L’Europe veut voler sa propre dette


Par Dmitry Orlov − Le 4 décembre 2025 − Source Club Orlov

En 2022, l’Union européenne a gelé les fonds souverains russes. Les estimations varient, mais le montant total s’élève à environ 300 milliards de dollars. Une grande partie de cet argent est détenue par Euroclear à Bruxelles, en Belgique. À la fin de l’année 2025, les États-Unis ont cessé de financer le gouffre financier qu’est l’Ukraine. L’Union européenne a tenté de prendre le relais, mais elle n’a pas les moyens financiers de le faire.

Divers plans ont été proposés pour utiliser de manière créative les fonds souverains russes afin de combler ce gouffre financier. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a abouti. Le dernier plan en date consistait à demander à la Banque centrale européenne d’émettre des prêts garantis par des fonds russes. Non seulement cela aurait simplement consisté à imprimer de l’argent (puisque la garantie n’est qu’une ruse), mais la Réserve fédérale américaine aurait dû approuver un swap de devises dollar-euro. L’euro, voyez-vous, n’est pas une monnaie indépendante, mais une sorte de mini-moi financier du dollar américain. Quoi qu’il en soit, la Fed a refusé de le faire et tout le plan a échoué.

Dans toutes les discussions que j’ai vues jusqu’à présent sur ce sujet, je n’ai vu aucune mention de ce qui est réellement tenté. Au cœur du problème se trouve le fait que les fonds russes ne sont pas de l’argent, mais de la dette. Les fonds russes gelés sont constitués d’euro-obligations. Autrement dit, le gouvernement russe a acheté des euro-obligations et les a déposées chez Euroclear. Si l’UE s’enfuyait avec ces euro-obligations, cela reviendrait à répudier cette dette. C’est fantastique — moins de dette ! — mais où est l’argent ? Les membres de l’UE ont déjà dépensé l’argent que les Russes leur ont donné lors de l’achat de ces euro-obligations. Pour trouver davantage d’argent à injecter dans le trou noir financier ukrainien, l’UE devrait l’emprunter — par exemple, en vendant davantage d’euro-obligations, vous l’avez deviné.

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Dmitry Orlov

Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF