Retour de sanctions


Par Moon of Alabama – Le 4 juillet 2023

Xi à Biden :

Voulez-vous vraiment entraver le développement de nos entreprises de production de puces électroniques ?

Vraiment ?

La Chine restreint les exportations de métaux critiques en représailles aux restrictions occidentales imposées à l’industrie des puces électroniques

La Chine a ordonné lundi des restrictions à l’exportation de deux éléments critiques sur le plan technologique, en représailles aux nouvelles sanctions occidentales visant son industrie des semi-conducteurs.

Les restrictions, qui entreront en vigueur le 1er août, s’appliqueront au gallium et au germanium et à plusieurs de leurs composés, qui sont des métaux essentiels pour la fabrication de semi-conducteurs et d’autres produits électroniques.

Le ministère du commerce a déclaré dans un communiqué que les contrôles à l’exportation sur les produits liés au gallium et au germanium étaient nécessaires “pour sauvegarder la sécurité et les intérêts nationaux“.

Les exportateurs chinois devront demander une autorisation au ministère, en fournissant des informations sur les utilisateurs finaux et sur la manière dont les matériaux seront utilisés.

Le gallium et le germanium sont utilisés dans de nombreux composants électroniques. Les radars AESA (active electronically scanned array) utilisés sur les navires de guerre et les avions de chasse modernes ne peuvent être fabriqués sans ces métaux. La Chine produit environ 95 % de ceux qui sont disponibles sur le marché mondial.

Il faudra un ou deux ans pour que les stocks actuellement disponibles hors de la Chine diminuent. Mais il faut beaucoup plus de temps pour ouvrir de nouvelles installations d’extraction et de traitement afin de remplacer la production chinoise. Les procédés utilisés sont assez sales. L’attitude “pas dans mon jardin” rendra difficile la mise en place de nouvelles installations.

La situation deviendra bientôt similaire à celle du marché du titane, où la Russie est le plus grand fournisseur mondial, mais où l’accès est limité à certains clients.

Ce n’est là qu’une des nombreuses cartes que la Chine (et la Russie) peuvent jouer dans leurs rétorsions anti-sanctions.

Les États-Unis sont en train d’atteindre les limites de leur pouvoir de sanction.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF