Lloyd Austin doute de la valeur protectrice de l’OTAN


Par Moon of Alabama – Le 1er mars 2024

Newsweek ment avec ce titre :

L’OTAN sera entrainée dans une guerre contre la Russie si l’Ukraine perd : Lloyd Austin

Ce titre ne tient pas compte du raisonnement (erroné) que Lloyd Austin tente d’appliquer :

S’exprimant lors d’une audition de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, dirigée par des Républicains, pour discuter de sa récente absence alors qu’il était hospitalisé pour des complications liées à une opération du cancer de la prostate, Austin a prédit que le président russe Vladimir Poutine ne “s’arrêterait pas” si Moscou remportait la guerre en Ukraine.

Nous savons que si Poutine remporte une victoire, il ne s’arrêtera pas“, a déclaré M. Austin. “Il continuera à mener des actions plus agressives dans la région. Et d’autres dirigeants dans le monde, d’autres autocrates, regarderont cela et seront encouragés par le fait que cela s’est produit et que nous n’avons pas réussi à soutenir une démocratie“.

Il n’y a cependant aucune preuve que la Russie soit intéressée par la prise de l’ensemble de l’Ukraine, ni même par quoi que ce soit d’autre. La logique d’Austin est également erronée en ce qui concerne un autre aspect. L’affirmation initiale était et reste que l’Ukraine devrait entrer dans l’OTAN parce que cela la protégerait d’une attaque de la Russie.

Mais si la Russie, comme le prétend Austin, attaquait les pays baltes, c’est-à-dire au-delà de l’Ukraine, elle attaquerait les États membres de l’OTAN. Cette affirmation remet donc en question toute la théorie de la valeur protectrice de l’adhésion à l’OTAN.

Entre-temps, le Wall Street Journal a publié des extraits du projet d’accord de paix qui avait été négocié au printemps 2022 entre l’Ukraine et la Russie :

Des documents datant de 2022 montrent des conditions punitives pour la paix (également ici)

Le projet d’accord de paix rédigé peu après l’invasion russe montre que l’Ukraine était confrontée à la possibilité de devenir un État castré.

L’accord n’était pas punitif mais, selon des sources ukrainiennes, très favorable à l’Ukraine. L’Ukraine serait restée un État souverain sain et aurait même pu devenir membre de l’UE. La seule restriction étant de ne pas adhérer à l’OTAN et de limiter la taille de ses forces armées. Ces conditions étaient bien meilleures que tout ce que l’Ukraine pourra obtenir lors de futures négociations.

Les résultats de ces dernières seront très différents :

Le Kremlin a déclaré que le projet d’accord de paix de mars-avril 2022 n’est plus d’actualité – Strana (machine translated)

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le projet d’accord de paix de mars-avril 2022 n’était plus d’actualité.

Les conditions ont changé“, a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine aux journalistes.

Il affirme que les pourparlers de paix ont été interrompus par l’Ukraine “sur ordre de Londres“.

Selon Peskov, le Kremlin ne souhaite pas publier le projet de ce document.

Rappelons qu’aujourd’hui, ses différentes dispositions ont été publiées dans le Wall Street Journal.

Il ressort de cette publication que la Russie était prête à retirer ses troupes des territoires capturés après le 24 février 2022.

En d’autres termes, à en juger par la déclaration de Peskov, les conditions du retrait des troupes ne sont plus d’actualité.

Auparavant, David Arakhamia avait déclaré que l’Ukraine n’avait pas accepté de signer cet accord, notamment en raison de la position du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF