De nouvelles sanctions et, une fois de plus, de nouveaux exercices militaires étasuniens en République de Corée, juste à côté ; de nouvelles intimidations et de nouvelles insultes. Pour nulle autre raison sinon que le pays, qui n’a jamais attaqué personne, est toujours déterminé à se défendre contre d’épouvantables provocations militaires, économiques et propagandistes.
Quelle est la limite de ce qu’un pays peut endurer ? – Andre Vltchek
Par Andre Vltchek – Le 15 mars 2016 – Source Le Saker océanien
Il y a plus de 60 ans, des millions de personnes sont mortes sur le 38e parallèle, littéralement massacrées par la coalition menée par les États-Unis.
Après cela, après sa victoire, la Corée du Nord n’a jamais été laissée en paix. L’Occident l’a provoquée, l’a menacée, lui a imposé des sanctions brutales et, bien sûr, a manipulé l’opinion publique.
Pourquoi? Il y a plusieurs réponses. La plus simple: parce qu’elle est communiste et parce qu’elle veut suivre sa propre voie ! Comme Cuba l’a fait depuis des décennies… Comme plusieurs pays d’Amérique latine l’ont fait ces derniers temps.
Mais il y a encore une autre réponse, beaucoup plus complexe : parce que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a combattu pour ses principes chez elle, et qu’elle a lutté contre l’impérialisme occidental à l’étranger. Elle a aidé à libérer des pays colonisés et opprimés. Et, comme Cuba, elle l’a fait de façon désintéressée, comme un véritable État internationaliste.
C’est le continent africain qui en a le plus bénéficié, y compris la Namibie et l’Angola, lorsqu’ils subissaient les épouvantables régimes d’apartheid qui leur étaient imposés par l’Afrique du Sud. Il va sans dire que ces régimes étaient totalement soutenus par l’Occident, comme l’était la folie raciste venant de Pretoria (n’oublions pas non plus que l’Afrique du Sud fasciste et ségrégationniste raciale est l’un des pays qui a combattu aux côtés de l’Occident pendant la guerre de Corée).
L’Occident n’a jamais oublié ni pardonné l’aide internationale de la RPDC à de nombreux pays africains. Les aviateurs nord-coréens pilotaient des avions de combat égyptiens pendant la guerre israélo-arabe de 1973. La RPDC a pris part à la lutte de libération nationale en Angola (elle a participé à des combats aux coté du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), elle a combattu en Rhodésie, au Lesotho, en Namibie (soutenant la SWAPO de manière décisive) [SWAPO, South-West African People’s Organisation – Organisation du peuple du sud-ouest africain, NdT] et dans les Seychelles. Elle a aidé le Congrès national africain (ANC) dans sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Dans le passé, elle a fourni une assistance aux pays africains alors progressistes, y compris la Guinée, l’Éthiopie, le Zimbabwe, le Mali et la Tanzanie.
Le fait que le peuple de la RPDC ait versé son sang pour la liberté du continent le plus dévasté (par l’impérialisme occidental) sur la terre – l’Afrique – est une des raisons principales pour lesquelles l’Occident veut aller jusqu’au bout, essayant de la punir, de discréditer et même de liquider cette nation fière. L’Occident est obsédé par sa volonté de nuire à la Corée du Nord, comme il a été obsédé pendant des dizaines d’années par la destruction de Cuba.
L’Occident a pillé l’Afrique, un continent immense et riche en ressources, pendant des siècles. Il a crû sur ce riche butin. Quiconque essayait de l’arrêté devait être liquidé.
La RPDC a été acculée, tourmentée et provoquée. Lorsque Pyongyang a réagi, déterminée à se protéger, l’Occident a déclaré que sa défense était en fait illégale et qu’elle représentait un véritable danger pour le monde.
La RDPC a refusé de renoncer à son indépendance et à sa voie – elle a continué à développer son programme nucléaire défensif. L’appareil de propagande occidental est passé à la vitesse supérieure, propageant des inventions toxiques et polluant ensuite la planète entière avec elles. Résultat, le monde entier est convaincu que «la Corée du Nord, c’est mal», mais il n’a aucune idée pourquoi. Toute la farce est construite uniquement sur des clichés, mais presque personne ne la conteste.
Christopher Black, un avocat international de premier plan basé à Toronto, au Canada, considère de nouvelles sanctions contre la RPDC comme un véritable danger pour la paix mondiale :
«Le chapitre VII de la Charte des Nations Unies stipule que le Conseil de sécurité peut prendre des mesures contre un pays s’il y a une menace pour la paix et c’est la justification qu’ils utilisent pour imposer des sanctions. Cependant, ce n’est pas la RPDC qui constitue une menace pour la paix, mais les États-Unis qui menacent militairement la RPDC d’annihilation. La RPDC a déclaré clairement que ses armes nucléaires sont là uniquement pour dissuader une attaque américaine, qui est une menace pour la paix.
Les fait que les États-Unis, en tant que membres du Conseil de sécurité, imposent des sanctions contre un pays menaçant est hypocrite et injuste. Que les Russes et les Chinois se soient ralliés aux États-Unis dans cette démarche au lieu d’appeler à des sanctions contre les États-Unis pour leurs menaces contre la RPDC et leurs nouveaux exercices militaires, qui représentent un danger évident et actuel pour la RPDC, est honteux. Si les Russes et les Chinois sont sincères, pourquoi n’insistent-ils pas pour que les États-Unis retirent leurs forces là-bas, de manière à ce que la RPDC se sente moins menacés et prenne des mesures pour garantir sa sécurité ? Ils n’expliquent par leurs actes, mais leurs actes font d’eux des collaborateurs des États-Unis contre la RPDC.»
Les États-Unis et l’Otan menacent la RPDC, la Chine et l’Extrême-Orient russe
Les bases militaires US/Otan en Asie (et ailleurs dans le monde) sont effectivement le principal danger pour la RPDC, la Chine et l’Extrême-Orient russe.
D’immenses bases aériennes situées à Okinawa (Kadena et Futenma), ainsi que les bases sur le territoire de la République de Corée, menacent directement la Corée du Nord, qui a tout à fait le droit de se défendre et de défendre ses citoyens.
Il est aussi complètement illogique d’imposer des sanctions à la victime et non à l’Empire, qui est responsable de centaines de millions de pertes humaines dans tous les coins du globe.
Andre Vltchek
Andre Vltchek est philosophe, romancier, cinéaste et journaliste d’investigation. Il a créé Vltchek’s World, il est un utilisateur de Twitter engagé et travaille en particulier pour le magazine en ligne New Eastern Outlook.
Article original paru sur Global Research
Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par nadine pour le Saker francophone