Les pays de l’OCS adoptent la déclaration de New Delhi qui met l’accent sur le multilatéralisme et la lutte contre le terrorisme


Les dirigeants eurasiens ont appelé au renforcement des liens « gagnant-gagnant » au sein du groupe, alors que les turbulences mondiales persistent.


Par Joydeep Sen Gupta – Le 4 juillet 2023 – Source RT

Les dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), accueillis virtuellement par l’Inde mardi, ont publié une déclaration commune adoptant la Déclaration de New Delhi, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères Vinay Mohan Kwatra. La déclaration reflète les efforts concertés de lutte contre la radicalisation, la coopération en matière de transformation numérique entre les membres et un consensus sur dix résolutions visant à renforcer la coopération dans la région eurasienne.

Le document souligne l’importance de renforcer les efforts coordonnés de la communauté internationale « pour contrer les activités des groupes terroristes, séparatistes et extrémistes« , en accordant une attention particulière à « la prévention de la propagation de l’intolérance religieuse, du nationalisme agressif, de la discrimination ethnique et raciale, de la xénophobie, des idéologies fascistes et du chauvinisme« .

Lors de l’ouverture du sommet, le premier ministre indien, Narendra Modi, s’en est pris de manière voilée à son voisin et rival, le Pakistan, en qualifiant le terrorisme transfrontalier de « plus grande menace pour la paix régionale et mondiale« , tout en laissant entendre indirectement que ce pays pourrait être un refuge pour les terroristes. Le dirigeant indien a demandé une action décisive contre le terrorisme.

« Certains pays utilisent le terrorisme transfrontalier comme instrument de leur politique et donnent refuge aux terroristes. L’OCS ne devrait pas hésiter à critiquer ces pays… il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures en matière de terrorisme« , a déclaré Modi.

La présidence tournante de l’OCS passera au Kazakhstan en septembre.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, qui avait suivi attentivement les remarques préliminaires de Modi, a largement approuvé les affirmations de son homologue indien, confirmant que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations devait être condamné « en termes clairs et sans ambiguïté« . Il a choisi de ne pas s’engager dans une discussion sur le terrorisme parrainé par l’État et a préféré détourner l’attention des critiques apparentes de Modi.

« Le monstre à tête d’hydre qu’est le terrorisme et l’extrémisme – qu’il soit le fait d’individus, de sociétés ou d’États – doit être combattu avec toute la vigueur et la conviction voulues. Toute tentation de s’en servir comme d’un bâton pour marquer des points diplomatiques doit être évitée en toutes circonstances« , a déclaré Sharif.

Le premier ministre indien a également exhorté les dirigeants de l’OCS à œuvrer pour le bien-être de l’Afghanistan déchiré par les conflits et à fournir une aide humanitaire à Kaboul après la prise de pouvoir par les talibans il y a deux ans. « Le sol afghan ne doit pas être utilisé pour déstabiliser son voisinage« , a ajouté Modi, faisant peut-être allusion au Pakistan, connu pour son soutien au régime taliban.

Le président russe Vladimir Poutine, qui a parlé de la résistance de son pays aux sanctions et aux pressions extérieures, a cité la coopération commerciale et économique entre la Russie et la Chine comme un exemple pour contrer l’hégémonie occidentale. Il a indiqué que plus de 80 % des transactions commerciales entre les deux pays se font actuellement en roubles et en yuans, dans le but d’abandonner le dollar, et il a exhorté les autres membres de l’OCS à en faire de même. Les échanges commerciaux entre Moscou et les États membres de l’OCS ont atteint le chiffre record de 263 milliards de dollars l’année dernière, a-t-il ajouté.

Le président iranien Ebrahim Raisi a renouvelé son appel à une plus grande dédollarisation, à l’approfondissement des « relations intra-régionales » et a salué l’OCS comme un symbole de la « grande famille des civilisations« . Mardi, l’Iran est devenu le neuvième membre du groupe, tandis qu’une procédure d’adhésion à part entière de la Biélorussie à l’OCS a été lancée lors du sommet.

Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de l’unité et de la coopération « gagnant-gagnant » dans un monde « plein de chaos » et de « changements inédits depuis un siècle« . « Nous devons renforcer la communication et la coordination stratégiques […] nous devons formuler des politiques étrangères indépendantes basées sur les intérêts globaux et à long terme de la région, et tenir fermement l’avenir et le destin du développement et du progrès de notre pays entre nos mains« , a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse nationale chinoise Xinhua.

Les préoccupations de Xi ont trouvé un écho auprès du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, qui avait été invité par New Delhi à prendre la parole lors du sommet. Il a souligné qu' »à un moment où le monde a besoin de travailler ensemble, les divisions se creusent et les tensions géopolitiques augmentent« .

Développant le thème de la connectivité, qui recoupe l’ambitieuse initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie (NRS), le secrétaire indien aux affaires étrangères Kwatra a cité les remarques du Premier ministre Modi sur la manière dont le projet s’articule avec la souveraineté et l’intégrité territoriale. L’Inde ne participe pas au projet NRS de Pékin.

Kwatra a cherché à minimiser le caractère virtuel du sommet, ce qui, selon lui, n’a pas atténué la gravité de l’événement, puisque les liens commerciaux, touristiques et technologiques étaient à l’ordre du jour. Il a indiqué que bien qu’il n’y ait pas eu de discussion sur le conflit ukrainien, les discussions ont porté sur son impact sur le Sud, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire, énergétique et des engrais. Des discussions sont également en cours pour inclure l’anglais comme troisième langue dans la charte de l’OCS, en plus du russe et du mandarin déjà existants, a-t-il ajouté.

Joydeep Sen Gupta

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « Les pays de l’OCS adoptent la déclaration de New Delhi qui met l’accent sur le multilatéralisme et la lutte contre le terrorisme »

  1. Ping : Revue de presse alternative du 10 juillet 2023 | Le Saker Francophone

  2. Ping : Revue de presse alternative du 10 juillet 2023 - La Tribune Diplomatique Internationale

Les commentaires sont fermés.