Par Alex Pietrowski – Le 23 février 2016 – Source Waking Times
La réalité est que nous sommes tous conditionnés à penser et à croire certaines choses, sans aucune explication rationnelle, à travers les messages subliminaux dans la publicité, la musique, le cinéma, la télévision, la propagande politique et les opérations psychologiques militaires.
Compte tenu de la définition du mot subliminal – «existant ou fonctionnant en dessous du seuil de la conscience» – il est facile de minimiser la puissance de cette technique de lavage de cerveau parce que la plupart des gens ne sont pas conscients de ce qui est en train de se passer, et cependant, ça affecte leur vie. Une fois que vous vous rendez compte que les messages subliminaux sont réels et que vous commencez à y prêter attention, il devient beaucoup plus facile de reconnaître que nous sommes, en effet, tous conditionnés à nous comporter d’une certaine façon, à vouloir certaines choses, et à croire en certaines idées, sans pouvoir expliquer rationnellement pourquoi.
Voici une courte vidéo dans laquelle Jeff Warrick, le réalisateur de Programmation de la Nation (un film de 2011), offre son point de vue sur la vérité des messages subliminaux. Warrick montre quelques exemples de messages incorporés dans des annonces qui ne sont pas susceptibles d’être vus consciemment, mais sont admis dans l’esprit subconscient.
Une réponse classique à ce type de révélation d’information est le scepticisme et l’incrédulité envers le fait que des insinuations sexuelles ou des mots aléatoires intégrés dans des images ou des films puissent influer sur la volonté d’une personne d’acheter un produit.
Bien que ce soit une hypothèse admise que le sexe vend parce que pour la plupart des gens, il est associé à des sentiments de plaisir, d’excitation, d’appréciation ou même d’amour, les messages subliminaux sont beaucoup plus qu’un simple outil qui aide les annonceurs à vendre plus de produits. Ces messages sont conçus pour avoir un impact sur le comportement des consommateurs en général et affecter les habitudes de vie des gens, façonner ainsi la société dans son ensemble, et créer et captiver de plus en plus de consommateurs réceptifs.
Lorsqu’il est bombardé par des messages subliminaux, l’esprit est susceptible de déclencher des émotions, des souvenirs ou des sentiments, sans que la personne puisse consciemment comprendre pourquoi tout à coup elle se sent d’une certaine façon. Une personne ne peut réaliser consciemment pourquoi elle commence à devenir plus attirée par certains comportements, certains modes de vie ou certains produits, mais elle est plus susceptible de succomber à l’attraction.
… Les publicités subliminales sont utilisées comme une technique visant non seulement à augmenter les ventes, mais également pour détourner les jeunes et les impliquer dans ce type de comportement qui est seulement dangereux pour le consommateur. ~ («Impact des Messages Subliminaux dans la publicité TV et sur le Comportement de consommation – Une étude de cas de la jeunesse au Cachemire, province de J & K, Blue Ocean Research Journals, source)
Les messages subliminaux contribuent-t-ils à une variété de problèmes économiques, sociaux et politiques actuellement présents dans notre culture, comme la compétitivité, la faible estime de soi, l’obésité, la surconsommation et les dettes ? Il existe de nombreux exemples qui soutiennent cette idée et démontrent que les messages subliminaux, au fil du temps, peuvent avoir un impact puissant.
Prenez, par exemple, la publicité pour les femmes. Si vous regardez n’importe quelle sorte d’annonces ciblées sur les femmes de 18 à 35 ans, une écrasante majorité montrera que les femmes et les filles doivent être minces, porter beaucoup de maquillage, avoir un style de coiffures particulier, et, bien sûr, avoir l’air très sexy. Il semble presque que ce soit le travail des annonceurs de faire que les jeunes femmes se sentent mal dans leur peau.
Voir l’exemple suivant des femmes dans la publicité dans la vidéo ci-dessous:
D’autres exemples sont des films tels que la série Rambo des années 1980 et plus récemment American Sniper, qui glorifie l’auto-sacrifice militaire aveugle, la torture et la violence. Ils idéalisent l’obéissance à l’autorité et la loyauté inconditionnelle à un gouvernement belliciste.
« Le film American Sniper célèbre les aspects les plus méprisables de la société américaine – la culture des armes à feu, l’adoration aveugle de l’armée, la conviction que nous avons un droit inné en tant que nation chrétienne à exterminer les races inférieures de la terre, une hyper-masculinité grotesque qui bannit la compassion et la pitié, un déni des faits gênants et des vérités historiques, un mépris de la pensée critique et de l’expression artistique. » – Chris Hedges
Ci-dessous le documentaire complet [en anglais] de Jeff Warrick, Programmation de la Nation, qui offre un historique complet du message subliminal. Dans le film, Warrick examine si les messages subliminaux et d’autres techniques subconscientes ont conditionné le public américain pour devenir l’un des pays les plus consommateurs du monde, responsable d’environ 25% de l’utilisation des ressources naturelles du monde, même si sa population représente moins de 5% de la population mondiale.
Alex Pietrowski est un artiste et écrivain soucieux de préserver la bonne santé et la liberté fondamentale pour profiter d’un mode de vie sain. Il écrit pour WakingTimes.com et Offgrid Outpost, est fournisseur de kits alimentaires et d’urgence stockables. Alex est un adepte avide du yoga et de la vie.
Traduit par Poolan Devi, vérifié par Wayan, relu par Ludovic pour le Saker Francophone