Par Moon of Alabama − Le 27 septembre 2023
Signe de la tournure que prend la guerre en Ukraine, un nouvel article du New York Times parlant de “désinformation” ne porte pas sur la Russie, mais sur les mensonges de l’Ukraine.
Andrew E. Kramer, le correspondant du NYT à Kiev, commence par une anecdote sur les premières semaines de la guerre :
Six semaines après le lancement de l’invasion russe, l’Ukraine a coulé le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, portant un coup sévère à la marine ennemie et, selon un responsable ukrainien, tuant le capitaine du navire.
“Nous ne portons pas le deuil“, a déclaré un conseiller du ministre de l’intérieur de l’époque, Anton Gerashchenko.
Le seul problème est que le capitaine – ou quelqu’un qui lui ressemble – est apparu plus tard dans une vidéo de survivants publiée par la marine russe. La vidéo semblait indiquer qu’il s’était échappé de son navire en perdition, le Moskva.
Vient ensuite un paragraphe qui pourrait s’appliquer aux deux pays, mais le suivant est à nouveau lié à la désinformation en provenance d’Ukraine :
Ce qui est clair, c’est que la mauvaise orientation, la désinformation et la propagande sont des armes régulièrement déployées dans la guerre que mène la Russie en Ukraine pour soutenir les esprits à l’intérieur du pays, démoraliser l’ennemi ou conduire les adversaires dans un piège. Et il est souvent difficile de savoir quand les informations sont fausses ou pourquoi elles ont été diffusées.
Aujourd’hui, l’Ukraine et la Russie s’affrontent sur la question de savoir si un officier supérieur de la marine russe, l’amiral commandant la flotte de la mer Noire, est vivant ou mort.
Dans cette interview, l’amiral Viktor Sokolov semble bien vivant.
Puis vient un aveu étonnant :
Peu d’analystes militaires […] croient au récit optimiste de l’armée ukrainienne, qui fait état de centaines de victimes russes par jour, et qui est pourtant largement relayé par les médias ukrainiens.
C’est la première fois que je vois une réfutation publique des affirmations risibles de l’Ukraine concernant les pertes russes dans les médias grand public. Il s’agit également d’une mise en accusation de l’administration Biden et du Pentagone qui utilisent publiquement les chiffres ukrainiens.
L’article se termine par une sage reconnaissance :
Gerashchenko a déclaré qu’en fin de compte, la propagande de guerre n’est efficace que lorsqu’elle accompagne des succès sur le champ de bataille. La frappe de missiles sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, la semaine dernière, a été un “succès éclatant des services de renseignement ukrainiens et de l’armée de l’air qui a tiré les missiles de croisière sur un site censé être bien défendu“.
“On ne peut pas gagner la guerre de propagande sans gagner la vraie guerre“, a-t-il ajouté.
Ah bon ? Devinez qui a dit la même chose :
- Désarmer l’Ukraine – Jour 13 – Les mensonges ne gagnent pas les guerres – Moon of Alabama, 8 mars 2022
- La propagande ne change pas la guerre – L’Ukraine perd toujours – Moon of Alabama, 25 mars 2022
- Non, de telles illusions propagandistes ne permettront pas de gagner la guerre – Moon of Alabama, 8 juin 2023
Il est bon de voir que cette vérité évidente s’impose enfin.
—
Hier, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a fait le point (en russe) sur la guerre en Ukraine. Le discours semblait inclure un calendrier pour la fin de la guerre (traduction automatique) :
Les États-Unis et leurs alliés continuent d’armer les forces armées ukrainiennes, et le régime de Kiev lance des soldats non entraînés dans des assauts insensés, pour les massacrer.
Ces actions cyniques de l’Occident et de leurs acolytes à Kiev ne font qu’encourager l’Ukraine à s’autodétruire.
Dans ces conditions, nous continuons à accroître la puissance de combat des forces armées, notamment par la fourniture d’armes modernes et l’amélioration de la formation des troupes, en tenant compte de l’expérience acquise de l’opération militaire spéciale. La mise en œuvre cohérente des activités du plan d’action jusqu’en 2025 nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Shoigu s’attend à ce que la guerre se poursuive tout au long de l’année 2024 et jusqu’en 2025. Mais si le taux de perte actuel de l’armée ukrainienne se maintient, le pays manquera de soldats et de véhicules blindés avant la fin de l’année prochaine.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.