Pourquoi le ministre allemand de la défense a-t-il changé d’avis, et pourquoi si vite ?


Par Moon of Alabama – Le 23 décembre 2025

Acte 1 : « Le dernier été paisible de l’Europe. » La Russie pourrait attaquer l’OTAN plus tôt que prévuNexta, 17 novembre 2025

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que l’été dernier avait peut-être été “le dernier été pacifique” pour l’Europe.

Nous avons toujours supposé qu’une attaque russe contre l’OTAN pourrait avoir lieu en 2029. Mais maintenant, nous entendons des évaluations indiquant une possible escalade dès 2028, et certains historiens militaires pensent même que nous avons déjà vécu le dernier été paisible”, a déclaré le ministre.

Acte 2 : Pistorius refroidit la rhétorique de l’OTAN – il n’y aura pas de Troisième Guerre mondialeNexta, 23 décembre 2025

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est distancé de l’alarmisme au sein de l’OTAN. Dans une interview accordée à Die Zeit, il a déclaré qu’il ne croyait pas au scénario d’une guerre à grande échelle entre la Russie et l’Alliance.

Il commentait les remarques du Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui a déclaré que l’Alliance devait se préparer à une guerre “à l’échelle de celle vécue par nos grands-pères et arrière-grands-pères”.

Pistorius a répondu sans ambages, disant qu’il s’agissait très probablement d’une exagération figurative. “Je ne crois pas à un tel scénario. À mon avis, Poutine n’a pas l’intention de mener une guerre mondiale à grande échelle contre l’OTAN.”

Brian McDonald se demande :

Le mois dernier, Boris Pistorius avertissait un journal allemand que l’Europe avait peut-être déjà connu son dernier été paisible et que la Russie et l’OTAN pourraient être en guerre l’année prochaine.

Maintenant, il dit qu’il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale et que parler d’un conflit OTAN–Russie est “une exagération figurative”.

Qu’est-ce qui a changé et pourquoi a-t-il changé si vite ?

Un certain Dimitry Medvedev se pose la même question :

Les « artisans de la paix européens » sont surprenants. Pistorius a déclaré qu’il ne croyait pas qu’une guerre éclaterait entre l’OTAN et la Russie, et Stubb a admis que notre pays n’avait aucun intérêt à attaquer les membres de l’alliance.

Alors, que s’est-il passé ? Dégrisement ou les vacances de Noël ont-elles tout simplement commencé ?

Voici ma réponse à ces deux questionnements : Tulsi Gabbard

Tulsi Gabbard @DNIGabbard – 21:02 utc * 20 décembre 2025

Non, c’est un mensonge et de la propagande que @Reuters relaie volontiers au nom des bellicistes qui veulent saper les efforts inlassables du président Trump pour mettre fin à cette guerre sanglante qui a fait plus d’un million de victimes des deux côtés.

Dangereusement, vous promouvez ce faux récit pour bloquer l’effort de paix du président Trump, et fomentez l’hystérie et la peur parmi la population pour les amener à soutenir l’escalade de la guerre, ce que l’OTAN et l’UE veulent vraiment pour entraîner l’armée américaine directement dans une guerre contre la Russie.

La vérité est que la communauté du renseignement américaine a informé les décideurs politiques, y compris le membre démocrate de l’HPSCI cité par Reuters, que les services de renseignement américains estiment que la Russie cherche à éviter une grande guerre contre l’OTAN. Elle évalue également que, comme les dernières années l’ont montré, les performances de la Russie sur le champ de bataille indiquent qu’elle n’a actuellement pas la capacité de conquérir et d’occuper toute l’Ukraine, et encore moins l’Europe.

Le maître a sifflé et les caniches ont grimacé mais ont retrouvé leur place.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF