RIP Grande-Bretagne


Par Moon of Alabama – Le 5 septembre 2022

Le 7 juillet, lorsque Boris Johnson a finalement quitté son poste de Premier ministre de la Grande-Bretagne, j’ai écrit :

Selon un sondage actuel, les membres du parti favoriseraient l’actuel secrétaire à la défense, Ben Wallace. Mais cela ne signifie pas qu’ils l’obtiendront comme l’un des deux candidats à élire, car les députés ont leur mot à dire sur ce choix.

Johnson pourrait essayer de faire élire quelqu’un qui aura l’air plus mal en point que lui. Liz Truss est une bonne candidate pour cela.

Le processus sera, comme d’habitude, une affaire très sale ; des couteaux seront sortis pour poignarder dans le dos certains candidats, des accords seront conclus, des faveurs seront promises et ne seront pas tenues, on mentira aux gens. 

 

The Independent a ensuite confirmé mon intuition :

Lors de ses dernières Questions au Premier ministre, Boris Johnson a fait une allusion particulièrement lourde aux bancs qui l’acclament derrière lui – dont certains ont en fait hâte d’être débarrassés de lui – en disant que sa candidate préférée pour l’élection à la direction du parti était Liz Truss.

Exagérant peut-être les faits et simplifiant à l’extrême des arguments complexes, le Premier ministre a déclaré que son successeur devrait opter pour des réductions d’impôts et la déréglementation. …

Étant donné que Rishi Sunak était responsable du Trésor jusqu’il y a peu et qu’il veut faire passer la lutte contre l’inflation avant les réductions d’impôts, il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’Alan Turing pour déchiffrer cette remarque.

Aujourd’hui, Boris Johnson a vu son souhait se réaliser.

The Spectator Index @spectatorindex – 11:38 UTC – Sep 5, 2022

Dernière Nouvelle : Liz Truss remporte la direction du Parti conservateur et deviendra le prochain Premier ministre du Royaume-Uni.

Liz Truss est moins compétente que Boris Johnson mais au même niveau lorsqu’il s’agit de mentir. Elle n’a pas non plus d’empathie. En fin de compte, elle aura l’air pire en poste que Johnson.

Les dégâts du désastre du Brexit continuent de s’aggraver. La pénurie d’énergie, causée par la guerre économique menée contre la Russie, déchire le pays. Le porte-avions britannique Prince of Wales, qui ne transporte pas d’avion, a cassé un arbre d’hélice et doit se mettre en cale sèche. Le National Health Service refuse des patients par manque de ressources.

Truss va aggraver tout cela.

Mais les milliardaires et les banquiers de la City de Londres l’applaudiront quand même pour avoir baissé leurs impôts.

La première guerre mondiale en Europe était en grande partie due au déclin de l’empire britannique qui craignait l’arrivée du concurrent allemand. L’empire a été gravement endommagé. La seconde guerre mondiale l’a achevé.

Le Brexit de Boris Johnson a ruiné l’économie réelle de la Grande-Bretagne en coupant le pays de ses marchés européens. Maintenant, Liz Truss va ruiner ce qu’il reste de l’ancien grand empire.

Avec un processus électoral truqué en faveur des Tories et la direction du Labour détenue par l’infortuné et vindicatif Ken Starmer, il y a peu de chance pour un changement de régime en Grande-Bretagne. Lorsque Truss tombera, le poste de premier ministre pourrait même revenir à Boris Johnson.

RIP Grande-Bretagne.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF