko n’a pas été invité au sommet européen de décembre), est en train de subir une autre défaite diplomatique. Le 17e sommet UE–Ukraine qui a fait l’objet d’une large publicité, et qui était initialement prévu fin janvier-début février a été à nouveau reporté. Mais aucune nouvelle date n’a été fixée», a dit Medvedchuk. Le gros problème est que les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur le contenu du sommet.

La principale raison de la diminution des relations diplomatiques entre l’UE et l’Ukraine est l’absence de progrès dans la mise en œuvre des réformes. «Les discours des soi-disant réformateurs de Kiev sur leur volonté de faire des réformes, qui sont toujours interrompues par une chose ou une autre, a épuisé la patience des Ukrainiens comme des Européens. Kiev est dans l’incapacité de faire état du moindre résultat en matière de réformes ou de lutte contre la corruption. La seule chose que les partisans-de-l’intégration-à-l’euro de Kiev sont capables de faire, c’est d’augmenter les sanctions contre la Russie et de réclamer plus d’argent», dit Medvedchuk.

À son avis, les relations diplomatiques entre Kiev et Bruxelles se détériorent principalement parce que les politiciens de l’UE sont déçus que le gouvernement ukrainien ne tienne pas ses promesses. «Il n’est pas surprenant que les représentants de Kiev soient des invités de moins en moins désirables dans les sommets de l’UE», conclut Medvedchuk.

Commentaire de J. Hawk (traducteur du russe à l’anglais)

Le danger, c’est que si Kiev n’est pas capable de retenir l’attention de l’UE par des réformes, il peut être tenté de chercher à la retenir en déclenchant un nouveau round de combats dans le Donbass. D’un côté, les FAU ne sont pas en mesure de combattre. Elles sont dans un état encore pire qu’il y a deux mois. Mais de l’autre, les motivations politiques pour les renvoyer à la guerre n’ont pas disparu. Elles se sont même plutôt renforcées.

L’aspect positif de la perte de crédibilité de Kiev est que cela fait de Moscou un partenaire plus désirable, et même pratiquement le seul interlocuteur crédible pour négocier avec l’UE.

Traduit de l’anglais par Dominique Muselet, relu par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF