La sédition avant la tradition


Apparaissez faible quand vous êtes fort, et fort quand vous êtes faible. − Sun Tzu


Par James Howard Kunstler – Le 24 novembre 2025 – Source Clusterfuck Nation

Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, dans un moment de réflexion

Vous comprenez, n’est-ce pas, quel était l’objectif des six politiciens « séditieux » qui ont réalisé la vidéo désormais tristement célèbre de la semaine dernière, suggérant que les militaires américains devraient refuser les ordres du président s’ils les jugeaient « illégaux » ? Il s’agissait là d’un vieux stratagème de la gauche consistant à provoquer une réaction excessive des autorités afin de pouvoir les qualifier de « fascistes ». C’est comme le vieux jeu de cour de récréation où un enfant dit « Je te touche… Je te touche… » jusqu’à ce que l’enfant touché explose… pour que celui qui le touche puisse alors dire « Regardez, il me frappe ! ».

Et ils ont certainement réussi à énerver suffisamment le président pour que M. Trump suggère qu’ils pourraient être pendus pour leur petite farce — même s’il se trompait probablement sur les subtilités juridiques de la question.

Le fait que les membres de l’opposition au Congrès et au Sénat doivent recourir à ce genre de plaisanteries facétieuses montre à quel point ils sont désespérés. L’organisatrice, la sénatrice du Michigan Elissa Slotkin, est une ancienne agente de la CIA. Est-elle en contact régulier avec certains de ses anciens collègues de l’Agence ? Et a-t-elle coordonné une partie de sa farce avec eux ? Je parie que la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard pourrait le découvrir et en informer le directeur de la CIA John Ratcliffe afin qu’il puisse les licencier.

La bureaucratie du renseignement reste un foyer de résistance au projet d’assèchement du marais en cours depuis le 20 janvier 2025. Les créatures du marais aiment leur marais fertile et fétide tel qu’il a toujours été, avec les riches sources de revenus dont elles se nourrissent, et M. Trump a beaucoup fait pour changer cela. Hélas, la CIA reste l’opération majeure la plus implacablement opaque du gouvernement. Elle insiste sur le fait que ses activités nécessitent le secret, et le terrible inconvénient est que l’agence fonctionne sans véritable contrôle depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale. Dieu seul sait combien de clones de John Brennan sont encore logés au siège de Langley, en Virginie.

De tous les nouveaux responsables nommés dans les agences, M. Ratcliffe est celui qui a été le moins visible. Il a pris ses fonctions avec des références très prometteuses, ayant occupé le poste de directeur du renseignement national (DNI) pendant les derniers mois du premier mandat de Trump. Il doit savoir où sont enterrés beaucoup de cadavres (certains d’entre eux étant de vrais cadavres), mais le public n’a rien entendu de sa part pendant toute l’année.

M. Ratcliffe doit sûrement savoir à présent qui, au sein de la CIA, a comploté avec John Brennan pour monter le RussiaGate, et qui a divulgué des informations aux médias. Il doit savoir comment Adam Schiff a coordonné la première procédure de destitution avec l’agent de la CIA Eric Ciaramella, puis l’inspecteur général du renseignement Michael Atkinson, le colonel Alexander Vindman et les ninjas du Lawfare Norm Eisen, Mary McCord et Andrew Weissmann. Il doit savoir qui, dans la Maison Blanche de « Joe Biden », coordonnait les 92 poursuites pénales contre M. Trump avec le procureur Alvin Bragg et la procureure générale Letitia James à New York et la procureure Fani Willis du comté de Fulton, en Géorgie.

Il doit savoir comment le BLM et Antifa ont été autorisés à incendier Minneapolis en 2020 et à provoquer des émeutes dans de nombreux autres endroits. Il doit savoir quelles agences et quelles personnes au sein de celles-ci ont coordonné l’opération Covid-19 et quelles entités étrangères y ont participé. (S’agissait-il de l’armée américaine, comme beaucoup le soupçonnent, et comment, le cas échéant, des acteurs indépendants tels que Bill Gates et les innombrables organisations de George Soros s’inscrivent-ils dans ce tableau ?) Et comment la machine du Parti démocrate est-elle impliquée dans le fonctionnement des services de renseignement américains ? (Principaux suspects : le sénateur Mark Warner et son équipe.)

On peut dire à peu près la même chose du directeur du FBI, Kash Patel, et de son adjoint, Dan Bongino. Ils ont apparemment été horrifiés par la pourriture qu’ils ont découverte en prenant leurs fonctions au début de l’année. Qu’y a-t-il de si difficile à licencier des gens, même un grand nombre de personnes ? Et pourquoi ne pas dire que vous le faites ? De même, Pam Bondi, dans son ministère de la Justice infecté par la résistance ?

Mes valises sont faites, je suis prête à partir…

M. Trump a connu une semaine difficile en raison de son « divorce » avec la députée Marjorie Taylor Greene. Tous deux se sont comportés de manière plutôt déplorable : lui, avec ses insultes habituelles ; elle, en flattant les ignorants du groupe B de The View, puis en démissionnant du Congrès dans un accès de colère (en quittant son papa). La loi sur les dossiers Epstein qu’elle réclamait au président a été adoptée en un clin d’œil et signée, mais elle contient des règles qui peuvent facilement être utilisées pour empêcher la divulgation de documents clés. Le soupçon persistera qu’il s’agit avant tout de protéger Israël, ce qui attisera l’animosité envers les Juifs.

M. Trump a eu une séance de jiu-jitsu dans le Bureau ovale avec le maire élu de New York, Zohran Mamdani, un djihadiste communiste déclaré, déstabilisant le jeune politicien devenu célèbre sur Instagram en se montrant aimable et conciliant. « Je veux qu’il fasse du bon travail… » « Nous sommes d’accord sur beaucoup plus de choses que je ne l’aurais pensé… » « Ce fut un grand honneur [de le rencontrer]… », a déclaré le président sur son compte Truth Social. Attendons de voir ce que tout cela signifie.

Et maintenant, alors que nous entrons dans la semaine de Thanksgiving, arrive la proposition de paix en Ukraine. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une reconnaissance du fait que la Russie se dirige de toute façon vers la victoire et qu’il est insensé de poursuivre le massacre et la destruction sur le terrain. Mais le dirigeant ukrainien, M. Zelensky, est fou (probablement sous l’emprise de la drogue également), et les dirigeants de l’UE sont fous de vouloir déclencher une guerre avec la Russie qu’ils n’ont aucune capacité de mener — sans parler de ce que les défenseurs obstinés de l’empire sclérosé du Royaume-Uni pensent faire pour poursuivre la guerre en Ukraine. Mais en fin de compte : il y a de fortes chances que la guerre soit terminée avant Noël, et le monde s’en portera mieux.

Compte tenu de tout ce qui précède, l’Amérique a besoin d’une pause. Savourez une dinde, si vous pouvez vous en offrir une, et comptez vos bénédictions, car nous sommes toujours un peuple béni dans un pays béni, et nous devrions tous montrer un peu de gratitude pour le privilège d’être ici, sur une planète si parfaitement adaptée à nos besoins.

James Howard Kunstler

Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF