Les Shadocks européens en majesté. L’idéologie dans tous ses états (baltes)


La Lituanie veut en finir avec sa dépendance énergétique en construisant un gazoduc relié à la Pologne… qui ne produit pas de gaz !

 

Les pays baltes désirent en finir avec leur dépendance énergétique à la Russie en construisant pour $500 millions un gazoduc connecté au réseau gazier européen... Réseau qui lui-même reçoit son gaz de la Russie. Génial !!!

RI Le 16 octobre 2015 – Source Russia Insider 

La Pologne et la Lituanie ont signé un accord formel sur la construction d’un gazoduc reliant les deux pays, a déclaré la Commission européenne ce jeudi.

Trajet du gazoduc en rouge pointillé

Le projet GIPL (Gaz Interconnector Poland – Lithuania) désire «mettre fin à la longue isolation de la Région de la mer Baltique et fournir l’énergie nécessaire pour une nouvelle dynamique économique régionale», déclare la Commission sur son site web.

Les 534 kilomètres du gazoduc devraient intégrer les marchés économiques de l’énergie européens et baltes et réduire leur dépendance au gaz russe.

Le Premier ministre polonais, Ewa Kopack, et le Président lituanien Dalia Grybauskaité ont signé l’accord préalable à Bruxelles ce jeudi en présence du Président de la commission Jean-Claude Junker et des Premiers ministres letton et estonien.

Juncker a déclaré :

«Aujourd’hui cette signature représente la solidarité européenne (…). Nous avons fait bien plus que briser l’isement énergétique des pays baltes. (…) Aujourd’hui nous avons approuvé une infrastructure européenne qui nous unira au lieu de nous diviser.»

L’accord signé par les gouvernements de Pologne, Lituanie et Estonie, qui autorise les promoteurs Lithuania’s Amber Grid et « Poland’s Gaz-System », à commencer les travaux dans le but de les terminer à la fin de 2019.

Le projet désire intégrer le système gazier de la Région de la Mer Baltique dans le marché européen du gaz en ligne avec la Commission européenne de stratégie et sécurité énergétique afin d’assurer qu’aucune région d’Europe ne reste isolée.

Lorsque le GIPL sera construit, il connectera les réseaux gaziers de Lituanie, Estonie, et Lettonie avec ceux de l’UE. Actuellement, l’Estonie, la Lituanie et le Lettonie dépendent totalement des fournitures de gaz russe pour leurs besoins, alors que la Pologne reçoit environ 60% de son gaz de Russie et d’Asie Centrale.

Le coût total du  GIPL est de 558 millions qui seront pourvus par les États Baltes et des fonds privés d’investissement en parallèle à la contribution de la Commission européenne réalisée avec le Fond de Liaison Européen. (CEF).

Le GIPL a reçu environ 305 millions d’aides pour co-financer les études et travaux sous contrôle du CEF l’année dernière.

Le gazoduc traversera 377 km en Pologne et 177 km en Lituanie. Il devrait être capable de fournir 2,4 milliards de mde gaz par an depuis la Pologne vers la Lituanie, et 1,0 milliards de m3 par an de la Lituanie vers la Pologne.

Le GIPL, qui est le premier connecteur international entre la région de la Mer Baltique occidentale et l’Europe continentale, est un des projets d’infrastructure énergétique bénéficiant du statut de Projet commun pour l’Intérêt européen.

En plus du GIPL, d’autres projets dans la partie occidentale de la région de la Mer Baltique ont obtenu le statut de Projet d’Intérêt Commun. Ce sont le Connecteur gazier international Estonie- Finlande, (Balticonnector), ainsi que l’Unité de stockage gazière souterraine de Incukalns, (Lettonie).

Article original publié par Novinite

Traduit par Gabriel, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF