Quand des troupes russes qui s’entraînent en Russie « suscitent l’inquiétude », c’est de la propagande.


Par Moon of Alabama – Le 2 novembre 2021

Hier, le Washington Post ainsi que Politico se sont à nouveau livrés à de la désinformation belliciste.

Tous deux ont affirmé que des troupes russes s’amassaient à la frontière ukrainienne.

Le Post écrit :

Une nouvelle accumulation de troupes russes près de la frontière ukrainienne a suscité l’inquiétude de certains responsables aux États-Unis et en Europe qui suivent ce qu’ils considèrent comme des mouvements irréguliers de matériel et de personnel sur le flanc ouest de la Russie.

Politico titrait :

Des images satellites montrent un nouveau renforcement militaire russe près de l’Ukraine.

Mais alors que le titre de l’article dit « près de l’Ukraine », le texte place en fait les troupes photographiées « près de la ville russe de Yelnya, qui est proche de la frontière avec le Belarus ».

On pourrait se demander laquelle des deux déclarations est exacte. Il pourrait bien sûr s’agir des deux puisque le Belarus et l’Ukraine sont des pays voisins. Mais un coup d’œil sur une carte montre que la vraie réponse est “aucune des deux ».

Yelnya se trouve à peu près à mi-chemin entre Moscou et Minsk. La distance entre Yelnya et la frontière du Belarus est d’environ 100 kilomètres. La distance jusqu’à la frontière ukrainienne est d’environ 150 miles ou 250 kilomètres. Yelnya est un terrain d’entraînement régulier de l’armée russe et les troupes qui s’y trouvent sont toutes des unités du district militaire occidental russe. Il est normal de voir ces troupes sur place, même renforcées.

C’est pourquoi même le ministère ukrainien de la défense affirme qu’il n’a rien vu qui le préoccupe :

Lundi, le ministère ukrainien de la défense a démenti un rapport médiatique faisant état d’un renforcement militaire russe près de sa frontière, affirmant qu’il n’avait pas observé d’augmentation des forces ou de l’armement.

 

Le Washington Post a indiqué ce week-end qu’un nouveau renforcement des troupes russes près de la frontière ukrainienne avait suscité l’inquiétude de certains responsables aux États-Unis et en Europe, qui suivent ce qu’ils considèrent comme des mouvements irréguliers de matériel et de personnel sur le flanc ouest de la Russie.

Le ministère ukrainien de la défense contredit l’affirmation du Washington Post concernant les « mouvements irréguliers d’équipements et de personnel » en Russie et l’a même qualifiée de « désinformation » (traduction automatique) :

Selon la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, au 1er novembre 2021, aucun transfert supplémentaire d’unités, d’armes et d’équipements militaires russes vers la frontière d’État avec l’Ukraine n’a été enregistré.

 

Il est très probable que les faits publiés dans les médias et sur Internet concernant l’augmentation des forces armées russes près de l’Ukraine fassent partie d’actions spéciales d’information et de psychologie, et sont essentiellement des mesures planifiées pour relocaliser les troupes après l’entraînement.

Il y a bien sûr de nouvelles tensions entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine a acheté des drones turcs Bayraktar et en aurait récemment utilisé un lors d’une attaque contre une pièce d’artillerie dans la région rebelle du Donbass :

L’attaque a suscité une vague d’inquiétude à Moscou. « Je voudrais mentionner une fois de plus que le conflit dans le sud-est de l’Ukraine n’a pas de solution militaire, comme l’ont reconnu tous les pays qui s’inquiètent tant pour les civils et, en général, pour la situation en Ukraine. Les tentatives de le régler par la force auront des conséquences très déplorables et quelque peu incalculables mais généralement tragiques », a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.

Il y a également eu des frappes d’artillerie sur des zones civiles du Donbass et une prise de contrôle par les Ukrainiens d’un petit hameau dans la zone démilitarisée.

Il s’agit de provocations destinées à détourner l’attention du public ukrainien de la situation économique plutôt catastrophique dans laquelle se trouve Kiev.

Le Saker affirmait récemment qu’une guerre pour la région du Donbass était peut-être inévitable, car elle est dans l’intérêt de l’« Occident » et du gouvernement ukrainien actuel.

Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. L’Ukraine, même avec l’aide silencieuse de l’OTAN, perdrait bien sûr une guerre pour le Donbass. Toutes les affirmations « occidentales » de soutien à l’Ukraine et toutes les manœuvres américaines près de la Russie seraient alors exposées comme étant des paroles en l’air et des bluffs. D’autres clients des États-Unis, comme Taïwan, ajouteraient cela au retrait des États-Unis d’Afghanistan et à la défaite de l’opposition parrainée par les États-Unis à Hong Kong et prendraient conscience qu’ils ne peuvent faire confiance à aucune assurance venant de Washington DC.

Être à nouveau exposé comme étant une grande gueule sans pouvoir serait un nouveau désastre pour la politique étrangère des États-Unis. Joe Biden est trop expérimenté pour laisser cela se produire sous sa surveillance.

Et pourtant, nous avons vu beaucoup d’absurdités émaner de la Maison Blanche, du Département d’État et du Pentagone.

Aujourd’hui, le ministre ukrainien de la défense, Andriy Taran, a soudainement démissionné. Aucune raison n’a été donnée. A-t-il reçu des ordres qu’il n’aimait pas ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF