Trump vire Shanahan


Pompeo comme Secrétaire à la Defense ? Bolton comme secrétaire d’État ?


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 18 janvier 2019

Trump vient de virer son ministre de la Défense par intérim.

 

Donald J. Trump @realDonaldTrump -16:59 UTC- 18 juin 2019

Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, qui a fait un travail formidable, a décidé de ne pas continuer son processus de confirmation afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille ...

Je remercie Pat pour ses services exceptionnels et je nommerai Mark Esper, secrétaire de l'Armée de terre, au poste de nouveau secrétaire à la Défense par intérim. Je connais Mark, et je n'ai aucun doute qu'il fera un travail fantastique.

Le 9 mai, la Maison-Blanche annonçait qu’elle proposerait la candidature de Shanahan au poste de secrétaire à la Défense. Mais elle n’a jamais envoyé la demande de nomination au Congrès pour faire confirmer Shanahan. Au cours de la vérification habituelle des antécédents, qu’effectue le FBI avant toute confirmation, est apparu que Shanahan a été impliqué dans un incident de violence conjugale, en 2010. Il semble que sa courte carrière au Pentagone soit maintenant terminée.

Shanahan n’avait aucune expérience militaire. C’est un ancien directeur de Boeing. Un portrait récent de Shanahan, brossé par Politico, le décrit comme un leader faible qui a laissé les faucons du Conseil de sécurité nationale parler directement avec les commandants régionaux sans même l’en informer. Il ne pouvait pas faire contrepoids à Bolton et Pompeo, tous deux impatients de faire la guerre à l’Iran.

Hier, ABC News a annoncé que le secrétaire d’État Mike Pompeo rencontrerait les chefs du Commandement central et du Commandement des opérations spéciales sans la présence de Shanahan. C’est extrêmement inhabituel :

Le secrétaire d'État Mike Pompeo se rendra en Floride lundi pour rencontrer les dirigeants de l’U.S. Central Command et du Special Operations Command, mardi. Les États-Unis envisagent "toutes les options", y compris la force militaire, pour répondre à l'attaque contre deux navires pétroliers par l'Iran, a déclaré M. Pompeo dimanche, soulevant des inquiétudes quant à une frappe de la part des États-Unis. ...
Pompeo rencontrera le CENTCOM et le Commandement des opérations spéciales à la base aérienne MacDill en Floride, mardi, pour "discuter des problèmes de sécurité régionale et des opérations en cours", selon Ortagus, après avoir appelé plusieurs dirigeants mondiaux au cours du week-end pour discuter des preuves américaines que l'Iran était bien derrière les attaques de la semaine dernière.

Il n’y a aucune information donnant plus de précisions sur ces discussions.

Mark Knoller @markknoller - 16:45 utc - 18 Jun 2019

Au @CENTCOM à @MacDill_AFB, @SecPompeo dit s'être entretenu avec des commandants militaires pour coordonner la politique de l'État et du ministère de la Défense sur l'Iran.

Les États-Unis disent qu'ils veulent sérieusement dissuader le régime iranien de poursuivre son agression dans la région.

Il dit que le Président Trump ne veut pas de guerre contre l'Iran.

(Un autre signe très inhabituel est que le vieux criminel de guerre qu’est Henry Kissinger a rendu visite au Pentagone hier et aujourd’hui.)

Trump avait déjà du mal à trouver un nouveau secrétaire à la Défense. Shanahan n’était pas son premier choix. Trouver maintenant un nouveau candidat sera difficile.

Il est peu probable que les États-Unis déclenchent une guerre sans un secrétaire à la Défense en place.

Bolton et Pompeo veulent évidemment une guerre contre l’Iran et ils font de leur mieux pour la déclencher. Ils ont besoin d’un nouveau Secrétaire à la Défense en place dès que possible.

Pompeo a servi cinq ans comme officier dans l’armée américaine. Il possède une vaste expérience politique. Voudrait-il devenir ministre de la Défense ?
Cela laisserait le poste de secrétaire d’État vacant pour que John Bolton puisse s’y installer. La confirmation serait un peu difficile, mais le Sénat est entre les mains des Républicains et pourrait accepter sa nomination.

L’un des amis de Bolton pourrait alors occuper le poste de conseiller en matière de sécurité nationale.

Du point de vue des va-t-en-guerre, ce serait la configuration idéale pour en faire une.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF